Connection d'un routeur

Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise composée de :
1serveur Win 2003 SBS, 6 PC Win XP Pro reliés par un switch.
Notre organisme prof. nous a fait parvenir un routeur (Edit : il s’agit d’un routeur BINTEC BLB100A en SDSL) pour l’accès à l’intranet.
Quelle serait la différence entre :

  • la connection du routeur sur le switch
  • la connection du routeur directement sur le serveur (il y a 2 ports réseau)
    Dans les deux cas, il me semble que les PC auront accès à l’internet/l’intranet…

Au niveau de la sécurité, de la facilité, rapidité (et autres critères auxquels je ne pense peut être pas) :
Quelle est la meilleure solution ?
Edité le 20/08/2007 à 15:32

Bonjour,
La connexion du routeur sur le switch est une solution si tu ne veux pas te servir de l’option proxy et donc la sécurité ne sera assurée que par le routeur mais suivant ce que tu as à l’autre bout de la SDSL la sécurité est peut-être déjà assurée par ceux qui vont te le fournir.

Si justement j’ai besoin de me servir de la fonction “Proxy” !
Donc la connexion devra obligatoirement être faite par le serveur…
Un grand merci manu5153 :super:

Bonjour,
Si tu veux empêcher les utilisateurs de ’ tricher ’ et passer outre le Proxy tu dois avoir 2 cartes réseau installées dans ton serveur, 1 pour le LAN et l’autre pour le routeur ( qui ne devra pas être branché sur le LAN bien entendu ), ISA Server fera office de passerelle avec toutes les restrictions que tu voudras.

Bonjour,

J’ai bien 2 cartes réseaux sur mon serveur.
Par contre :

  • J’ai essayé de configurer l’accès vers le routeur mais l’assistant me demande l’IP du serveur (pas de pb) mais aussi celle du routeur. Comment puis-je la connaître ?
  • J’ai voulu brancher le routeur sur le 2nd port du serveur (en me disant que ds les propriétés l’IP apparaîtrait peut être…). Message : “un cable réseau est débranché”

Dans l’ordre :

  • En mettant l’obtention auto d’adresse le routeur n’en fourni pas ? … soit dans la documentation ils donnent une adresse par défaut, soit il a été paramétré par quelqu’un et dans ce cas il faut demander l’adresse.
  • Le message indique un problème physique ( câble défectueux, carte désactivée, câble croisé à la place d’un droit … )