Extinctions subites du pc

Bonjour,

J’ai une configuration qui date d’environ 5 ans (excepté l’OS):

-ASUS P5K
-E6750 @2.66Ghz
-ATI Radeon HD5670
-Carte son Creative XTreme Music
-2Go de RAM
-Windows 7 32bits

Depuis quelques temps, le PC s’éteint tout seul brutalement après seulement quelques minutes d’utilisation (une durée apparemment aléatoire mais toujours très courte).
Je suspecte la carte mère ou l’alimentation, mais je ne sais pas trop comment les départager. D’un côté, l’extinction du PC ressemble à une coupure d’électricité, car tout s’éteint subitement (pas comme un freeze) et le PC ne reboot pas. D’un autre, j’ai déjà depuis longtemps un symptôme bizarre: un des ventilateurs de la tour ne s’éteint pas lorsque le PC s’éteint, mais seulement quand je coupe complètement l’alimentation derrière.

J’ai fait quelques tests:
-la diode de la carte mère ne s’éteint pas au moment de la coupure (ou du moins, pas de manière visible à l’oeil nu)
-le problème se produit également si je déconnecte les disques-durs et reste simplement sous le bios quelques minutes

Mais cela ne me permet toujours pas vraiment de déterminer si c’est un problème carte mère. S’il s’agit de l’alim, je préférerais en acheter une neuve et prolonger encore un peu ce PC qui répond toujours bien à mes besoins. S’il s’agit de la carte mère je ne me vois pas la changer (trop compliqué avec incompatibilités probables).

Merci d’avance pour votre aide.

Tu n’aurais pas simplement la carte mère qui se met en protection suite à une surchauffe du processeur ? ou du chipset ?
Tes ventilateurs tournent encore ?
Pas trop de saleté / poussière… dans les radiateurs ?

Non j’ai assez récemment nettoyé les ventilateurs et ils tournent correctement. En plus, cela se produit également juste sous le bios, où j’imagine le processeur ne doit pas chauffer beaucoup, surtout après seulement 2-3 minutes.

Dans ta description de config, il manque l’alim.
Marque, puissance.

Ta config est plutôt jeune (5 ans) mais se sont les alim qui représentent le talon d’Achille des PC.

Je penche pour un soucis avec l’alim (surtout si c’est une no-name).

Investi dans une alim de marque, certifiée 80+ Bronze.

Si la pate thermique du ventirad n’assume plus son role, la mise en protection surchauffe peut intervenir dès le démarrage en quelques instants :jap: pas besoin d’être en jeu pour ca. La fixation de ton ventirad a peut être légèrement bougé lors de ton nettoyage

+1 :wink:

Merci pour vos réponses.

Je suis d’accord qu’il est possible que la pâte thermique ne joue plus correctement son rôle et je vais essayer de vérifier si je peux améliorer la situation. Cependant, n’y a-t-il pas de bip sonore de la carte mère pour une surchauffe processeur? Et cela ne produit-il pas un redémarrage plutôt qu’une extinction du PC?

Quant à l’alimentation je crois effectivement que c’est une no-name (nom sur le côté: Powerline ATX-X 550W PFC). Elle n’est pas très vieille car je l’avais remplacée après 2-3 ans environ, celle d’origine ayant brutalement lâché.

Vous pensez donc que alim défaillante et/ou surchauffe du CPU sont plus probables qu’un problème de carte mère? Je suspectais particulièrement la carte mère à cause de l’autre problème que j’ai décrit dans mon premier post: le ventilo qui ne s’éteint pas lorsque le PC s’éteint. Si je ne m’abuse, c’est la carte mère qui devrait couper l’alim du ventilo, correct?

Par ailleurs, avez-vous des marques à recommander pour l’alimentation à part la certification 80+ bronze?
J’ai par exemple trouvé des offres pour les marque “beQuiet”, “SeaSonic” ou “CoolerMaster”.

Merci.

Quand il y a surchauffe il n’y a pas de bips ni quoi que ce soit; le processeur commence par descendre sa cadence, puis finit par se couper; tout dépend de la vitesse d’augmentation de température, quand le ventirad ne fait pas contact ca peut arriver en quelques secondes. Ca n’est pas compliqué à vérifier et ca ne coute rien :wink:

Pour l’alim, Be Quiet et Seasonic font des blocs excellents. CollerMaster est plus variables selon les différentes gammes (les GX sont franchement bas de gamme par exemple)

On retrouve des blocs Seasonic sous d’autres marques comme la Antec HCG www.ldlc.com…[/url] ou la LDLC [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html]www.ldlc.com…