Enfin la bonne config ?

Après moult réflexion j’arrive à la config suivante pour jeux + montage vidéo.

Boitier 3D Aurora 570 de Gigabyte (Prix ? pas encore sorti)
Alimentation Seasonic M12-600 (modulaire) (Prix ? pas encore sorti)
CM Gigabyte GA-965P-DQ6 - 228 euros TTC
Intel Core 2 Duo E6600 - 329 Euros TTC
Ventirad Thermalright XP-90c + Noiseblocker S2 (prix ?)
4 Go RAM G.Skill PC6400 HZ - 510 euros TTC
CG HIS Radeon® X1900 XT IceQ3 - 400 ETTC
1 x Raptor 150 Go (Système, programme) 277 E TTC + Boitier Silentmaxx 42 ETTC
2 x 250Go SATA2/16Mo en Raid 0 (montage / fichiers temporaires) 200 ETTC
1 x Seagate Barracuda 7200.9 SATA NCQ 3Gb/s - 400 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (Stockage) 227 E TTC
Lecteur / Graveur Plextor IDE 90 E TTC
Win Xp pro OEM 179 E TTC

Quelques explications :

  • Les 4Go sont utiles pour virer le disque virtuel et travailler en ram pure. De plus Photoshop et les logiciels de montage adorent la RAM.
  • Le disque raptor dans le Silentmaxx sera silencieux et idéal pour le système et les programmes.
  • Les deux disques en 250 Go RAID0 seront silencieux et ultrarapide pour de la manipulation de gros fichiers video HD. Je me moque de la sécurité ce sont des disques de travail purs.
  • Le gros disque de 400 go sera là pour le stockage de masse.
  • La CG semble silencieuse.
  • La CM est prête pour le woodcrest.

Je dispose d’un 120 Gb externe pour la sauvegarde du système et d’un 300 pour la sauvegarde du stockage de data.

J’ai l’impression de tenir la config de montage / jeu idéale, à la fois puissante, silencieuse et sécurisée pour moins de 3000 euros système compris. (sachant que je garde mes machines plusieurs années).

Avis bienvenus.

4 Go de Mémoire pour le moment ca ne sert à rien, Windows XP ne reconnait que 2 Go maximum.

faux
windows xp gere 4 go de ram sans probleme

Non, 3Go maxi, mais tu as raison je vais me limiter à 3Go.

je crois qu’il serait judicieux de passer à 2 go et d’en remettre quand ce sera nécessaire à moins de faire du gros montage vidéo…

Meme la bad axe et la P5W DH supporteront le Kentsfield ( meme si à mon avis la durée de vie de ce quad core sera brève … )

Si t’es patient oui la seasonic M12 promet d’etre top en reprenant les atouts de la S12 mais avec cables modulaires et gainés , cependant elle sortira vers septembre ( pour ça que j’ai laissé tomber ) :neutre:

Perso j’investirai pas dans du plextor ( meme si c’est le top en graveur ) et vu le budget que tu as pk pas se payer un lecteur blu ray hummm ? :bounce:

Concernant enfin la ram ( j’ai la meme ) , à toi de vérifier la bonne compatibilité avec la carte mere et ses perfs . Bcp d’utilisateurs C2D ont des pbs de compatibilité avec leurs sticks ( ocz , G skill etc ) …ça boote mais c’est au niveau perfs et o/c que le bât blesse parfois

:jap:

GRRRR c’est précisément marqué que je fais du montage ! Et si je mets 2 disques en RAIDO uniquement pour le montage c’est pas pour monter 3 minutes de film en basse def… groumph !!!

OK mais alors y’a t(il des barrettes “sures” ?

Pour la CM la DQ6 spécifie sa compat kentsfield, ca me plait bien. Et elle est plutot bien non ?

Je me demande si à la place d’une seasonic modulaire il ne serait pas judicieux de prendre une s-12 650+ qui garantit 80% de rendement :neutre: .

qu’est ce qui te fait dire que ces nouvelles seasonic modulaires ne proposent pas ce rendement ? les S12 sont des seasonic aussi …?

Je plusoi plutot un P180 comme boitier :wink:

Rien :smiley: mais j’ai entendu dire que les alims modulaires avaient un rendement plus faible. Après il faudrait attendre les tests des nouvelles Seasonic.

les M12 on un deuxieme ventilo tout petit donc jpense qu’elles font plus de bruit

ah ouais et j’oubliai… si tu veux faire du “gros” (xD c’est n’importe quoi) montage t’as qu’a prendre un quad-CPU avec windows server 2k3 64bits pour mettre 12Go de RAM et 20 disques en RAID0…

et aussi la DQ6 elle gere pas le woodcrest… mais le kentsfield… (c’est mm pas le mm socket…)

t’as pas de barrettes sures … c’est ça l’informatique et ses joies aléatoires arff :lol:

oui cette gigabyte me plait bien aussi , apres faut voir pour ceux qui overclockent

Comme je l’ai déjà dit le pb avec le core 2 duo c’est le comportement des cartes meres et personne ne te garantira que tu tombera sur un bon modéle tant que t’as pas essayé … que ce soit asus gigabyte etc … :whistle:

Pour le kentsfield c’est juste une interversion, je pensais bien au quad core à venir.

Tes remarques sur le montage sont pas bien malines : je veux faire une machine polyvalente et pas que du montage. Et jhe ne vois pas en quoi c’est n’importe quoi d’avoir de gros besoins pour le montage. Ou alors c’est que tu n’as jamais fait de montage sérieux. Monte une heure de vidéo avec vegas et des effets de plans en 3D, sans même parler de HD et on en reparlera.