Forum de discussion

Controle de PC à distance et adresse IP

#1

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que cette question se trouve dans la bonne catégorie mais je ne savais pas où la mettre.
Récemment, je viens d’avoir un poste de rédacteur à distance. Durant mon mandat je serai amené à utiliser le fournisseur Paycom une fois par semaine. Or pour y avoir accès, il faut se connecter depuis un PC (pas d’ordinateur portable donc) et il faut que ça soit toujours le même.
J’ai un PC et un ordinateur portable mais j’espérais pouvoir voyager de temps en temps et travailler à distance.
En solution, j’ai pensé à contrôler à distance mon PC avec mon ordi portable. (Je vis en couple donc pas de pb pour que l’ordi soit allumé et connecté à internet.)

Sachant que Paycom ne fonctionne qu’avec l’adresse IP de mon PC, est-ce que si je contrôle à distance le PC, l’adresse IP reconnue par Paycom sera bien celle du PC et pas de mon ordi portable ?
En d’autres termes, lorsque l’on contrôle un ordi à distance et que l’on va sur un site, quelle est l’adresse IP qui sera utilisée pour le site ? Celle de l’ordi qui contrôle ou celle de celui qui est contrôlé ?

Merci beaucoup et dsl pour le long msg !

0 Likes

#2

Bonjour,
Normalement, la prise de contrôle à distance ne devrait ps poser de soucis vu que tu seras sur ton PC “fixe” pour lancer le logiciel, mais bon à tester avant quand même !

1 Like

#3

salut
en sachant que si tu es chez orange/sosh on est encore en ip dynamique (hors options , c’était facturé 18euros/mois il y a qq années), donc vérifie quand même que ton FAI te donne bien de l’ip fixe

sinon pour voir ton ip externe tu peux aller sur http://mire.ipadsl.net/ (par exemple)
si tu le fais sur le portable puis sur le fixe contrôlé par le portable tu auras ta réponse (logiquement ce que tu fais sur le fixe quelques soit le moyen de contrôle, ce sera vu comme fait avec l’ip du fixe)

0 Likes

#4

J’ai déplacé le sujet dans la section réseaux où il a plus sa place :slight_smile:

0 Likes

#5

pourquoi ce PC ne pourrait pas un un potable ? à moins que ton portable soit un Macbook ou un Chromebook ?

0 Likes

#6

Oh c’est bien un portable mais je pensais que pour des questions techniques comme l’hypervision ou les dadresses IP les spécialistes du réseau sont plus appropriés que les spécialistes du portable :slight_smile:

0 Likes

#7

Hello,

Un portable est un PC (je parle bien d’un ordinateur portable, pas d’un “smartphone”, même si dans la pratique, ça fait la même chose).
L’IP de ton appareil dépendra de la façon de se connecter et de où:

  • Ethernet: dépend de ton point d’accès (donc en général IP = celle fournie par ton opérateur)
  • WIFI: dépend du réseau que tu utilises, mais si c’est chez toi, c’est pareil que l’ethernet.
  • 5G (3G, 4G): ton IP dépendra de ton opérateur de téléphonie mobile et je doute qu’elle soit fixe;

Je m’interrogerai plutôt sur les conditions d’accès (c’est quoi cette idée de faire de l’ipblocking et c’est quoi la fiabilité derrière ???): comment tu fais pour te connecter/toucher ton argent si ton IP change complétement ? Car même si ton opérateur fait de l’IP fixe, tu as quand même un roulement de temps à autre.

@++
Sans-Nom

0 Likes

#8

Quand le prestataire de service dit de toujours utiliser le même PC ça veux pas dire la même adresse IP (avoir une adresse IP fixe reste un cas exceptionnel).

Je ne crois pas qu’il filtre par adresse IP, plutôt via un certificat de sécurité installé sur le PC (fixe ou portable ne fait aucune différence).

Bref tu devrais t’adresser à ton employeur ou au prestataire pour connaître précisément les contraintes imposées mais il est extrêmement peu probable que le filtrage se base sur ton adresse IP.

0 Likes