Débits 54 mbits/s !?

Bonjour,

J’avais un PC Dell fixe, qui tournait sous XP SP3, avec une carte Wifi Netgear WG311GT (WiFi G 108Mbits/s). Tout se passait bien, je pouvais exploiter quasi à fond les 18 Mbits/sec de ma connexion ADSL Orange.

J’ai changé de PC pour une configuration montée par moi-même (détails dans mon profil si besoin). J’ai voulu réutiliser la même carte que l’ancien, je l’ai donc récupérée et installée : problème, elle ne détectait aucun réseau alors que le reste des PC chez moi étaient connectés ! J’ai donc acheté une nouvelle carte, la Netgear WG311v3 (WiFi G 54Mbits/s), je n’ai pas trouvé la même que celle que j’avais.

Après installation, la carte a correctement détécté mon réseau, à mon plus grand soulagement ! Seul problème : je suis limité à 450 ko/s environ en download. Pourquoi ? C’est ma question ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il m’est impossible d’aller au delà de 450 Ko/sec…

Même avec un gros fichier (patch battlefield 2 v1.5 de 1,9Go), je n’ai pas dépassé 460 Ko/sec… Il m’a fallu près de 2h pour le télécharger, alors qu’avant, avec 1,5Mo/sec, quelques minutes suffisaient…

Help, je cherche depuis des heures, sans rien trouver…

PS : pour informations, je suis chez Orange 20Mbits/sec sans Livebox, mais avec un modem-routeur Netgear DG834GT, et tout est configuré correctement (pas de modifications par rapport à la configuration avec mon ancienne carte wifi, mis à part l’adresse MAC !)

PS2 : mon modem routeur utilise une clef WPA-PSK en TKIP (configurée par nos soins) pour les autorisations de connexion. Or, ma carte ne parvient pas à se connecter en WPA-PSK TKIP, elle se connecte avec cette même clef, mais configurée en WPA2-PSK AES ! Incompréhensible pour moi…
J’utilise la gestion Windows des réseaux sans fils sur pon PC, parce que l’utilitaire Netgear n’arrive pas à se connecter du tout, même s’il détecte le réseau, et que ce soit en TKIP, AES, WEP, sans rien…

dans le gestionnaire de peripheriques va voir les proprietes de ta carte et regarde si tu ne peux pas changer le mode 801.1 parfois elle s’installent en b et pas en G

Non, non, c’est bien du G, parce que tout indique 54Mbits/s.

La position du pc n’a pas changé ?
Si le pc ne capte pas bien le réseau wifi il est possible que le débit baisse pour que la connexion soit “plus stable”.

Partages-tu ta connexion avec “d’autres” ?
Si tu as un réseau G et qu’un pc en B se connecte dessus, tout le monde sera limité à 11mbps.
De plus, si un autre pc connecté capte mal (cf. ma première question si dessus), de la même manière, le débit baisse pour tout le monde.
Edité le 02/12/2009 à 09:41

Alors, pour répondre à toutes tes questions :

  • Non, le PC n’a pas bougé, il est exactement au même endroit que le précédent.
  • Oui, la connexion est partagée, mais même tout seul sur le réseau, le débit de download est faible.
  • Mon réseau est en G sur le modem routeur, et en G partout sur les PC, y compris le mien. La carte est la W311v3, qui est bien en G 54Mbits/s.
  • Aucun PC capte mal, y compris moi qui ai des débits réduits, je capte entre 90 et 100% ; et y compris les portables qui sont au rez-de-chaussé (le routeur est au 1er), ils sont tous à au moins 1,2Mo/sec (maxi 1,6Mo/s limité par la connexion ADSL) lorsque moi je suis à 400Ko/s…