Defragmentation NTFS - Accès disque lent après conversion NTFS

Bonjour,

voilà mon soucis : ayant eu à manipuler un fichier de 4,81 Go, j’ai du convertir ma partition C:\ de FAT32 vers NTFS.
Depuis, mes accès disques sont lents, surtout au démarrage. Par exemple, il me met près de 10 sec à m’afficher le skin XP sur la fenêtre de connexion, et après avoir entré mon mot de passe, les applications se lancent un peu au compte goute.
J’ai bien sur défragmenté ma partition, étendu le fichier MFT … mais je ne retrouve pas les performances que j’avais en FAT32.
Voici qques impressions écran :
PERFORMANCE

STRUCTURE

MFT

J’ai utilisé Diskeeper pour défragmenter.
J’espère trouver quelqu’un qui puisse me conseiller sur la résolution de mon problème … peut être dois-je utiliser un autre utilitaire ?
Merci
Bonnes fêtes
Maxinfos

J’ai eu un peu le même problème que toi, et c’était à cause de diskeeper. J’utilise maintenant norton speed disk de la suite norton systemworks et mon système est redevenu stable et rapide, surtout que speed disk est le défragmenteur le plus performant, mais il faut acheter la suite complète pour se le procurer et… passer par la caisse! :paf:
Sinon, je te conseille O&O Defrag, qui marche super bien, et rend l’ordi très rapide, je te conseille la version pro qui est plus sûre que la version personnelle.

http://www.oo-software.com/fr/products/oodefrag/

Il y a aussi Raxxco perfectdisk 8, qui est presque aussi bien que o&o defrag.
http://translate.google.com/translate?hl=f…ficial%26sa%3DG

J’y ai passé O&O Defrag 2 fois, voilà le résultat :

Pas top je trouve, j’ai du gagner 10 secondes au démarrage, mais bon, je trouve toujours pas terrible … peut être ma trop forte exigence qui a effacé mes souvenirs du temps de démarrage de mon pc … pourtant : Double Coeur T2300E (2x1,66 GHz), 2 Go DDR2, HD 100 Go, Ati X1600 256/512 HyperMemory …

Merci quand même pour les infos …

Bizarre, pourtant t’as une bonne config, si t’a un disque 7200 rpm, ça devrait passer. T’as probablement un conflit de ton service pack 2 avec un processus qui tourne en tâche de fond! C’est surtout bizarre tous les p’tits fragments qui apparaissent dans la zone bleue sur ton screen. Si t’as déjà fait le scan approfondi et complet du disque dur, alors essaie de te tourner vers raxxco perfect disk 8. :jap:
Mets aussi à jour ton driver pour ta carte graphique et change dans le gestionnaire de périphériques le mode de transfert de ton disque dur: contrôleur ata/atapi/ide, puis tu vas dans les propriétés du canal ide principal et/ou secondaire, paramètres avancés, et dans mode de transfert, tu changes “pio seulement” et tu mets “DMA si possible”. Ca devrait régler ton problème. :neutre:

Pour les processus de fond, j’ai tout (enfin presque, certains sont indispensables) tué avant la défragementation car je pensais que les blocs noirs (Locked) correspondaient à ces processus, mais en fait non : je sais d’où ils viennent !!!
Ensuite, mon disque était déjà sur “DMA si possible”.

Autre chose aussi, c’est que Diskeeper lui permet de faire la défragmentation des fichiers de démarrage avant que windows ne se lance, et ce sont ces fichiers je crois qui apparaissent en noir sur O&O Defrag ou en rose sur Diskeeper … peut être est-ce Diskeeper qui a vérouillé ces fichiers car défragmentés par lui … juste une supposition.

Il existerait pas un autre logiciel qui permettrait de faire une défragmentation de disque avant que le système d’exploitation ne soit lancé ?

Je vais voir ce que je peux faire avec raxxco perfect disk

Il y a aussi SmartDefrag, ça peut probablement régler ton problème. C’est un très bon défragmenteur (gratuit), et il a été encensé par la presse. A noter qu’il permet d’optimiser les fichiers système, et ton problème semble venir de là.

http://www.iobit.com/SmartDefrag/index.html

Bon … j’ai passé PerfectDisk … après analyse de mon disque, j’ai fait une défragmentation des fichiers systèmes (avant le lancement de windows) et après une défragmentation classique dont voici le résultat :

J’ai pas gagné au démarrage du pc (1 min 45) mais pour une fois, après défragmentation, ça ressemble à qqch … mais peut être est-ce du au fait que j’avais supprimé le fichier d’échange pagefile.sys … j’ai 2 Go de ram, je devrais pas en avoir trop besoin … je vais le remettre pour voir si j’y gagne quelquechose …

En tout cas, merci beaucoup Jack Tower pour ton aide et tes indications.
Je garde PerfectDisk au chaud car parmi tous ceux que tu m’as conseillé, c’est le meilleur que j’ai pu tester.

Au final, grâce à la conversion FAT32 -> NTFS, j’ai appris des choses et la principale est que mon disque sait lire et écrire !!!!!!!!!
A+

Content d’avoir pu t’aider! :hello:

oui il faut toujours garder le fichier d’échange et laisser windows le gérer, sinon ca met plus le bazar qu’autre chose