Dates de sortie des nouveaux thinkpads

Bonjour,

Je suis intéressé par l’achat d’un ThinkPad E480. J’ai vu que les précédents modèles sont sortis début 2018. Cela voudrait dire que les nouveaux sortiront d’ici deux ou trois mois, début 2019. Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer ?

Actuellement, ils font une remise de 10% ce qui est intéressant mais si c’est pour acheter du vieux matos à peine moins cher ça m’intéresse moins. Je préfère mettre quelques dizaines d’euros en plus et avoir une config récente. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les nouveaux modèles auront sensiblement le même prix ou faut-il s’attendre à une augmentation ?

Un petit bonus pour ceux qui aiment lire :

Je sais que Lenovo a racheté la marque ThinkPad à IBM. Même si ce n’est plus pareil, d’après ce que j’ai compris, ça reste quand même du bon matos de pro (bon celui que je peux me payer c’est de l’entrée de gamme, pas le Carbon X1…).

Je pense donc opter pour le E480 avec (en custom) :

  • i5 8250U
  • 2x4Go Ram
  • pas de disque dur, que SSD 128Go
  • pas de lecteur empreintes (useless et -15,60€)
  • écran 14 pouces anti reflets full HD IPS

Avec leur réduction actuelle de 10%, cette config reviendrait à 664€TTC

Merci d’avance !

Bonjour tout dépend de l’utilisation que tu as de ta machine.
Mon conseil serait que si tu a trouvé quelquechose qui répond à tes besoins tu eux y aller.
La seule limite serait la connectique qui peux évoluer entre les générations.
Pour la bureautique tu n’aura pas de toutes façon pas de différence importante de performance.
Sinon la configuration me semble correcte même si à mon sens un SSD de 256 Go serait plus confortable.

Merci pour ta réponse.

J’ai pour habitude de toujours prendre plus que nécessaire. Je préfère mettre un peu plus et garder ma machine plus longtemps que de devoir en racheter une prématurément parce que les logiciels sont devenus trop gourmands. Là en l?occurrence, ce PC me servirait de machine secondaire pour regarder la TV et surfer un peu dans la cuisine pendant les repas (parait que c’est pas bien de faire ça :stuck_out_tongue: )

Hmm objectivement, les PC “trop” vieux pour les logiciels devenus trop gourmands ça n’existe plus sauf pour les jeux (ce qui ne semble pas être une de tes utilisations).
Par contre si c’est pour cette utilisation plutôt qu’un thinkpad pourquoi ne pas prendre au même prix une machien genre Yoga qui est bien plus polyvalente pour cet usage (mode Y et tablette bien pratique pour mater des films sur des petits espaces.

Effectivement ils ont aussi décliné les thinkpads en version yoga. Je n’ai pas regardé les prix mais sachant que la série E est l’entrée de gamme, je pense qu’ils sont plus chers. De plus les écrans tactiles à écran mat (enfin ce qu’ils appellent “anti-glare” : une dalle brillante traitée anti-reflet donc pas pareil que les vraies dalles mates mais toujours mieux que les brillantes) ça ne court pas les rues. Je préfère les bons vieux PCs à l’ancienne.

Donc aujourd’hui si j’achète un PC je peux être sûr qu’il pourra tout bien faire tourner dans 5 ou 8 ans ? Pour de la bureautique /surf je n’ai pas de craintes, par contre pour de la vidéo je suis sceptique. Par exemple, il suffit qu’un nouveau codec / standard sorte, qu’il ne soit pas pris en natif par la carte graphique et c’est le processeur principal qui doit prendre le relais. Quand je vois la différence de performance sur Youtube entre chrome et firefox sur mon celeron G1840 parce que ces messieurs de google on utilisé une techno qui n’est prise en charge nativement que sur leur navigateur et qu’ils bricolent pour que ça marche sur firefox (ce qui est à l’origine d’une augmentation de l’utilisation des ressources)…

:hello:

Mon PC de bureau est basé sur un Q6600, un CPU sorti il y a plus de dix ans et pas de problème a signaler avec les vidéos.
Evidemment, en Ultra HD, la machine commence a montrer ses limites sans accélération matérielle, mais bon, quel intérêt de lire une vidéo en UHD sur un écran HD ? :ane:

De toute manière, vu le peu d’évolution entre les récentes générations de CPU, notamment chez Intel, je doute qu’il y ait une différence importante de performances entre l’actuelle et la future génération de Thinkpad. :neutre:

D’ailleurs, j’ai un E580 depuis environ 6 mois, j’en suis super content (avec un i5 8250U) et je ne doute pas que le CPU sera capable de répondre présent pour des années. :neutre:
Après, c’est toujours pareil, si tu attends que sorte LE composant révolutionnaire, tu n’achèteras jamais. :ane:

Ah, sinon, pour la config, je partirais plutôt sur une barrette de 8 GO, au moins, si tu veux passer à 16 plus tard, tu n’auras pas à changer les deux. :wink:

On trouve toujours une utilisation des utilisations à tout par exemple brancher le PC sur un écran 4K :stuck_out_tongue:

J’ai regardé quelques vidéos de cette chaînes et dans une vidéo (je ne sais plus laquelle) il compare les perfs de la génération qu’il teste à la précédente et il dit que le quad core n’est pas étranger aux meilleures performances de la nouvelle génération par rapport à l’ancienne. Pareil pour la RAM, il a constaté de belles différences de performances avec le dual channel. C’est pour ça que je penche pour du 2x4Go car 8Go est assez confortable pour ce que je veux faire et je pense pour longtemps.

Je connais quelqu’un qui s’est acheté un iPhone 5 alors que le 5S allait et il s’en est mordu les doigts car le 5 a un processeur 32 bits et le 5S un 64 bits donc plus de mises à jour iOS (c’est un exemple…)

Je n’attends pas le composant révolutionnaire, je me dis juste qu’en attendant un peut je pourrais peut-être bénéficier de nouveautés pour pas beaucoup plus cher.

Où est-ce que tu as acheté ton ThinkPad ? Parce qu’en fonction des options choisies, leur site indique de 3 à 4 semaines pour un “départ en livraison” ça veut dire qu’ils mettent au moins 3 semaines pour le fabriquer. Comme ça vient de Chine, ça va encore mettre au moins 3 semaines à arriver.

Entre-temps je pense opter pour le i8130U avec 4Go de ram : le processeur est assez puissant pour ce que je veux faire et je peux upgrader la ram. 533€ avec les 10% de promo actuels.

Sinon est-ce que quelqu’un aurait la réponse à ma question initiale à savoir : quand est-ce que les nouveaux modèles de ThinkPads vont sortir ? Est-ce qu’il faut s’attendre à des prix similaires à ceux actuels (prix de base, hors promo) ou ont-ils une politique de prix de lancement avec baisse par la suite ?

Merci

Pour te “rassurer” encore une fois il n’y a AUCUNE différence NOTABLE (par notable j’entends avoir un vrai impact dans ton utilisation quotidienne) entre deux générations de processeur actuellement. A condition de rester dans la même gamme bien entendu.
Et les processeurs actuels sont tout à fait capable de gérer un affichage 4k, je le fait même au quotidien.
Ton exemple de l’iPhone n’est absolument pas transposable au monde du PC surtout que, sur PC les processeurs sont 64 bits depuis près de 15 ans !
Cependant pour répondre à ta question initiale je n’ai pas d’information particulière sur le sujet de la sortie des thinkpad.
La seule chose que je peux te dire c’est que, en général, les nouvelles versions sortent au même prix que les anciennes et les remplacent tout simplement.
Il n’y a généralement pas de politique de baisse de prix hors déstockage sur les portables.
Sinon vu la sortie relativement récente du 8130U et le fait qu’intel ne va pas changer de finesse de gravure à cause des soucis de production rencontrés, je ne pense pas que de nouveaux processeurs mobiles soient disponibles de sitôt dans des machines portables.
Tu es donc relativement “tranquille” quant à la sortie de nouveaux composants pour ta machine.

Oui l’exemple de l’iPhone est un peu extrême : passage d’une architecture différente et modèle économique pas comparable. J’avais un autre exemple : mon portable actuel pour la cuisine date de 2007 et la connectique pour le HDD est du PATA. Je ne sais pas quand est-ce que le SATA s’est démocratisé sur les portables abordables pour quelqu’un qui n’est pas crésus, mais si j’avais eu du sata, j’aurais pu remplacer le vieux HDD (qui a fait son temps et qui met des plombes à booter la machine) par un SSD. OK il y a des SSD PATA mais ils sont plus chers au Go que leurs homologues SATA, le PATA bride les perfs du SSD et surtout : aucune marque fiable n’en fabrique. Je tiens à préciser que ce point est un critère qui me fait changer de machine car le temps de boot pour cette utilisation est primordial (plus envie d’attendre 10 min le matin pour prendre le pti dej…)

Simplement que ça m’embêterai de prendre un modèle que le nouveau sorte 1 mois après avec mieux pour le même prix (exemple : sur le X1 carbon l’aération du processeur est sur la droite ce qui est, selon les commentaires que j’ai pu lire, gênant quand on utilise une souris). Le i3 8130U est effectivement sorti “relativement” récemment : premier trimestre 2018 ça fait donc 1 an. Ils ont sans doute un nouveau dans les tuyos mais je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet.

Où est-ce que tu as commandé ta machine ? Si c’était sur le site de lenovo : en combien de temps l’as-tu reçue ? Bon j’imagine que ça dépend aussi de la période, là avec les fêtes, ça risque d’être différent. Je n’ai pas envie de le commander en le livrant au boulot et qu’il arrive pendant les fêtes.

Le temps de Boot ça c’est un bon argument :slight_smile:
Mais une fois encore on n’attend plus de révolution de ce côté là avant un moment.
Mon Yoga doit mettre 5 secondes même pas à démarrer.
Après comme je te disais, ça peut changer en termes de connectiques entre deux générations de machines.
Mais, selon moi ça va vers le moins bien (moins de ports en général) ce qui oblige à avoir des adaptateurs USBC pour les différents types d’utilisation.
Concernant la livraison, j’ai personnellement acheté 2 “YOGA” un sur le site de Lenovo et un autre sur Amazon et j’ai reçu les deux dans des temps corrects une fois la commande validée.
Après si tu veux être sûr, tu peux dépenser quelques euros supplémentaires pour une livraison J+1.

j’ai fais ma commande la semaine dernière j?espère le recevoir la semaine prochaine :slight_smile: