Créer cd boot XP - depuis une image du disque

Slt
Je me démerde viteuf en informatique, et j’en ai marre de devoir passer 1h30 devant mon PC à chaque fois que je le formate (Virus, plantage irrémédiable…)

Alors j’aurai aimé savoir si il était relativement simple de créer tout d’abord une image de mon disque dur (avec Norton ghost je crois…) et d’intégrer cette image dans un Cd de boot de façon à ce que lorsque je formate, tout se fasse tout seul, et que je me retrouve avec une config identique à avant le bug?

Je sais c’est beaucoup, mais ça doit être vraiment pratique quand même, surtout si je peux formater, et tout réinstaller depuis ce cd, sans que j’y sois pour cliquer toutes les 2 mn sur “OK” pendant l’installation.

Merci bien!

Les dernieres version de ghost permettent de graver directement l’image sur un cd (qui devient bootable)…

tu peut aussi faire un dique bootable avec nero… pour cela il te faut une disquette de boot (genre W98), a laquelle tu ajoute ghost et ou tu modifie l’autoexec pour lancer automatiquement ghost en mode restauration…

merci bien de ta réponse, mais j’avais oublié de préciser que je n’avais de lecteur disquette sur mon PC, je l’ai acheté comme ça… lol
Donc c’est bon, avec Norton ghost, je peux créer l’image de mon disque dur et formater mon PC à partir du CD et réinstaller? ^o)

salut
en effet avec norton, c’est sans soucis pour faire une image bootable,
et je te conseille si il y a plantage, formate tout de même ton disque dur avec ton cd xp car si c’estdû à un virus ou autre, formate une fois en fat 32 puis ntfs ,et au moment où charge les differents pilotes, tu fais "reset " puis tu mets ta sauvegarde et ça repart, tu repartiras avec un pc tout neuf

Oui, plus ou moins, en fait tu ne reformate pas, le fait de copier une image permet de remplacer tous les fichiers, et le système de fichier…

ok, donc en fait, je créé une image de ma partition comme elle est en ce moment ( je l’ai défragmentée, et passé à l’anti spyware, au cas ou…), et le jour ou j’aurai un probléme, je formate avec le Cd de Windows comme d’ab, puis je copie mon image dans ma partition?
ça m’évite juste de perdre 1h a réinstaller tous mes logiciels…?

Thekillers11, tu veux dire qu’au moment ou Windows se réinstalle aprés formaté, je redémarre le PC avec le cd de l’image? Et tout se réinstalle comme avnt le probléme? :slight_smile:
Merci bien!

j’ai pas de lecteur de disquette et j’aimerais créé un cd de demarage pour pouvoir formater mon pc merci de m’aider svp car sa me soule je vs donne mon msn si sa vs interesse djsamoul@hotmail.fr

Ne détourne pas le sujet !!!

Le tiens est là : http://www.clubic.com/forum/formatage-de-xp-t349284.html
Et tu as des réponses !

Perso j’ai utilisé la manip’ suivante :

  • j’ai fais une install propre et fraiche de mon WinXP avec les applications qui me sont nécessaires en faisant attention que cela ne dépasse pas les 4.5Go d’espace sur le disque
  • avec Acronis True Image 8 j’ai créé un “rescue boot CD”, en gros il va créer un CD bootable et une image du système sur DVD (d’où l’importance de ne pas outrepasser les 4.5Go; sauf si tu utilises un DVD DL)
  • en cas de mégacrash système (impossibilité de récupérer le système) et bien hop je boot la machine avec le CD de boot puis j’insère le DVD qui va être recopié directement sur le disque dur.

Au final > en moins de 10/15 minutes la machine est à nouveau opérationelle sans avoir à réinstaller WinXP et toutes les applications.

En ce qui concerne les données personnelles il va de soi qu’il est important de migrer le dossier “Mes Documents” sur une partition du disque autre que le C: > ca évite de tout perdre :wink: (sauf en cas de panne totale du hdd)

c vré compliqué ce que tu m’as expliqué lol ce serait possible que tu mexplique tout sa via msn stp djsamoul@hotmail.fr