Espace disque windows 7 pro ?

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Windows 7 Pro sur ma nouvelle workstation (sur SSD). Or, il occupe 122 Go. ça me paraît énorme mais je n’y connais pas grand chose. Est-ce donc normal ? (Pour info, j’ai 64 Go de RAM, ce qui peut peut-être avoir un impact)

Merci pour vos réponse.

tu peux désactiver le swap (pagefile) et l’hibernation, ça te fera gagner de la place.

122GO juste après l’installation ? :paf:

Il y a un soucis là.

C’est bien la taille du dossier Windows que tu donnes, pas l’espace total du disque dur ?

C’est le meilleur moyen pour rencontrer des problème difficiles a expliquer avec certains logiciels.

Par contre, effectivement, désactiver l’hibernation est une bonne idée, cela se fait avec la ligne de commande (démarrée en tant qu’administrateur) en tapant le code suivant :

powercfg -h off

(et en validant bien entendu par Entrée).

Dernière chose, concernant le pagefile, il faudrait vérifier la taille qu’il occupe sur le disque, avec une telle quantité de ram et les réglages par défaut, c’est peut être de là dont peut provenir le soucis.

Il y a des chances que ce soit l’hibernation qui est en cause.
A elle seule elle génère automatiquement un fichier équivalent à la quantité de RAM.
Et quand on a 64Go de RAM, ça fait un fichier de 64Go !

Dans ce cas j’suis pas persuadé que l’hibernation soit très efficace, le temps d’ecrire (à l’arrêt) et de recharger (au boot) une telle quantité, même depuis un SSD doit être supérieur à un boot normal (surtout quand on a un SSD).
Donc autant la désactiver.

Je ne comprendrai décidément jamais les OS Microsoft… :slight_smile:

+1

Je l’ai désactivé (aussi bien sur le PC de bureau que sur le netbook) depuis que je suis passé au SSD :wink:

Certains logiciels exigent que le fichier déchange soit activé, quelque soit la quantité de ram de la machine.

Et pour une raison simple : Imaginons que tu travaille sur une très grosse image, que tu y appliques un traitement …

Et que la RAM soit pleine a craquer … Le logiciel a toutes les chances de crasher …

Sauf que si le fichier d’échange est activé Windows va pouvoir s’en servir pour y stocker le suprlus de données, la machine ralentira sans doute, mais au moins le soft ne plantera pas. :neutre:

Et de toute manière, désactiver le fichier d’échange n’améliorera en rien les perfs, lorsqu’il est activé Windows ne s’en servira qu’en cas de besoin. :neutre:

anéfé… mais avec 64Go de RAM… ça fait des grosses photos ! :slight_smile:

Merci à tous.

J’ai désactiver l’hibernation et Windows est passé de 122 à 77 Go. :slight_smile:

ça fait quand même beaucoup un Win7 qui prends 77Go.

C’est une installation fraiche ou y’a des appli/jeux/etc ?

Je n’ai jamais rempli un SSD de 60Go avec Win7/8, malgré l’installation de quelques applis CAO type Photoshop, Autocad…