Disque dur ou ram

La question est simple, j’ai un toshiba r4000 équipé de 2*256mo de ram et d’un dd à 4200trs. La question que je me pose est dois-je remplacer le disque dur ou la ram pour que ces performances deviennent potable.
Ou alors n’y a t-il rien à en esperer et il vaut mieux le remplacer.
Je ne l’utilise que pour surfer, gerer mon pda, et pour divers présentations dans le cadre de mon activité professionnelle. Lorsque j’ouvre une présentation de 60 mo c’est 8-12 seconde pour qu’elle arrive. J’ai testé mon dd avec hd tach, le résultat est sans appel 79m/s la ou mon fixe est à 220.
Mais 512Mo de ram sachant que mon chipset l’utilise également pour la vidéo c’est ptet aussi juste.
alors ou mettre 120/150 euros ?

Pour moi il fo change rle disc et prendre un 5400 tours :wink:

Et pour la ram, je n’ai accès qu’a une seule barette !! ou alors il faut ptet démonter tout l’engin ?

Change plutôt le disque dur. D’autre part, un formattage pour remettre à plat le système permet aussi de gagner en performances…

Aaaaaaaaaah chui content j’ai pas dit de connerie :wink:

Rassures-toi, jusqu’ici t’en a jamais dit… mais bon, il m’arrive à moi aussi de me planter : c’est humain ! :wink:

Huhuhu oué heureusement sinon tu serais monstrueux :smiley:

J’ai actuellement un toshiba mk6025gas (60 go), je cherche pas la lune, disons que si celui ci fait 79 M/s et mon fixe 220, un truc à mi chemin me conviendrait bien, quel modèle me conseillez vous ?

Regarde du côté des disques 5400 trs/min (plus serait trop cher et consommerai/chaufferai trop) avec 8 Mo de cache (impératif). A près, certaines marques comme Hitachi sont très réputées. Cela dit, sur mon portable c’est un Toshiba (4200 trs… oui c’est lent mais bon je fais avec) et il tourne très bien.

Edit : d’ailleurs, c’est marrant, mais mon DD est un Toshiba MK4025GAS (le même en 40 Go que le tiens).

Et tu en es donc satisfait?
C’est un 8mo de cache qu’on a, ou moins?
Ma vidéo est partagé, c’est pourquoi je votais au départ pour la ram, parce que 512 - 64 avec xpsp2, synchro téléphone, pocket, etc ça bouffe vite.
Enleer une 256Mo, mettre une 512 à la place et chaner le disque dur par un 5400/8mo de cache.

Oui, il est 8 Mo de cache (enfin le mien sûr). Cela dit, ses performances sont dans la moyenne des 4200 trs, c’est à dire pas exceptionnelles, mais il a le mérite de ne pas beaucoup chauffer et d’être plutôt silencieux. Cela dit, il est vrai que j’utilise mon disque dur externe 7200 trs pour mes données, et l’interne pour les applications. Résultat quand je lance un document, l’externe ouvre le document pendant que l’interne s’occupe de l’application, c’est peut être pour cela que ça ne me gène pas trop. Et comme je formatte réguliérement mon PC pour qu’il fonctionne de manière optimale, finalement, je ne sens pas trop ses faibles performances.

C’est vrai que la ram cela a tendance à fondre comme neige au soleil… Tu peux effectuvement envisager de changer l’une des deux barettes et aussi de chager le disque dur. Après, la facture sera un peu plus élevée… à toi de voir.

C’est genial d’avoir des réponses pertinentes aussi vite, merci !
C’est dommage qu’on est pas accès aux 2 barettes mémoires. Et entre un 5400 et un 7200, la diférence est importante d’après toi ?

un 7200 sera bcp plus rapide, mais consomera bcp plus d’energie et fera plus de bruit :wink:

La différence est nette, cela étant, est-il utile d’ivestir dans un 7200 trs ? Ces derniers étant tout de même bien plus chers…

D’autre part, je vois dans ta signature que tu as des disques en raid 0… il est évident que cette solution permet d’avoir d’excellentes performances… que tu ne pourras jamias retrouver sur un portable même avec un 7200 trs/min.

C’est ce qui commence à m’inquieter, j’ai acheté ce portable pour le boulot, seulement je ne pensais pas que l’écart serait aussi important avec mon fixe. Impossible de travailler sur de gros fichier, les présentation (openoffice) je ne peux pas travailler dessus en déplacement. Dès qu’il voit arriver un fichier de plus de 50Mo ça deviens chaud.
J’ai comme l’impression que bien que ma trotinette soit estimé suffiante pour un usage “bureautique” il va falloir que je le remplace par un truc valable.
Un portable du même niveau que mon fixe vaudrait combien ?

Très cher. Cela étant, si tu utilises OpenOffice, utilises bien le format OpenOffice et non Office (microsoft). Car la différence de temps de chargement entre les deux format est très très nette (en tout cas pour les fichiers excels par exemple).

ah, mais voila, impossible de transferer une présentation oppenoffice sur mon pda, néanmoins je vais écouter ton conseille et faire une sauvegarde au format pps pour le pocket, et laisser les autres au format oppenoffice.
Maintenant soit je change le dd de mon compaq et je met un peu plus de ram, soit je le vend, je rallonge de 600 euros pour avoir mieux ?
Un conseille ??

Tu a quoi comme budjet ?

D’abord essayes le changement du format de sauvegarde d’un seul coup tu vas augmenter en flêche les performances (j’te jure !).

Si tu souhaites le remplacer (mais est-ce réellemnt bien fondé ?), tu peux opter pour modèle comme celui-ci :
http://www1.euro.dell.com/content/products…dhs1&l=fr&s=dhs
Sur lequel tu auras un processeur Dual Core et la possibilité d’avoir d’origine un disque dur 7200 trs/min.

Je revend le miens (il est de décembre2005), sous garantie, en parfait état évidemment et je rajoute 600 euros à 800 euros.
Le sempron suffit largement à ma demande, c’est pourquoi j’ai pensé au disque et à la ram.
Et déja la sauvegarde au format oppenoffice aide bien, le jour et la nuit effectivement.

Combien pourrait se vendre mon portable ? et aurais-je bien mieux pour 600 à 800 euros de + ?