Etudier les langages de programmation : dans quel ordre ?

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je prépare un concours pour 2014 et je dois maîtriser 3 langages de programmation : j’ai décidé d’étudier dans l’ordre : Python, C++, et … ben le 3ème je ne sais pas : C ou JAVA ?

Il en va de même pour les langages de programmation orienté Web : j’étudie dans cet ordre : XHTML/CSS, JavaScript, et MySQL/PHP. L’ordre est-il le bon ?

Tous vos conseils seront les bienvenus, j’ai besoin d’experts !

Merci et bonne journée !

:clap:

Salut,

Pour le langage web l’ordre est bon. Après il faudrait aussi que tu survole certain framework ( jquery pour le js par ex ). Pour éviter de te taper trop de ligne de code. Mais je préconise quand même de d’abord passer par la base du langage puis le framework pour comprendre comment ça fonctionne.

Salut,

Alors pour le web ca a l’air pas mal.

Par contre pour la prog je prendrais dans l’ordre : C, Java, C++.

Le python est simple comme le C, toutefois tu auras besoin des bases du C pour comprendre le C++.
De plus le C est bien plus bas niveau que le Python, tu apprendras bcp plus en C qu’en python.
Je mets le Java en deuxieme car pour moi c’est le langage objet de reference et tu apprendras aussi d’autres notions comme garbage collector etc.
Enfin le C++ en dernier car tu connais la notion objet grace au Java et la syntaxe grace au C. Il n’y a plus qu’a apprendre la stl, les templates et d’autres trucs aussi passionants :slight_smile:

Voila, jespere t’avoir aide, n’hesite pas si tu as des questions.

PS : pas d’accents, clavier UK et la flegme d’utiliser l’ASCII :slight_smile:
Edité le 11/05/2011 à 16:04

Salut,

Pour la prog j’aurais plutôt commencer par Java car plus simple:

Commencer par un langage haut-niveau permet d’apprendre les bases de l’algorithmique sans te préoccuper des détails techniques et bas niveaux complexes qui selon moi devraient être appris après l’algorithmique de base.
En java, il y a une gestion entièrement automatique de la mémoire et pas de pointeurs ni d’héritage multiple… (enfin pas tout à fait pour l’héritage multiple si on prend en compte le fait qu’on peut le simuler…)

Ce que je veux dire par là, c’est que ça ne sert à rien de vouloir te lancer dans les détails bas niveaux, tel la gestion de la mémoire, si tu ne maitrises pas déjà bien les bases de la programmation. (l’algorithmique élémentaire)
Edité le 09/06/2011 à 20:34

Heu… Ça n’a surtout rien à voir, car d’une l’algorithmique de base est indépendante du langage, de deux, avec un langage comme Java, tu n’apprendra jamais l’algo, surtout de base. Demande à un dev de base sa List.sort() implémente quel type de tri ou laquelle des implémentation des collections implémente une liste chaînée…

Sauf que quand tu apprends l’algorithmique, il y a un moment faut bien faire de la pratique à coté, tu apprends pas tout sur papier ni en écrivant du pseudo-code…

Donc il faut bien utiliser un langage de prog à coté, en même temps que tu apprends l’algorithmique… Tu peux très bien faire des exo d’algorithmiques en Java…