Creer une route SFRbox"TV" vers NAS derriere un routeur WRT54G

Bonjour (et bonne année), je vais essayer d’expliquer le + simplement mon problème (mais je n’ai pas toutes les réf en tête, car l’install n’est pas chez moi):

Il y a donc une connexion triple-play SFR avec BOX ADSL + Box TV (la box est venue remplacer un modem ethernet… c’est pourquoi il y a aussi un routeur).

D’un coté il y a donc le module TV connecté en ethernet sur la box ADSL (fiche dédiée TV) et de l’autre un routeur Linksys WRT54G (LAN SFR => WAN Linksys).

Sur le LAN du routeur, il y a 2 PC fixes (ethernet), 2 portables (wifi), 1 point d’accès wifi (ethernet) et 1 disque dur NAS de marque LaCie (ethernet, mais je n’ai pas la référence en tête).

Ce que j’aimerai faire: accéder aux différents fichiers multimédias du NAS à partir de la BOX TV.

Si le NAS est connecté sur un port LAN de la BOX ADSL, ça fonctionne, mais on voit plus le NAS des PC… au contraire si le NAS est sur le LAN Linksys, il n’est plus accessible de la BOX TV…

Je suppose qu’il faut créer une route pour la BOX TV mais je ne sais ni comment m’y prendre, ni si c’est possible (paramètres SFR bridés ?).

Merci pour votre aide :wink:

Le port WAN du linksys recois une ip publique ou privée ?

si elle est privée pourquoi s’embeter, met le cable qui vien de l’adslbox sur un des 4 port du wrt54 desctive le dhcp et hop

merci boss de prendre un peu de ton temps pour ma question… mettre un port LAN du routeur sur la box, j’y avais déjà pensé mais je me demande alors si il sera encore possible de filtrer les PC ? Dans un premier temps, ce sera uniquement du filtrage tout ou rien (accès internet autorisé/interdit) par adresse MAC… (ce sont des PC d’enfants…) mais par la suite je suppose qu’ils y auront accès et qu’il faudra aussi mettre en place un filtrage par “mots clés” et adresses internet (j’avais fait ça avec le PC de mon petit frère… c’est sur c’est pas du 100% mais ça permet déjà de bien verrouiller). Ce sont des fonctions bien utiles que j’avais trouvé dans le WRT54G (firmware alternatif) et j’ai peut être un mauvais réflexe, mais je me sent + en sécurité derrière un Linksys que derrière une Box SFR…
Pour ce qui est de l’adresse WAN du routeur c’est la Box qui lui fournit donc c’est du genre 192.168.1.xxx et le routeur lui donne une plage comme 192.168.0.xxx

oui si tu veux utiliser ces fonctions du linksys tu dois passer par le port wan.

il faut donc ajouter la route coté Box

sous windows:
route add 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.xxx (xxx est l’ip wan du linksys)

sous linux:
route add -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 192.168.1.xxx

Le mieux serai bien evidement d’ajouter la route directement sur la Box. Si elle le peut.
Ainsi le Nat entre le réseau Box et le réseau linksys serai inutile et tu pourrai le désactiver.

Il faut aussi t’assurer que le firewall du linksys ne te bloque pas.

Merci Boss !

J’ai encore quelques questions…

  • on peut créer les routes sur un PC et c’est lui qui permettra de faire passer les infos ??

Sinon j’ai trouvé cette interface qui est proche de celle utilisée par la NB en question (la NB4 est en version R2.1):
http://lobot.free.fr/box/nb4/

Il suffirait donc de réserver une IP pour l’adresse WAN du routeur dans “Réseau/DHCP/Adresses statiques” puis de créer la route dans “Réseau/Route”

Est ce que ce serait correct si j’entre les infos dans cet ordre ? (WRT représente l’IP entrée en Adresse statique).

[Photo supprimée]

encore merci pour ton aide !

A+

ah bein oui tu peux le faire sur ta box :super:

c’est tout a fait ca.

merci pour ton aide ! mais par simple curiosité, si je n’avais pas eut cette option dans la box, il fait de taper la commande sur un pc aurait permit de créer la route entre le nas et la box tv en passant par le pc ? :o

je vais essayer de faire faire cette manip au courant de la semaine, ou au pire, j’y serais ce weekend… donc possible que je le mette en place moi même…

encore merci !

non

ok c’est bien ce qu’il me semblait… mais du coup j’étais surpris… et pensais ne pas avoir compris :stuck_out_tongue: mdr
merci pour ton aide !

Me revoila avec un peu de retard…

J’ai donc bien donné une IP fixe au routeur, et créé une route au niveau de la box en mettant 192.168.0.0 (plage LAN du routeur) vers 192.168.1.XXX (adresse WAN du routeur).

Ensuite on a essayé l’option “MédiaCenter” de la “box TV” (SFR). La un message proposait d’installer un logiciel “MediaCenter” sur le PC pour activer le partage des fichiers du PC vers la “box TV”. On a donc installé ce logiciel sur le PC qui lui aussi (comme le NAS) se trouve dans la partie LAN du routeur. On a ensuite activé la recherche de “partages” sur la “box TV”…
Elle scan… scan… scan… puis ne trouve rien… ni le NAS qui est visible si on le connecte sur le LAN de la BOX SFR (internet), ni le PC avec logiciel “mediacenter SFR” activé…

Mais j’imagine que c’est “normal”… je suppose que la “box TV” consulte son adresse IP et scan uniquement la plage d’adresses à laquelle il appartient… donc même en créant une route, le scan n’ira jamais chercher dans la plage LAN du routeur… J’ai juste ?? Et surtout… existe-t-il une solution pour que la “box TV” scan sur une plage différente de celle à laquelle elle appartient ? :o

Merci !

Édit: Pour ce qui est du PC avec logiciel “médiacenter SFR”, je n’ai pas eu l’occasion de me pencher sur le problème… mais j’ai vu une option qui me permet de donner une adresse IP… il me semble (à vérifier) que c’est l’adresse de la “box TV”. Je vais essayer si j’ai le temps le weekend prochain… ça pourrait peut être être un peu + simple… mais c’est surtout la partie NAS/BoxTV qui serait intéressante (pas besoin d’allumer le PC pour regarder un film…)
Edité le 20/01/2011 à 01:22

en effet si tu n’as rien a faire sur la box tv pour qu’elle detecte le nas quand il est sur son réseau, c’est qu’elle intererroge tout son réseau.

et en effet meme si elle a une route pour acceder au réseau d’un pc qui partage des choses ce type d’interrogation réseau (en broadcast) n’est pas routé.

je ne connais pas la box tv je ne sais pas quel protocole est utilisé pour l’acces aux fichiers multimédias,

(dlna? smb? autres ?) j’imagine que t’as du fouiner sur le sujet, t’as pas une idée ?(j’ai la flemme de chercher ^^)

en tout cas la pluspart des protocoles on des solutions pour le routage.

et dd-wrt en supporte beaucoup :oui:

Salut et merci encore pour ton aide…

Pour répondre, non, je n’avais pas encore vraiment examiné comment faire, je pensais au départ que le routage suffirait mais j’ai vite compris qu’il fallait qqch de +

Je ne sais pas encore si c’est du DLNA (ce qui semblerai plutôt logique pour un “MediaCenter”) ou un autre protocole…

Mais j’ai trouvé ce lien qui indique qu’on peut donner une adresse IP sur le PC (j’avais vu, mais pas eu l’occasion de jouer avec) mais aussi dans la box TV ce qui me semble bien + utile dans la mesure ou elle atteindra peut être la NAS et le PC grâce à la route créé précédemment…

Si j’en ai l’occasion, je regarderai de ce coté ce weekend… (mais comme c’est une maison neuve, il y a encore beaucoup a faire et la TV n’est pas la priorité…).


Oups je suis fatigué... :ane: voici le lien:

http://assistance.sfr.fr/tv/neufbox-tv/mediacenter-ordi-non-detecte/fc-1668-69664

Voila, je suis de retour… encore quelques essais et hop c’est magique, ça fonctionne !!

Alors la procédure qui m’a sauvé :

  • donner une IP fixe au port WAN du routeur (config dans la box SFR) pour pouvoir créer la route “Lan BOX <-> Lan routeur”

  • créer la route au niveau de la box SFR, permettant de savoir ou trouver les PC derrière le routeur

  • ajouter les IP des PC en suivant ce guide:
  • exécuter le logiciel Médiacenter sur le PC
  • redémarrer la BOX SFR
  • redémarrer la BOX TV (en allant sur la chaine 911).

Depuis, je vois apparaitre le PC qui se trouve derrière le routeur dans l’interface de la Box TV !!

Pour ce qui est du NAS, je suppose que son partage “multimédia” n’est pas dans le même format que ce qu’attend la box TV (il n’est vu nul part).