Connecter une seule enceinte sur un ampli

Salut !

Je me demandais si on pouvait ne brancher qu’une seule enceinte sur un ampli? ça ne risque pas d’abîmer l’ampli?
Et aussi peut-on brancher 2 enceintes tout à fait différentes (impédance, rendement, puissance, …) ?

Merci

Une seule enceinte est possible, et il faudra mettre la balance à fond sur cette enceinte.
Quant à la 2ème question … vaudrait mieux éviter !

On parle de quel type d’ampli ? Les récents savent s’adapter plus ou moins bien à l’impédance, mais dans tout les cas il est déconseillé de brancher des enceintes d’impédance différente.

Sur un vieil ampli à sélecteur d’impédance, c’est carrément problématique. En fait en fonction du rendement et de l’impédance la puissance distribuée à chaque voie peut être différente.

Ex : une enceinte A de 91 dB de sensibilité en 4 ohms et une autre B de 88 dB de sensibilité en 8 ohms. Pour produire X décibels, la première aura besoin de 40 watts (c’est en exemple hein :wink: ). Pour produire le même volume X dB, l’enceinte B nécessitera 2 fois plus de puissance, juste pour le sensibilité de 3dB de différence (soit un son 2 fois moins fort par watt injecté). Si en plus on tient compte de l’impédance, une enceinte de 8 oms a besoin de presque 2 fois plus de puissance qu’une de 4 ohms. Dans l’exemple annoncé, on a donc une enceinte qui nécessite 40 watts et l’autre 40x2x2 soit 160 W !

Un ampli AV moderne est capable de gérer ca à peu près correctement à coup de calibrage mais un vieil ampli hifi y laissera quelques transistors ou flinguera l’une des 2 enceintes.

On trouve des choses tout à tout à fait correctes en neuf (Eltax, Jamo…) pas chères, idem sur le bon coin, les magasins de type cash converter etc…

:confused: De toute façon, je ne vois pas trop l’intérêt. Si c’est une histoire de moyens financiers, autant prendre un kit plus petit …

Je vous explique la situation :

J’aimerai m’acheter un petit ampli hifi pas trop chère, donc je pense que je me dirigerais vers l’occasion ou bien quelque chose du genre Pioneer A109, et ce sera pour mettre dans ma chambre ou dans un kot qui reste hypothétique, donc petite pièce.
Pour le moment j’utilise un ampli de fortune : un vieux système 2.0 (en carton j’ai envie de dire :ane: ) qui doit dater des environs de 1997 et doit taper au maxi dans les 5W, auquel je n’ai gardé que l’enceinte de droite avec le système d’amplification. A la sortie casque de ce truc j’ai branché 2 enceintes très anciennes et bien différentes : une petite sans marque à 8W. En l’ouvrant je peux lire sur l’arrière du baffle : TONSIL GD 1278 4Ohm. La deuxième ressemble fort à celle-ci ifatwww.et.uni-magdeburg.de… sauf qu’à l’arrière je peux voir 2 puissances : 55 et 70 W, le tweeter et l’autre baffle je suppose, et une gamme de 15 Hz (du mal à le croire :paf: ) à 16 kHz

Vous vous rendez bien compte que c’est pas géniale cette installation :wink: mais bon ça marche quand même …

Alors si jamais je kot je pensais ne brancher que la dernière enceinte citée à l’ampli, déjà pour voir si ça n’embête pas les voisins :smiley: Et dans le futur je me dirigerai peut-être bien vers des eltax Shine, mais ça c’est une autre histoire … :stuck_out_tongue:

Voilà vous savez tout :slight_smile:

J’ai rien compris du tout :confused:

Tu utilise l’amplificateur intégré d’un vieux 2.0 via la sortie casque pour alimenter d’autre enceintes ? Ca ne doit pas sortir grand chose comme son, non ? On parle de milliwatts dans une prise casque…

A moins que tes autres enceintes soient elles aussi amplifiées (est-ce qu’elles ont une alimentation électrique ?), dans ce cas leur donner un signal sortant d’un ampli hifi provoquerait leur destruction instantanée :wink:

Enfin une chose est sure, avec un ampli vintage le mélange d’impédances n’est ABSOLUMENT pas recommandé :arf: au mieux il se met en protection, au pire tu grilles des choses

Quitte à taper dans l’occase, on trouve des trucs sur le bon coin pas géniaux mais vraiment pas chers www.leboncoin.fr… ce sera toujours mieux que ton bricolage et au moins ca marchera sans risque :oui:

www.leboncoin.fr…

Dans les marques, privilégier Yamaha, Denon, Onkyo, Kenwood, Scott (jusque dans les années 80, pas les trucs récents), éventuellement Pionneer

Dans la moyenne, Sony, Technics

Eviter Phillips, Akai, JVC, Sansui, Aiwa et autres marques peu connues (fiabilité)
Edité le 20/05/2011 à 13:14

:ouch: www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr… (à contacter pour plus de photos :MDR )

www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…

www.leboncoin.fr…

etc…
Edité le 20/05/2011 à 13:20

OK :MDR Bon voilà une photo, on comprend tout de suite plus vite :stuck_out_tongue:

[Photo supprimée]

Donc le mini-jack blanc c’est l’entrée de l’ampli, hop dans le netbook par exemple. Et à la sortie casque de cet ampli, un mini-jack noir terminant par 2 RCA, auxquels sont branchés directement les baffles, pas d’autre système d’amplification sur le chemin. J’utilise la balance de windows pour équilibrer tout ça.

Non c’est sûr, pas de quoi faire trembler quoique ce soit, mais c’est quand même un niveau raisonnable. Surement une histoire d’impédance parce qu’un casque a une impédance plus élevée qu’une enceinte :neutre:

Woaw, c’est vrai qu’il y a des offres vraiment pas chère :ouch: Enfin, pour l’achat je verrai ça vers la fin des vacances, quand j’aurai travaillé :wink: