Conscience artificielle

salut!!
juste pour info, j’ai vu une émission hie sur france2… le truc , c’est qu’un chercheur a dit que d’ici 5 ans, il était envisageable de voire apparaitre la première consciience artificielle. bien sûr balbutiante. mais quand même!

le dramatico-tragique de l’histoire, c’est qu’il affirme que cette nouvelle conscience serait incontrôlable, et se développerai inexorablement, du fait du support informatique planétaire incontrôlable : le réseau internet ( là ici où je suis en train de vous parler en ce moment).
déjà que les ordi de pointe sont intelligents (dans le sens qu’il peuvent apprendre par eux même, mais sans conscience) :ouch:

c’est pas génial? matrix et terminator, ça commence dans 5 ans!! au moins, il n’y aura plus besoin d’aller au cinoch. :paf:

Génial, mais comment ils définissent la conscience ?

simple:

conscience = science des cons.

Pas mieux :smiley:

encor un bel exemple de l’homme qui se prenait pour dieu…

Hé bien. Si tu es scientifique, comme Dieu n’est pas prouvé, soit il n’existe pas, et tu peux pas te prendre pour lui :slight_smile: soit il existe, et de toute façon tu cherches le côté scientifique de la création de la vie.

Moi ça m’intéresse de savoir comment d’une espèce primitive telle que les souris ou les singes, on est arrivé à nous?

Voir comment une conscience artificielle se forme est une réponse à ça, malgré tout.

Maintenant c’est sûr : je lui donnerai jamais accès au Net.

Perso ça me paraît compliqué. Parce que pour ‘recopier’ un cerveau de façon sommaire et le faire raisonner il faut une puissance gigantesque. Et d’ici 5 ans… je pense pas. Il faut pas avoir fait l’université pour savoir que le processeur est très différent du cerveau. En plus actuellement le cerveau est un organe ou on y connait pas grand chose…

J’avais vu un livre qui parlait des réseau neuronaux. C’est très compliqué mais d’après ce que j’ai compris c’est faire un programme compliqué avec plein de neurones (individuellement simplistes). Et l’information à ce sujet ne court pas les rues du web.

Un chti livre? ici

PS: d’après ce que j’ai vu ces livres sont très très poussée (côté mathématique surtout).

Enfin bon, je dis ça je dis rien. Si j’ai dis une bêtise merci de me corriger…

EDIT: C’était quoi comme émission? Ca m’intéresse

Je crois que c’était à mon 1er cours en IUP info que le prof nous avait balancé:
“bon pour commencer on oublie les histoires d’intelligence artificielle capable d’égaler le cerveau humain”

:ane:

J’ai aussi vu cet émission et en science il y a deux types de chercheurs : les louphoques et les sérieux et ce scientifique auquel tu fais allusion fait parti de la première catégorie.
Je m’explique : ce n’est pas trop un problème de puissance car cela est tout à fait faisable car comme il l’a dit, un réseau de grappe devraient largement faire l’affaire mais un problème d’algorithmie.
En effet, pour reproduire la conscience, il faudrait simuler de trops grandes propriétés car qu’est ce qui définie la conscience ?

  • de soi et du non soi : déja, rien que ça, le simuler demanderait de créer des algorithmes qui n’existent pas encore,
  • le vécu : la aussi, quel type de vécu il faudrait lui implémenter ?
  • la connaissance : pas de conscience sans connaissance,
  • les émotions : autant il est facile de les reproduire de facon mathématique autant le ressentis de celles ci est loin d’être fait,
  • le jugement : qu’est ce qui fait que l’on juge de telle ou telle façon ? Le caractère est changeant et on pourrait juger quelque chose puis changer d’avis, cette modification vient de l’experience, de l’auto critique, de la récéptivité, de la faculté à accepter ou non d’autres avis etc …

Et c’est loin d’être exhaustif.
Concernant les réseaux de neurones, ça sert plus à reproduire une sorte d’intelligence artificiel que de la conscience, on pourrait croire les deux choses liées mais pas du tout, on peut être jugé comme intelligent (dauphins, orang outan, chiens …) mais dénué de conscience.
Je pense que ce scientifique vit dans un fantasme, je ne dit pas que ça ne sera pas possible mais de la à dire que ça sera prêt dans 5 ans, ce n’est plus être optimiste mais utopique.
Je ne parle même pas d’une conscience fonctionnelle à 100 % mais juste d’un embryon potable, rien que ça, ce serait déja pas mal.

Merci pour cet information KarLKoX. Je ne savais pas que la programmation neuronale n’était pas la solution pour la création d’un embryon portable.

Ce soir je vais m’endormir moins con grâce à KarLKoX :sol:

Je dirais que ça sera ok en 2400. Notamment avec Data, le premier droïde, qui - avec sa puce - est capable de ressentir des émotions, rire, etc…

Trop Data il est fort !

Bonjour,
Tient, j’ai loupé le topicalavendredi :smiley:

ça reprend l’analogie de mon prof d’IA (il y a 10 ans!!!) on a compris l’oeil humain à partir du moment où on a inventé l’appareil photo, qui est une sorte d’oeil artificiel. Arriver à concevoir une conscience ou un intelligence artificielle nous aiderais sûrmenet à comprendre la nôtre !

Pareil, et c’est le même prof d’IA qui nous avais sorti ça: l’IA ça fonctionne, mais c’est pas une intelligence humaine…

je connait pas Data, je connait plus le cerveau positronique d’asimov, les 3 lois de la robotique… :smiley:

Depuis le temps qu’existe l’IA, et qu’aucun effort particulier n’est fait pour le pousser dans le monde professionnel, j’émet des doutes quand même pour arriver à une “conscience”.

“science sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Rabelais ?)

Data, c’est le cyborg super méga développé dans Start Trek : Next Generation :stuck_out_tongue:

Ok, merci, je ne connait que le vieux Star Trek ,
Dans le genre, il y a aussi “Syntax Error”, celui de “Objectif Nul”, ça c’est du nom!

les émotions et les sentiments sont juste des #DEFINE … stou :neutre: :stuck_out_tongue:

Conscience, conscience… ?

Je me demande parfois si certains humains sont programmés pour en avoir, donc je doute pour une machine :s !

Elle va se reproduire et exterminer l’univers :expressionless: !! Au secours O’Neil, les répliquateurs attaquent !!!!!

… aura t’elle conscience quand elle nous massacrera ?!

…que mangera-t’elle (elle devra avoir faim non ?) ?!

Bref dans 5 ans ca fait tôt quand même, à peine le temps de sortir des études que je serais déjà remplacé par une machine, pfiou la galère -_- !

Ne pense pas que je me moque de toi !! Seulement j’ai du mal à y croire, mais après tout parait qu’il y a déjà des machines capables de reconnaitre nos pensées… On arrête pas l’progret, il s’en chargera :expressionless: !

Manger est une besoin naturel, vital qui n’entre pas dans le cadre de la conscience à proprement parler :wink:

transformation nourriture -> électricité ??

Non.

Je sais pas qui développe une conscience, mais il faudrait être fou pour développer un truc et lui laisser accès au net :slight_smile: perso, je lui donnerai aucun moyen de se connecter sur un autre ordinateur.

Ou alors un réseau local sans conséquences.

Donc bon :slight_smile: conscience artificielle ou pas, je pense les scientifiques suffisament intelligents pour jauger du côté dangereux de laisser une porte ouverte à une conscience.

oui et ? :??: