Conseil pour l'achat d'un filtre d'objectif reflex

Bonjour amis “clubicien” j’aimerais avoir votre avis pour l’achat d’un filtre pour mon objectif reflex Nikon 18-200mm.
Quelle est vitre avis sur :
-les filtres en general
-les filtres uv plus spécifiquement (quoi acheter)
-les filtres polarisant (quoi acheter)

Au départ je pensais prendre un filtre uv mais je sais pas du tout comment choisir et je me suis dit qu’il était peut-être plus utile de pendre un polarisant mais la encore je ne sais que choisir pour bien faire. Lequel des 2 me conseillez vous ?
Existe t il des polarisants faisant office de filtre uv en même temps ?
Merci

Bonjour,

Un filtre UV ne sert pas à grand chose à part à protéger la lentille frontale de l’objectif, ce qui est déjà très important.
Il a l’avantage de ne pas faire perdre beaucoup d’IL (entre 0 et 0,5 si je me rappelle bien et si ça n’a pas changé).

Un filtre polarisant permet de traiter des reflets et doit aussi augmenter un peu la saturation des couleurs.
Il fait perdre un peu plus d’IL (entre 1 et 2 d’après mes souvenirs très lointains).

Pour le filtre UV je pensais prendre celui-ci
Mais je ne comprends pas non plus qu’est ce qui est le mieux de prendre entre les différents filtres:

-Uv ©
-HD Uv
-Uv (0)

Je ne sais pas lequel est le “mieux”, et je ne saurais t’en dire plus.

D’autant que je ne suis vraiment pas persuadé que ça ait un gros impact sur les photographies. :neutre:

L’UV ne sert à rien, puisque la lentille frontal des objectifs sont déjà traités UV :neutre:

Bonjour oneilleboss,
En effet, un filtre UV ne sert pas à grand chose sinon à protéger la lentille frontale. Sur toute ma collection d’objectifs, je n’en ai mis qu’un seul, et il se trouve sur mon objectif à tout faire, pas sur les autres (il sert à protéger d’un léger choc frontal éventuel, en cas de bris ça coûte moins cher que de changer la lentille frontale.
Les lentilles frontales sont déjà traitées anti UV en usine, et “théoriquement” ces filtres sont neutres, voire réduisent d’un petit cran la quantité de lumière entrante. Pire, certains filtres UV pas chers et de piètre qualité peuvent sérieusement dégrader le résultat final :confused:
Quant au filtre polarisant, il permet d’enlever les reflets gênant sur une étendue d’eau par exemple, en voyant au travers de cette eau plutôt que de voir le ciel se refléter, mais il permet aussi d’enlever les reflets sur des vitres, on ne voit plus les voitures qui passent devant les vitrines mais l’intérieur bien plus beau.
Cependant attention avec ces filtres polarisants, il en existe de 2 sortes, des linéaires et des circulaires, et il faut impérativement prendre les circulaires que tu peux régler en tournant la bague à l’avant de ce filtre, suivant l’angle de prise de vue et de la lumière environnante.
:jap:
Edité le 13/01/2015 à 15:31

Ça sert à éviter principalement les traces de doigts, je pense.
Edité le 13/01/2015 à 15:33

Ah ok merci beaucoup de vos réponses c’est sympa =)
Je pensais qu’avec un filtre uv on pouvait limiter les reflets du soleil sur l’objectif mais si ça ne le fait pas alors j’achète pas ^^

Par contre je prendrais surement le polarisant et un filtre neutre

Merci encore pour les conseils =)

:jap:

Le filtre n?arrêtera pas plus de trace de doigt :ane:


[quote="oneilleboss"] Par contre je prendrais surement le polarisant et un filtre neutre [/quote]

Je regardais aussi pour un pola hier :icon_biggrin:

OK

:hello:

Non, c’est sûr, en revanche, le filtre permet au pire de le démonter pour “enlever” la trace de doigt. :ane:

Dans le feu de l’action ça peut être salvateur. :neutre:

Par contre, perso, au début j’utilisais des filtres UV et je les ai démonté, pour ne jamais les remonté et ça ne me manque pas. :wink:

Peut-être faut-il préciser aussi que les traces de doigts attaquent les différentes couches de traitement déposées sur la lentille frontale ?

Et également que frotter la lentille frontale d’un objectif, même avec un “chiffon doux”, est très fortement déconseillé ?

Ou encore, que remplacer un filtre UV coute un peu moins cher que remplacer un objectif ?

Source ?

Ça ne se nettoie pas avec un chiffon doux, mais un Lenspen

Avec un filtre de mauvaise qualité, ça crée du flare en plus de l’objectif

Si tu veux vraiment le protéger il existe des filtres neutre ou aussi apppelé protecteur

Ca y est, j’ai commandé mon filtre pola: www.digit-photo.com…

Du bon diamètre j’espère :wink:
Et tu vas le mettre sur quel objectif ? car attention sur un UGA (Ultra Grand Angle), tu risques d’avoir du vignettage dû à l’épaisseur du support métallique du filtre (le slim est le mieux pour les UGA)

www.digit-photo.com…

Un filtre UV peut avoir un interêt : si tu te sert de vieux, voir très vieux, objectifs argentiques, comme des vieux M42 (un bon vieux Helios 44). :wink:

Euh … il me reste un M42 (Pentax) et il est déjà traité d’origine contre les UV :wink:

Au départ je pensais que le filtre anti UV pouvais supprimer les gros ronds rouge que j’ai lorsque je prends des photos en extérieure lorsqu’il y a du soleil. Ce n’est pas le cas du coup ? On peut rien faire contre ça ?