Explications sur les horloges sur les cartes mères, svp

Bonjour les pros,

Je suis en train de réaliser un exposé sur les cartes mère. Je parle de différentes choses et je suis tombé sur un schéma me parlant d’une Horloge à proximité du processeur.

J’ai tenté de chercher à quoi correspondait cette horloge qui, je le répète, était indiquée à coté du processeur.

Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante puisque voilà ce que j’ai cru comprendre:
_Il y aurait une horloge INTEGREE au processeur, qui lui permet de définir sa fréquence
_Il existe d’autres type d’horloges sur la carte mère pour définir d’autres type de fréquence (comme celle du FSB si j’ai bien compris aussi).

Sauriez vous m’éclairer un petit peu, en me disant si les deux affirmations précédentes sont exactes d’une part, et aussi s’il existe d’autre types d’horloges sur la carte mère. Car je vous avoue que je suis un peu perdu.

Je vous remercie!

David

L’horloge c’est en quel que sorte la frequence a la quel de processeur marche. Elle depend de deux parametres :
-FSB
-Coefficient multiplicateur
C’est la multiplication des deux qui donne la fréquence du processeur.
N’oublie pas dans ton exposé, expliqué la relation entre FSB et fréquence de la RAM

Hum… ok merci pour la réponse.

Mais quand on dit “j’ai acheté un processeur 3ghz” , ça veut dire quoi au niveau du processeur? Parce que de ce que tu me dis, je comprends que l’horloge est externe au processeur (?).
Et ça serait contraire à ce que j’ai trouvé sur wikipedia ici? fr.wikipedia.org… (2ème phrase de l’article).

Merci encore :slight_smile:

Imagions que tu possede un pentium 4 prescott avec une frequence de 2.8GHZ( j’ai pris mon proccesseur pour donner un exemple coherant)
FSB, c’est la frequence avec laquel il va marcher avec la RAM.
Donc FSB est de 200 MHZ ensuite tu as le coefficient multiplicateur.
Dans notre exemple 200 x 14= 2800.
La frequence( ou bien la cadence, l’horloge, c’est des synonymes si tu veut) est de 2800 Mhz soit 2,8 Ghz


Juste comme ca, c'est en quel matiere et quel classe
Sinon pour le lien wikipedia, tu rendre dans des details trop technique, Désolé je ne peut aider

Ok super, merci pour la réponse, je vais bien bien bien la relire pour bien la comprendre.

Il n’y a pas d’autres horloges (très) importantes sur une carte mère? L’horloge temps réel, c’est toujours cette même horloge?

Je sens que je vais avoir une autre question à propos de la RAM parce que j’ai du mal à comprendre le lien direct entre le Proc et la ram. Je ferai un nouveau post dans qques minutes pour cela.

Pour la matière, c’est en architecture materielle, en école d’info à Angers (bac + 3 pour le mmt).

merci en tout cas :slight_smile:

evite de faire 50 post mais posse tes questions ICI

Alors voici mes questions, un peu plus précises.

1_ Si j’ai bien compris,la fréquence du Front Side Bus est primordiale dans le calcul de la fréquence du processeur? Donc on n’achète pas un processeur de 3ghz, mais on achète un processeur, qui, selon la fréquence du FSB, peut donner une fréquence de 3ghz. (et donc on ne parle pas de fréquence du processeur en lui même, mais de fréquence d’horloge, à laquelle se “pliera” le processeur?)

2_ Je fais mes recherches sur le coefficient multiplicateur. Je crois me souvenir que c’est un coefficient auquel on peut toucher pour overclocker les perfs de son PC… Il faut que j’essaye de voir de quoi dépend ce coefficient.

Merci encore pour les réponses, elles m’aident grandement!

Edit: Je fais un autre post, pas un autre topic :slight_smile:

Edit 2 : Je commence à me dire qu’un processeur ne fait que comporter un “coefficient multiplicateur” ?
Edité le 04/11/2007 à 23:51

1_ Si j’ai bien compris,la fréquence du Front Side Bus est primordiale dans le calcul de la fréquence du processeur? Donc on n’achète pas un processeur de 3ghz, mais on achète un processeur, qui, selon la fréquence du FSB, peut donner une fréquence de 3ghz. OUI c’est juste

(et donc on ne parle pas de fréquence du processeur en lui même, mais de fréquence d’horloge, à laquelle se “pliera” le processeur?)
Je ne sais pas trop si on peut dire car tu dit un peut la même chose. Si tu veut, 2,8Ghz c’est un rythme,une cadence de fonctionnement

Ensuite n’oublie pas qu’un processeur c’est un ensemble de transitors, plus il y a de transitor plus la frequence sera eleve, pour faire court.

2_ Au sujet de overlocking, pour augmenter la frequence de fonctionnement tu peut

  • augmenter le coefficient multiplicateur mais generalement par defaut il est au maximun, et il y a que certain modele ou on peut changer le coefficient multiplicateur

Sinon la methode la plus courante, consiste a augmenter le FSB , dans mon cas 200x14=2800mhz en augmentant de 10mhz 210x14=2940mhz
Mais il y a une limite, il faut que la ram supporte cette charge de 10 mhz en plus ( en peut le cas echeant augmenter les voltages)
Ensuite tu as des contraintes lié a la chaleur. surcharge entraine forcement une activité supplementaire donc il chauffe plus et il consommera plus electricité
2940mhz reste un overlocking leger, mais si c’etait plus haut il faudra augmenter le voltage du processeur
Apres il faut trouver une stabilité systheme
Edité le 05/11/2007 à 00:00


[quote=""] Edit 2 : Je commence à me dire qu'un processeur ne fait que comporter un "coefficient multiplicateur" ? Edité le 04/11/2007 à 23:51 [/quote]

Un processeur est un ensemble de transitors.

la fréquence multipliée par une grandeur donne une idée sur la “rapidité” d’execution de cette grandeur !
ex: [fréquence] x [longueur] = [vitesse ou célérité]
[fréquence] x [surface] = [débit]
[fréquence] x [rapport sex… :icon_biggrin:
ton processeur gère des instructions imatériels, lorsque l’on parle de la fréquence d’un processeur
c’est surtout parlé du nombre d’instructions qu’il peut exécuter à la seconde car les instructions n’ont pas d’unité car tout bêtement
[fréquence] x [instruction] = [fréquence]

edit: j’ai l’impression qu’il manque qqch à ce que je dis
Edité le 05/11/2007 à 00:10

je t’invite a jetter un coup d’oeil sur ce site www.commentcamarche.net…

Super, je commence à bien comprendre, merci beaucoup.

Pour finir de bien comprendre j’ai encore une petite question :slight_smile:

Est-ce que ce qu’on appelle “horloge” est une puce physique? Est ce que je peux la toucher, l’arracher, etc.

Enfin, le processeur est un ensemble de transistors, d’accord. Cependant, il y a bien un quartz et tout le bazar dans un processeur? Pour moi, c’est le quartz qui a le rôle de donner une fréquence, non? C’est l’inverse? Il vibre à la fréquence qui lui est donné par l’horloge?

Merci infiniment!

David

PS: Il y a beaucoup d’infos intéressantes sur ce site aimen, je l’ai déjà pas mal parcouru mais ne trouve pas les réponses précises que vos m’apportez.
Edité le 05/11/2007 à 00:15

Si tu veut je connais que le principe (theorique), se sont les bases pour overlocking. je dis bien les bases car il d’autre chose a connaitre.
Je ne pas aidé car je connais pas trop d’un point de vue technique
N’oublie pas de jetter un coup d’oeil ici www.commentcamarche.net…

Pas de soucis, merci de ton aide. En réalité, je ne veux pas parler de l’overclocking, mais il est vrai qu’en parlant d’augmentations de fréquences et tout ça, on arrive vite à ce sujet.

J’espère qu’on saura me répondre à mes toutes dernières questions.
Je vais re-regarder ce lien, car avec ces nouvelles infos que vous m’avez apporté, je comprendrai + de choses maintenant.

Merci encore :slight_smile:

David

sinon tu as egalement wikipedia
fr.wikipedia.org…

ahah
le quartz emet sous l’influence d’un courant électrique une pulsation (à vérifier) dont la précision doit être de l’ordre de la dizaine de microseconde, logiquement l’horloge de ton proco ne vient pas du quartz donc
pour avoir une précision à la nano seconde il te faudrait une horloge atomique (à vérifier également) donc également exclu !

non ton holorge est bien un ensemble de composants electroniques, j’en ai réalisé une l’année dernière à l’aide de résistance, de capa et de d’ampli (et donc de transistor)

Ce qui veut dire que tu confirmes ma dernière hypothèse qui est la suivante? :
Le processeur embarque un quartz qui vibre en fonction de la fréquence qui est donnée par l’horloge. Cette horloge est une puce physique, située à proximité du processeur et du FSB.

Merci :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

non pas du tout je ne confirme pas !!!
ton processeur contient une horloge faite de transitors
ya pas de quartz là dedans

j’ai du mal me faire comprendre ! j’ai exclu le quartz car pas assez précis !!!
Edité le 05/11/2007 à 00:38

:frowning: ok.

J’ai du mal à formuler une phrase récapitulative juste…

On parle souvent de quartz quand on parle de fréquence. Je commence à supposer que ce quartz est intégré à l’horloge, et est donc à coté du processeur. C’est par vulgarisation qu’on lit un peu partout qu’un processeur contient un quartz.

Voilà ma phrase qui reprend ce que j’ai compris ce soir:
L’horloge est un élément physique situé à proximité du processeur et du FSB. Cette horloge vibre à une fréquence qui est déterminée par la fréquence du FSB (par exemple 133 millions de fois par seconde en cas de FSB à 133Mhz). Quand on parle de fréquence d’un processeur, on parle du nombre d’instructions que peut traiter le processeur en une seconde, et celui ci se calcule en multipliant la fréquence du FSB par le coef multiplicateur".

Je pense, j’espère, que j’approche grandement de la vérité.

Une dernière question, si je peux me permettre… et qui est peut-être la clé de ma compréhension pour ce soir. Je viens de lire sur rueducommerce des caractéristiques d’un processeur. Les voici: “Processeur INTEL Pentium D 805 Dual Core - Socket LGA775 - 2.66 GHz - FSB 533MHz - Mémoire cache L2 2x1Mo”. Le FSB étant de 533MHz, et la fréquence annoncée étant de 2,66GHz, j’en déduis que le coefficient multiplicateur est de 5. Là, je ne pense pas me tromper.
Cela dit, de ce que j’ai compris, le FSB est un BUS et donc par définition, il est sur la carte mère, et pas sur le processeur (???!!!). Pourquoi citer une telle donnée “FSB 533MHz”??? cela permet juste de préciser avec quelle fréquence de FSB le processeur sera compatible?

Merci une millième fois :slight_smile:

David

Moi je dirai plutot que le processeur contient un quartz et que c’est le quartz qui va faire battre l’horloge a une certaine fréquence.

“Le processeur (noté CPU, pour Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d’une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions”

Ainsi la fréquence du quartz indique aussi le maximum de fréquence que le proc peut atteindre.
Le shema d’un cristal de quartz peut ce schématiser avec quelques composant de base. Il s’agit simplement de condensateur qui se charge et qui permette de temporiser en fonction de la capacité du condensateur le temps entre deux pulsations.

Il est aussi interessant de préciser que la fréquence du processeur a elle seule n’est pas un critere pour determiner la puissance d’un proc (ce que bcp de debutants ne savent pas).

Voila si vous pensez que j’ai dit des betises reprenez moi.

Sinon ton exposé il est sur les CM ou les Proc?


[quote="dav_guillon"]

On parle souvent de quartz quand on parle de fréquence. Je commence à supposer que ce quartz est intégré à l’horloge, et est donc à coté du processeur. C’est par vulgarisation qu’on lit un peu partout qu’un processeur contient un quartz.

David
[/quote]

En effet, ptet qu’il ne s’agit que de vulgarisation…

mwi mais moi quand on me parle de quartz je pense surtout à une montre ^^

mais en fait l’horloge c tout bête mais pas tant que ça, le truc c’est que c’est un peu comme le codage de l’information, on veut détecter deux états physiques différents, ici c’est un signal électrique qui rendra les instructions synchrones par les fronts montant d’un signal électrique entre ces deux états du signal !
mais j’avais lu dans un science et vie de 2001 que des ingénieurs d’IBM voulait coder l’information et créer des horloges non pas grace aux grandeurs physiques mais sur la présence ou non d’électrons autour d’un noyau (les deux états)
et là je sais pas du tout si ça a avancé depuis, mais là c’est une autre histoire…


anakin>> c'est peut-être possible mais à ce moment là faudrait utiliser des multiplieurs de fréquences or je ne crois qu'il n'existe que des diviseurs !!! franchement, faudrait demander à des personnes plus calées !!