Forum de discussion

Forum de programmation scientifique ? - ?

#1

Quelqu’un connait-il des forums de programmation scientifiques ?
Merci

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#2

Un forum de programmation parle … de programmation, scientifique ou pas.

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#3

exact , je recherche des fonctions mathematiques du style créer un cercle par 3 points

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#4

http://www.programmersheaven.com/download/…/0/ZipView.aspx

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#5

Excellent … et chapeau bas

Ce type de fonction se developpe plus en C++ ?
Est-ce aberrant d’imaginer trouver en visual basic ?

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#6

Pas du tout : il faut savoir que la programmation, c’est d’abord de l’algorithmie, partant de la, n’importe quel langage devrait faire l’affaire.
Apres, il y a des différences au niveau performance car certains langages seront de toute façon plus lent que d’autres même si le code est tres bien écrit, je pense notamment à Visual Basic.
Le PureBasic, le C et le C++ sont parmis les plus rapides.

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#7

Pigé . c’est clair

Je viens de regarder la fonction cercle , elle ne correspond pas a mon besoin.
(c’est tracé du cercle avec centre + rayon)
Je cherche : creation d’un cercle passant par 3 points … un peu plus compliqué
et sans doute tres difficile a trouver.
(on donne les 3 points)

Tu as une idée commen rechercher ?
j’essaie : cercle 3 points

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#8

Il y a bien 3 points : la position en X-Y du point ainsi que du rayon du cercle, tu n’as pas besoin de plus pour tracer un cercle.

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#9

j’explique differemment cette fonction repandue en CAO:

Tu traces 3 points sur une feuille (3 couples X,Y) , tu prends ton "compas" et tu trace un cercle dont la circonference passera par les 3 points

Centre + rayon est la fonction standard de base et la on tombe sur des fonctions plus elaborées, moins repandues

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#10

Encore faut-il que ce soit réalisable… Si tu prends 3 points alignés, tu ne trouves pas de cercle dont la circonférence inclue ces points :confused:

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#11

3 points alignés = cercle de rayon infini (ou droite)
C’est effectivement le cas ininteressant a ne pas traiter (donc test si alignement)

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#12

Il faut faire une fonction supplémentaire qui calcule le centre et le rayon en fonction des 3 points, c’est une résolution d’équations à 3 inconnues.
l’équation d’un cercle est:
(x - p)² + (y - q)² = R²
voir:
http://xavier.hubaut.info/coursmath/2de/puissanc.htm

tes inconnues sont p et q, le centre et R
les 3 équations sont l’équation ud cercle avec les 3 valeurs x et y de tes 3 points.

je te laisse résoudre l’équation algébrique :wink: et tu pourra en déduire une fonction qui celcule centre et rayon en fonction des 3 points, et qui renvoie un code d’erreur en cas de dépassement, ou si les points sont alignés.

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#13

L’explication de deltree me rassure, je sais que je suis un cancre en maths mais la, je savais bien qu’il s’agissait d’une petite équation :slight_smile:

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#14

:wink:
Note, l’équation à résoudre est du second degré, je ne me suis pas penché sur les équations, mais une autre solution est de le résoudre de façon “géométrique”:
Soit 3 points A,B,C passant sur le cercle, on obtient le centre du cercle en traçant les médiatrices des vecteurs (AB)et (BC), l’intersection de ces 2 droites passe par le centre.
on peut établir les équation des 2 médiatrices qui sont des droites, ce sont des équations du 1er degré qui se résolve alors très simplement par un pivot de Gauss, ou par une équation maticielle (ce qui revient au même). Ce qui permet alors d’obtenir p et q: le centre du cercle,.
Amis de l’algèbre, à vos équations!
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9…echercher&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pivot+…echercher&meta=
http://www.mathforu.com/module-pnForum-vie…topic-3586.html
http://perso.orange.fr/debart/1s/produit_s…_classique.html

Note: si j’ai le temps, je recalculerais les équations, mais si quelqu’un passait par là en attendant…
Edit: la médiatice d’un segment [AB] est une droite dont tous les points sont à égales distance entre A et B, il faut donc développer l’équation distance de a = distance de B:
(x-xa)²+(y-ya)²=(x-xb)²+(y-yb)²
les x² y² s’éliminent par développement, et on obtient bien l’équation d’une droite (du 1er degré).

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#15

je vais voir tester l’etat de mes neurones et de ma memoire mathematique …
retour a -xxxx ans …
intéressant,
Merci

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#16

quoi prendre pour qqun qui redemarre la prog
et qui ne veut pas passer trop de temps a rentrer dans le langage ?
Je voudrais aussi qqchose de structuré par appel routines (maintenance et reprise
facile du source même si on ne pratique pas trop)
merci

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#17

PureBasic me semble être un bon compromis : c’est un basic, donc façile à apprendre mais il est tres puissant, c’est en plus portable (win/linux/mac os et dans une moindre mesure amiga os)
Le langage est payant (le prix d’un jeux) par contre mais la licence est à vie, l’auteur de ce langage est d’ailleur français pour ne rien gacher.

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#18

PureBasic peut être compilé ou est-ce une execution pas a pas ?
assez rapide ?

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#19

C’est un “langage” recent a ce que je vois et il y a du monde a utiliser …

c’est quoi les points faibles de ce langage ?

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#20

C’est un langage compilé donc rapide :slight_smile:
Au niveau du langage, j’ai noté quelques points faibles :

  • support des activex pas super (c’est possible mais ardu),
  • support du COM, COM+, DCOM, pareil que les activex,
  • moteur 3D puissant mais il manque pas mal de routines pour exploiter le moteur (Ogre est utilisé),
  • un vrai RAD du type Visual Studio, Eclipse ou Delphi : il existe bien une IDE avec débugger jit (just in time) ainsi qu’un éditeur d’interface graphique mais un RAD unifié avec gestion de projet serait mieux.

Je ne vois que ça pour le moment.

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