Créer un blog avec J2EE - Developpement du moteur

Bonjour,

voila tout est dans le titre.

Je me lance à fond dans J2EE avec Tomcat et je voudrais faire une petite application de blog SIMPLE avec cette technologie.

SI quelqu’un peut m’aider a m’orienter.

Merci

Bonjour,
Faut déjà que tu aie une Base de donnée, que tu paramètre bien ton Tomcat pour lancer des servlets, de JSP, et que tu te fasse un accès jdbc à la BD pour stocker tes blogs.

Après je vois au choix un à 2 écrans (tu peut te resservir du même pour la visu et la modif, façon wiki) + 1 de login pour protéger les modifs.

Ensuite, si tu héberge ça chez toi, tu peux mettre un serveur Apache en frontal devant le Tomcat.

Bref commence par mettre en place tes création de JSP, servelt, accès BD, et param HTTP avec Apache, et après, tu peux aussi te pencher sur l’architecture logicielle: séparer la présentation JSP du traitement en servlet, en taglibs, ou directement sur les beans. (à choisir entre ces 3, moi je préfère servlet+ éventuellement taglib)

Merci

mais quelles sont les fonctions principales d’un blog ??

Bonjour,
euh c’est une question piège ? :ane:

Je suis pas un grand habitué, mais pour moi, c’est de pouvoir afficher et saisir un petit article quotidien, donc d’avoir:

  • en base:
    une date
    un titre
    un texte (formatté HTML ou non, à toi de voir)
    éventuellement une image (pour la présentation)

  • ensuite sur ta page blog, il faut pouvoir boucler sur la liste des articles, pour un segment de date donné (les 7 derniers jours par ex) et de pouvoir naviguer entre les dates pour voir les historiques.

  • Pour la saisie, simplement proposer un formulaire avec les champs de la base (un fichier en téléchargement pour l’image). Pour simplifier, tu peux mettre le user/mot de passe sur la même page, sinon, il faut un système de login plus sérieux (mémoriser l’utilisateur connecté en variable de session)

est-ce que c’est ce que tu attend?

c’est pal mal comme réponse ça m’éclaire sur les fonctions de bases.

Merci