Dual boot win8 et seven

Bonjour à tous,

J’ai acheté un PC sous W8 64bits sur lequel j’ai installé sur le même DD mais dans une partition indépendante W7 64bits…

Le menu de dual boot qui est proposé maintenant est le “moche” en texte blanc sur fonds noir…pas très fun mais ça marche parfaitement.

Je souhaiterais utiliser le menu de dual boot de W8 un peu plus gai mais je ne sais pas comment le lancer.

Mon PC est fourni avec W8 préinstallé et je n’ai donc aucun support physique (peut être voir chez down…ex?) comment faire sachant que dans le pire des cas je resterai avec mon menu actuel.

Merci de vos conseils que j’expérimenterai avec une prudence clubicnesque.

Au-delà de l’intérêt plus que discutable de mettre Windows 7 et 8 en dual-boot, vu que c’est la même base (noyau Windows NT 6.x)…

Il faut définir Windows 8 en tant qu’OS à démarrer par défaut. Pour cela, aller dans les Propriétés système.

Sache toutefois que l’écran de choix de Windows 8 s’affiche après le démarrage de ce même Windows 8 (alors qu’il s’affichait avant sur les versions précédentes). Conséquence : si tu choisis de continuer sur Windows 8, l’OS n’aura plus qu’à charger le compte d’utilisateur ; mais si tu veux lancer Windows 7, étant donné que deux Windows ne peuvent être ouverts simultanément et que Windows 8 est déjà démarré à ce stade, le PC sera entièrement rebooté.
L’écran noir et gris est peut-être moche, mais au moins, il ne force pas à rebooter de suite le PC après l’allumage, selon que tu choisisses l’un ou l’autre des systèmes qu’il propose de démarrer, parce qu’il aura déjà démarré l’un d’eux avant de te demander ton avis. :neutre: Maintenant que te voilà prévenu, voici les procédures :

Depuis Windows 7 : Démarrer > clic droit sur “Ordinateur” > Propriétés > volet de gauche : “Paramètres systèmes avancés” > section “Démarrage et récupération” > choisir “Windows 8” > tout valider par OK.

Si tu procèdes depuis Windows 8 : touches Windows + I (ou activer le “charm” Paramètres de la barre d’icônes à droite) > Infos PC > volet de gauche : “Paramètres systèmes avancés” > section “Démarrage et récupération” > choisir “Windows 8” > tout valider par OK.

Autre méthode depuis Windows 8 (attention : l’ordinateur sera redémarré ! Enregistre bien tes fichiers ouverts !) : bon, mon portable sous W8 est éteint mais voici un tuto vidéo (en anglais mais tu devrais t’y retrouver) pour procéder au changement d’OS par défaut. Attention : maintiens la touche Majuscule (Shift) enfoncée avant de cliquer sur “Redémarrer” (afin d’arriver à l’écran de choix de Windows 8 ) !

Normalement, au prochain redémarrage, le menu “Choix du système d’exploitation” de Windows 8 devrait apparaître.

Bonjour trit34 et merci pour ces explications claires et argumentées:clap:

Je testerai ces options dès ce soir après le travail (eh oui on est déjà lundi…)

Quant à la mise en dualboot de 8 et 7 au delà de “m’amuser” avec ce bios uefi nouveau pour moi, c’est l’oocasion d’utiliser une licence 7 qui trainait dans un vieil ordinateur portable et de pouvoir continuer à utiliser de manière simple certains logiciels qui posent souci avec 8 (mieux que d’utiiiser un ordinateur virtuel).

Je ferai part de mon retour dès que possible.

Merci encore et bonne jounée.:hello:

bonjour cyberique,tu pourrais peut etre m aider ,voila j ai acheteé un pc portable avec w8 mais je voudrais en parallelle w7 et pouvoir choisir au demarrage le windows que je veux,j ai essayé d installé w7 il commence mais s arrette et me dit qu il y a erreur et que je ne peut pas continuer et je sais que ca ne viens pas du cd d installation
alors pourrais tu m expliqué clairement car le suis tres loin d etre un pro comment faire sa serais fort sympatique.
merci d avance

Bonjour trit34,

J’ai essayé les différentes manips que tu m’a indiquées mais aucune ne me permet d’avoir ceci au démarrage de mon système:

[Photo supprimée]

Que dois je faire pour l’avoir ?

Cordialement,

Bonjour grilleau,

En fait j’avais un w8 64 bit préinstallé.

Sur mon DD j’ai réduis la partition dd w8 de manière à libérer une partie du DD et créé une partition que j’ai appelée W7.
Mon pc étant équipé d’un bios UEFI, j’ai booté sur le lecteur de CDROM en faisant F12 (c’est un Lenovo mais tu dois avoir l’équivalent sur ton PC en regardant le manuel) après avoir mis le DVD d’installation de w7 64 bit.
Du coup l’installation s’est faite normalement (je pense parce que j’ai 2 OS en 64 bit), j’ai choisi les paramètres avancés de l’installation de W7 en lui demandant de s’installer sur la partition W7. Il a formaté celle-ci puis installé l’OS.
Le multiboot obtenu est celui de W7 que j’aimerai changer par celui de W8 mais sinon tout fonctionne à 2 exceptions près:

  • Le disque système de W8 n’est pas C: mais G:
  • Le répertoire de W7 apparaît dans l’explorateur de W8 ( et inversement) donc faire attention à ne pas faire de “conn…ies”

Sinon RAS à part se coltiner les maj de W7 dont le SP1 qui est arrivé depuis mes dernières installations.

Bonne installation.:hello:

Bonjour.

Essayer ceci :

Touches Windows + X -> Invite de commandes (admin)

Dans la fenêtre d’invite, taper ceci :

bcdedit /set bootmenu policy standart

Bonsoir Kangou,:neutre:

Je viens de tester ta ligne de commande depuis w8 et le dos me dit que la commande n’est pas reconnue même lorsque je remonte jusqu’à la racine du DD c’est à dire à C:

Une autre piste à explorer ?

A+

Essayer ceci:

bcdedit /set {current} bootmenupolicy Standard

Ou

bcdedit /set {default} bootmenupolicy Standard
Edité le 17/09/2013 à 21:48

Et moi qui pensais que la vidéo suffirait…

Non, c’est pas au démarrage mais au moment de quitter Windows 8 : quand tu es sur le menu “Veille, Arrêter, Redémarrer”, il faut maintenir la touche Majuscule appuyée pendant que tu cliques sur “Redémarrer” : tu vas avoir un écran “Veuillez patienter” qui va te mener à ce fameux écran bleu. De là, il suffit de suivre le reste des instructions de la vidéo pour redéfinir Windows 8 en tant qu’OS par défaut (et donc afficher cette version graphique du gestionnaire de démarrage).