Debat du jour : les imprimantes 3d ont elles de l'avenir ?

Le CES 2013 a fermé ses portes.
Les nouveautés produits ont été nombreuses.
Les TV 3D ne sont plus à la mode contrairement [aux imprimantes 3D[/url]. Et pour le coup, il y a des raisons de croire que cela ne sera pas qu’une mode. Chris Anderson, une personne reconnu dans le milieu IT pour avoir fondé Netscape considère d’ailleurs que « L?imprimante 3D aura plus d?impact que le Web ». De nombreux papiers et dossiers fleurissent sur le net dont l’article de PC Inpact [url=http://www.pcinpact.com/news/74493-edito-imprimantes-3d-vont-elles-revolutionner-monde.htm]“les imprimantes 3D vont-elles révolutionner le monde ?”](http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_le_boom_de_l_impression_3d-535366.html)

Mon avis perso :
Je pense que ces imprimante vont se développer mais que cela va prendre plus de temps que l’on ne le pense car elles sont encore chère, que les applications sont certes assez nombreuses mais pas autant que l’on voudrait nous le faire penser. Bref, pas dans les mains de madame Michu avant 10 ans. Par contre pour les artisans et les designers, cela sera sans doute un outil qui aura sa place dans plus de 50% de ces sociétés d’ici 5 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Que faut il pour que ce marché décolle ? Combien seriez vous prêt à mettre pour vous achetez une telle imprimante ?
Edité le 14/01/2013 à 17:18

Je m?intéresse sur le sujet depuis fort longtemps !

Les imprimante 3D sont vraiment abordable maintenant avec les modèles du genre replicator. Par contre très peut de site ( aucun en fait ? ) explique combien coutent réellement l’impression de pièces.

Encore abaisser le cout des machines et desz consommables. Le grand publique est déja dégouté avec l’imprssion 3D car une cartouche d’encre coute beaucoup trop cher par rapport à une imprimante. En fait certaines imprimantes sont même moins cher que leur cartouche neuve pour un rendu au moins aussi bon que dans un studio photo…

Après il faudra aussi des site d’objets 3D, car la modélisation est bien trop complexe pour le grand publique.

Par contre dans l’article clubic vous avez oublier de parler des Reprap. C’est des imprimantes 3D homemade “assez facile” à fabriquer et qui ensuite peuvent ce répliquer.

Dans l’absolu j’aurai bien mis 4 ou 5k pour acheter une telle machine. La rentabiliser ne serai pas trop un problème vu les nombreuse possibilités.

Interressant ton retour @riton
Et le prix des cartouches est de quel ordre ?

J’ai déja eu l’occase de voir ces petite bêtes en fonctionnment c’est impressionant. Bon c’était pour de l’indus et la précision était au rendez vous.

Par contre je me pose la question ,des droits , copyright et compagnie , si par exemple je fabrique des figurines d’un anime connu par exemple ?

Car on trouve déja des sociétés qui propose de fabriquer les objets que l’on modélise et l’on peut ensuite les vendres via des boutiques en ligne ou en marque blanche.
Il y a une boite francaise qui fait ça mais je ne retrouve pas.

Je me suis toujours demandé la question: est-ce que c’est capable de travailler avec du métal? Parce que bon, si l’imprimante 3D permet de prendre la place d’une machine CNC sans pour autant avoir de besoin d’un cours spécialisé, je pense que ça pourrait facilité certaine industrie (du moins, faire des pièces à moindre cout)

Si c’est juste pour perso, aucun problème, par contre pour la vente sa te prend les droits

Effectivement c’est un des problèmes qui commence à se profiler avec deux exemples notables: Gamesworkshop a fait retirer des reproductions de ses figurines qui étaient sur le site de Thinginverse, et une plainte à été déposé par paramount pour la mise en ligne d’un fichier CAD permettant de recréer les cubes du film super8 de Spielberg (très mauvais film au passage).

Par contre dans ce domaine le vrai risque vient des société dites “patent troll” ou troll à brevets dans la langue de Molière. En effet ces société ont pour vocation de se constituer un portefeuille de brevet et pour modèle économique l’attaque systématique de tout ceux qui utilisent ces brevets sans leur consentement. Là ou ça commence à coincer c’est que ces sociétés sont en train d’essayer d’imposer la mise en place de DRM sur les fichiers CAD un peu comme avec la musique. Et la grosse question dans ce cas c’est que se passe t il lorsqu’un petit malin pose un brevet sur le triangle? Bref un débat de fond qui risque de fare beaucoup de bruit dans les années a venir.

Oh que oui on peu le faire sur du métal (il y a une vidéo très instructive a ce sujet sur Youtube) mais la ce n’est plus aussi simple car il faut un four pour faire fusionner le métal, des bacs spéciaux … enfin bref ça je doute qu’on le voit arriver dans nos salons avant un bout de temps. Cela dit, la NASA vient de lancer un projet pour la création de pièces de fusée par impression 3D. On peut donc s’attendre à voir cette technique faire un sérieux bon en avant dans les années a venir car ils vont devoir faire de sacrés progrès pour que la pièce finie resiste aux contraintes d’un vol spatial (on est loin de la simple poignée de porte). de plus, cette méthode de fabriquation présente 2 gros avantages:

  1. pouvoir fabriquer certaines pièces d’un seul bloc (ce qui est souvent impossible avec une pièce moulée)
  2. fabriquer des pièces irréalisables avec un moule.

Quant au cout de la matière première c’est simple il ne cesse pas de baisser aujourd’hui on trouve sans trop de difficulté une cartouche de 1kg de plastique PLA pour 15 - 30€.

Toutefois, selon moi, l’avenir qui se dessine est plus dans la naissance d’un nouveau circuit économique de production d’objet car si une reprap n’est pas cher (500 - 600€) et peu encombrante, les machines capable d’imprimer de la céramique ou des alumides sont “un peu” encombrantes pour prendre place dans le foyer de M. Toutlemonde. Mais il me parait envisageable que dans un avenir proche on se commande un service de table complet et personnalisé (pour un anniversaire par exemple) chez “l’imprimeur du coin” et de se le faire livrer dans la foulée comme nous le faisons aujourd’hui avec n’importe quel site marchand. Pour faire une analogie avec les imprimantes 2D, aujourd’hui tout le monde ou presque à une imprimante jet d’encre multifonction à la maison mais quand il s’agit de publier les ban du marriage on appelle quand même un imprimeur pro.

Très intéréssant tes réponses et tes infos @vladdrakel

Comme quoi la guerre des brevets n’est pas prêt de se terminer !
Ce que je trouve intéressant dans ton commentaire, c’est ton pronostic comme quoi même si les imprimantes 3D deviennent plus abordables, on se retrouvera sans doute avec des imprimantes 3D premiers prix pour monsieur et madame tout le monde pour faire du one shot vite faite amateur mais dès que l’on voudra un travail plus pro, une meilleur definition ou de nombreuses pièces, on passera par un imprimeur 3D.

D’ailleurs cela soulève la question suivante : est ce qu’il y a aura des sociétés ayant pignon sur rue et ne faisant que cela où va t on voir arriver chez les imprimeurs classique, chez revendeurs de photo ce type de machine ?

Entre nous soit dit j’ai quand même une question… Vous y voyez réellement une utilité d’avoir une imprimante 3D à la maison pour un usage personnel et non professionnel?

Personnellement je vois bien le truc se développer mais uniquement dans l’industrie! Comme dit au-dessus pour créer des pièces en un seul bloc etc… Peut-être qu’il sera possible de fabriquer des prothèses plus facilement ou les pièces dans l’industrie automobile etc…

Mais je vois pas l’utilité d’en avoir une dans mon salon! Encore un nid à poussière!

Quelques avis qui ne valent que ce qu’il coute :wink:

J’utilise l’impression 3D depuis plusieurs années à titre personnel et professionnel. Jusqu’à présent, j’utilisais Shapeways mais je viens d’acheter une imprimante 3D pour faire les premières ébauches de prototypes (parcequ’à force, à 1,5$ du cm3, ça revient un peu cher) et je n’utilise plus Shapeways que pour faire des pièces des pièces polies, des pièces de grand format ou en d’autres matériaux.

Il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste de Solidworks pour sortir des pièces simples. Des logiciels comme Inventor d’Autodesk (ou Skectchup mais personnellement j’ai plus de mal) sont gratuits et permettent de répondre à la majorité des besoins avec un investissement temps relativement faible). Mon experience est que plus le temps passe, plus on fait de choses (dernière en date, une pièce de remplacement pour mon robot Kenwood que je n’arrivais plus à obtenir en SAV).

L’impression 3D a le potentiel pour remplacer environ entre 20 et 30% des objets du quotidien si les chercheurs arrivent à résoudre quelques problèmes bien compliqués :

  • impression plastique et métal dans le même processus
  • améliorations des tolérances car si la résolution est dès aujourd’hui globalement suffisante pour la majorité des applications, il n’en va pas de même des tolérances
  • traitement de surface possible sur les plastiques pour obtenir un poli correct (le tumbling fonctionne presque dès aujourd’hui)

De la même façon que lorsqu’on parlait en 1995 de sites de commerce électronique, on vous regardait avec de grands yeux et on nous répondait Minitel, l’impression 3D entraine beaucoup de commentaires négatif et incrédules. Mais les usages et les business modèles sont encore à trouver que ce soit sur la création des plans, leur mise à disposition aux utilisateurs ou sur les chaines d’imprimeur 3D (à la Copytop). Personnellement, je crois qu’on va vers une personnalisation toujours plus accrue des objets. La grande série restant l’apanage des processus traditionnels, la production en toute petite série n’ayant de sens que si elle est spécifique à la demande.

Les lois vont également devoir être adaptées car ce n’est pas seulement l’impression 3D qui avance à pas de géant mais aussi le scan 3D. Allez voir un produit comme celui de NextEngine, vous avez pour moins de 3000€ un produit équivalent à des produits valant vingt fois plus il y a trois ans … Il sera impossible d’interdire le scan 3D. Cela veut dire que potentiellement toute pièce plastique ou métal pourra être reproduite sans que quiconque n’y puisse rien … vive l’open hardware :wink:

Et finalement, si on peut fabriquer autant d’éléments chez soi, ou en bas de la rue, l’impact économique potentiel est énorme, difficile à imaginer. En effet, pour ces produits, cela veut dire bien sur plus d’usines, mais également plus de distributeurs, plus de détaillants, plus de transport… Virgin est en train de déposer le bilan car il n’ont pas su s’adapter à un changement de modèle économique, si l’impresion et le scan 3D continuent à progresser aussi vite; on va voir bien d’autres chutes toutes aussi spectaculaires dans les années qui viennent. L’impression 3D … entre 500 millions et 1 milliards d’emplois perdus à l’échelle de la planète … c’est envisageable.

J’adore les chiffres sortis de nulle part^^ Bien que ton commentaire soit réaliste dans l’ensemble, crois-tu réellement que la société d’aujourd’hui, qui jette n’importe quel produit dès que la date de péremption est dépassée ou que le produit est cassé (bien que la garantie soit toujours valable, mais chiant d’aller se plaindre pour 10euros) ou encore qui change de produit parce qu’il est dépassé, vont aller se faire ch*** à modéliser une pièces 3D et la fabriquer via une imprimante 3D comme tu l’as fais? Ok ce serait génial mais j’ai comme des doutes!

On parle d’un marché monstrueux dans l’industrie mais je persiste à dire que Monsieur ou madame tout le monde, à l’ère du numérique et de la globalisation ne vont pas se faire bip à acheter une imprimante 3D… En tout cas pas dans l’état actuel des choses! Bien sûr si l’imprimante 3D était reliée à une base de donnée monstrueuse et qu’à la place d’aller chercher la pièce chez le fabriquant on pouvait simplement “l’imprimer”, là on aurait moyen d’en faire un produit complètement indispensable! (Pour répondre à ton exemple).

Enfin bref… Comparer Virgin (société totalement débile qui aurait du se reconvertir depuis bientot 10ans) et les imprimantes 3D c’est quand même énorme^^

@XBB32

Je pense surtout qu’au delà de l’imprimante, il est importante d’avoir un ecosystème qui fonctionne bien.
Ce qui veut dire pouvoir avoir accès à une base de donnée importante de modèle + des prix intéressants + des machines avec des standards (si à chaque fois que tu changes de machine tu es obligé de recommander tous les moules, ça va pas le faire…)

Maintenant si madame Michu voit que c’est facile et que cela peut faire faire des économies, je pense qu’elle s’y intéressera tôt ou tard. Alors bien sûr en l’état, on en est encore très loin !

@Raphael

Tout à fait d’accord avec toi! Mais laissons déjà les imprimantes 3D s’installer dans nos différents commerces avant de les voir chez tout le monde^^

Il faut aussi que les entreprises soient prêtes à abandonner la main d’oeuvre bon marché dans les pays émergeant pour voir les imprimantes 3D débarquer chez nous.

De plus si j’ai bien compris, aujourd’hui, les imprimantes abordables sont uniquement capables d’imprimer en plastique? Donc ça reste un marché de niche.

Ah et comme tu dis, il faut une standardisation des machines… Par contre faudrait que je vois comment cela fonctionne, il n’y a pas de moule si j’ai bien compris.

Moi je vois bien la reproduction (sans jeu de mot) du modèle des photocopieurs : avant l’arrivée massive des pc et des imprimantes/scanners dans la plupart des foyers (années 2000 en gros) pour faire une photocopie ou imprimer un document on se rendait dans une boutique de reprographie (ou dans un supermarché avec un photocopieur à pièces)

Donc je vois bien ce genre d’imprimante dans les boutiques multi-services : photocopie/clé-minute/impression 3D etc.

Le gros plus sera de le coupler à un scanner laser, pour remplacer une pièce cassée par exemple, avec un service de correction du ficher obtenu (prix en sus) pour gommer la cassure ou l’usure de l’original.

Possibilité de scanner préventivement un objet pour en conserver une copie virtuelle de sécurité.

Possibilité de merchandising infinies : mugs avec décor personnalisé en relief, porte-clés 3D à la forme du petit-dernier etc.

Ces boutiques vont faire un CA monstrueux à mon avis (du moins au début de l’effet de mode) .

Exactement ça :wink:

J’aime beaucoup l’idée du scan de l’objet cassé et de sa reproduction!

J’ai pas trouvé d’information concernant le volume de plastique utilisé pour faire un cube de 15cm… Mais quand ont regarde chez sculpteo c’est assez cher… De l’ordre des 100€ si ont veut quelques chose de potable.

Ca va faire comme pour l’impression classique, des sites internet et des boutique avec pignons sur rue et une mise à jours des imprimeurs. La transitions sera peut être un peu douloureux pour certains, mais l’impression ce doit d’évoluer.

Personellement j’aurai été bien chaud pour investir dans ce type de machine et ensuite créer un service at home ou alors par vpc pour les pro de la 3D. Mais bon comme m’a dit un pote, pourquoi j irai investir dans une machine à 5k alors que c’est le prix d’un pc moyen d’un architecte… et rien du tout sur un gros projet.

Oui un intérêt énorme, c’est juste que le besoin est pas la et qu’il faut le créer et ce type de machine va créer un nouveau besoin.

Si tu casse une petite pièce d’un objet, tu pourra en refabriquer une autre. Tu pourra aussi acheter des objets virtuel sur le net et ensuite les imprimer chez toi.

Personellement je voit pas de limite à ce genre de machine si ce n’est celle de sont utilisateur. Le must serai un système pour recycler les ancien objet si ils ne plaisent pas :slight_smile:

Cas pratique : Tu viens de casser ta nouvelle coque pour ton smartphone ou alors tu la trouve moche. Tu va sur un site qui vend des modèle 3d de coque et ensuite tu l’imprime en moins de 5mn. T’aura aussi la possibilité d’en recevoir une par correspondance si tu n’a pas l’imprimante pour quelques euros de plus.

C’est une imprimante… Une imprimante 2D peut imprimer un jpg. Tu peut prendre un jpg sur internet ou en acheter un pour l’imprimer, pourquoi ça serai différent avec la 3D ?

@riton

Ouai sauf qu’actuellement la matière pour la fabrication de permet pas de faire des choses de grande qualité mais uniquement des modèles / maquettes.

Et pour ce qui est de l’impression jpg actuelle comparée à l’impression 3D… Les droits? tu connais? Tu crois sérieusement que le monde est prêt à tout partager? :wink: Une impression papier n’a pas une très grande influence sur l’industrie alors que l’impression 3D risque de faire perdre des parts de marché à certaines entreprises…

Je connais des entreprises qui ont racheté des brevets pour moins que ça et qui les ont foutu dans un placard pour ne surtout pas que ça les coule.

Pour les imprimantes at home peut être ( quoi que ça à l’air parfait d’après les constructeurs ), mais pour de l’impression déporté via service web c’est surement parfait même si c’est plus cher.

Oui et j’ai aussi vu que 50% des produits proposés sur sculpteo sont sous copyright au final