Conseils Achat d'un New Processeur INTEL ^^

Bonjour,

j’aurais besoin d’un conseil sur mon futur achat assez proche.
Mon Pentium 4 3Ghz m’a laché hier :’( … Et du coup il faut que je reinvestissent, mais pour cela je souhaiterais un conseil :

Voici ma configuration :

Carte Mere Gigabyte : GA-945PL-S3 Rev 1.0 Mise a jour du bios F6.
RAM : DDR2-800 marque LDLC 2Go
Carte Graphique : MSI Geforce 7600 GT 256Mo
Carte Son : Audigy 2
Carte Tuner TV Hauppauge Wintv (avec TNT et Satellite)
Alimentation 400W…

Donc voila, j’ai regardé et un pentium 4 comme le mien vaut 80€… Mais Est ce utile de prend un processeur plus recent pour une config comme la mienne ? et kel processeur prendre pour avoir un max de performance ? En gros, kel est le processeur qui sera utilisé au summum de ces performances, et non un processeur sous utilisé, ou sur utilisé, j’espere que je suis pas trop brouillon dans mes propos…

Alors coté configuration les spec de ma carte mere :
www.gigabyte.fr…

Spec de ma carte graphique :
www.msi-computer.fr…
La page est un peu longue a charger mais elle est très interressante …

Après c’est verification, est ce qu’il pas que je change mon alimentation de 400W par un plus puissante ? Car je viens de me rendre compte que pour ma carte graphique, il recommende au minimum 400W mais en plus d’elle j’ai 2 disque dur Sata2, un de 80Go et un de 300Go, un lecteur Graveur DVD, mes cartes son et tuner TV… et si oui faut que je change, pouvez vous me donner le nom de bonne marque l’alimentation ? et quels puissances me conseillerai vous ?

Merci d’avance de l’attention portée à ma requete…

Cordialement,

Fabrice.

je ne pense pas que tu devrais changer l’alim, mais faut voir la marque et ce que les autres diront pour celle-ci (ne m’y connais pas trop en alim :paf: )

Par contre, si tu n’a pas de budget pour ton proc je te conseil (par ordre de prix et de perf) un E6555, un e4500 ou un E2180 (c pas vraimement un core 2 duo)

Merci bien de l’info,

Alors pour l’alim, elle était avec mon boiteur Antec xD donc sa doit etre une Antec xD !!! Sympas non, le raisonnement ?!

Pour les proc, le E6555 je trouve pas, j’ai vu le E6550 mais pas de E6555 ? Si c’est bien le E6550, le FSB n’est pas trop Elevé par rapport au FSB de ma carte mere ? je ne risque pas de sous utilisé mon proc ?

Le E2180 n’en veut pas, sauf si cela ne sert a rien de faire evoluer ma plateforme ? Est ce vraiment utile ?

Merci de ton attention,

Cordialement,
Fabrice .

oui désolé c’est e6550 :paf:


j'avai pas pensé au FSB, pren un E4500 alors

Ok donc tu me conseilles un E4500, je l’avai remarqué aussi mais bon je sais pas si il est tip top !!!

Est ce possible d’overcloker le FSB de ma carte mere pour faire tournée le proc E6550 ? Est ce dur ? est ce dangereux ?
désolé de poser des questions, mais j’ai pas envie de me tromper, je comptais monter une autre machine au moment des sortis des futurs carte graphique Nvidia comptible DirectX 10.1… mais bon en attendant il faut que ma da*be tienne le coup xD

Merci encore,

Cordialement,
Fabrice.

enfet, je crois que tu peu mettre un e6550, mais le fsb de 1333MHz ne sera pas géré, il sera a du 800MHz, c’est pour ca qu’il vau mieu prendre un e4500 se sera presque la meme chose ac ta config…

Voici la liste des processeurs compatibles avec ta CM:
http://www.gigabyte.us/Support/Motherboard/CPUSupport_List.aspx?ProductID=2325
Apparemment elle ne supporte pas les proc en FSB 1333 et les quadcore en FSB 1066, pour le reste c’est bon.

Si si, le E2180 est un vrai C2D, il a juste moins de cache que les E4xxx

Je pense que pratiquement n’importe quel C2D (même un E2180) sera plus puissant que ton P4 3GHz (même mon ancien A64 3000+ était légèrement plus performant).
Pour l’alim, aucun problème car les C2D consomment moins que les P4.
A toi de choisir :wink:
Edité le 13/11/2007 à 11:59

a oui, je pensais que c’était une sorte de P4 HT amélioré… :icon_biggrin:

Merci a vous deux les copains ^^ (si je peux me permettre, car sur internet nous sommes comme dans une grande famille :wink: )

Alors j’ai vu ton lien et il est fort interressant… mais j’ai une derniere question : Est ce que le Cache L2 est vraiment important pour une FSB egale (ici 800) et une frequence egale (2.2Ghz contre 2.5Ghz) ?

et lekel tu me conseils, et lekel te semble avoir le meilleur rapport Prix/Performance pour ma configuration ?

Vaut mieux privilégier un gros cache qu’une grosse fréquence, la fréquence on peut toujours l’augmenter, pas le cache.
Pour le proc, si tu peux prendre un E4500 tant mieux, si ton budget est trop limite, un E2180 reste un très bon choix :wink:

Merci beaucoup Almalexia, j’ai regardé pour le E4500 et c’est dans mon budget, avec en plus une alimentation que je ne change pas ça reste pas mal ^^

Sinon derniere question, car je vois le E4500 et le E6600 par exemple (bon hormis l’histoire du prix) lekel est le plus performant ? Sachant de le E4500 (2.2Ghz, FSB 800, Cache 2Mo) et le E6600 (2,4Ghz FSB800(enfin un 1066 Mo mais il fonctionnera en 800 si j’ai tout saisie) cache 4 Mo)

Le E6600 bien sûr, 2x plus de cache et fréquence plus élevée.

Ok merci de ta rapidité ^^ et de ta reponse…

Donc en résumé tout processeur C2D sera plus performant que mon P4 HS ? Il faut que je privilegie le Cache au FSB, et que je privilégie le Cache à la fréquence ? Et puis apres le tour est joué ?

lol

Merci de vos réponses !!! Vous etes tous geniaux :wink:

Merci Almalexia et Coolerman :wink:

Cordialement.

Fabrice.

Le FSB tu t’en fous puisque tu seras toujours limité à 800 sur ta carte mère.

Ok Ok,

Donc j’ai fais mes recherches, et je suis tombé sur deux modèles : E6320 ou le E6420.

Lequels est le mieux entre le E6320 et le E4500 ? Et pareil pour le E6420 et le E4500 ? Car la frequence est plus basse sur le E6320 mais il y a double de cache donc je fais quoi dans ce cas ? Sachant que c’est pour faire des petits jeux… CSS et autre petit jeux qui font passer le temps xD

Merci d’avance.

Vu que tu n’as pas besoin d’un processeur très puissant, prend le moins cher :wink:
Sinon pour les perfs tu devrais trouver pas mal de benchs sur le net :jap:

merci beaucoup almalexia