Configuration d'un réseau - Ac un serveur 2 cartes réseau + routeur

Bonjour à tous, alors voila mon problème : je vais devoir aller en entreprise pour ma formation jeudi afin de configurer un réseau auquel je n’ai pas encore eu affaire. D’aprés ce que j’ai compris, il sera composé en gros d’un PC central (qui fait office de serveur) avec 2 cartes réseau à configurer et sur lequel on branchera un routeur sur la première carte et un switch sur la 2éme. Sur le routeur (adsl et wi-fi) je vais devoir connecter une dizaine de PC d’une salle en wi-fi uniquement afin de faire des partages et avoir internet. Et sur le switch, connecter une 2éme salle mais en RJ-45 cette fois-ci avec un partage de connexion internet qui sera transmise par le serveur avec les 2 cartes réseau.

Tout ceci dans le but que quand le PC-serveur sera éteint, la salle 2 n’aura plus accés à internet, mais la salle 1 (connectée au routeur en wi-fi) puisse toujours l’avoir et quand le serveur sera allumé, que tout le monde aie internet ainsi que les différents partages…

Ma question donc : comment configurer les 2 cartes réseau sur le serveur (les différentes passerelles à mettre ainsi que les IP de manière a pouvoir tout faire reconnaitre)

Et en même temps, je voudrais simplement savoir si un wi-fi est facile à configurer (j’avais entendu parler de SSID et des autres choses)

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:

Tu y vas pour être formé donc ils vont t’expliquer tout ça non ?

Sinon brièvement et à titre d’exemple:

Réseau 1 (Wifi):
Routeur 192.168.0.1
Serveur 192.168.0.250
Clients 192.168.0.x Passerelle 192.168.0.1

Réseau 2:
Serveur 192.168.1.250
Clients 192.168.1.x Passerelle 192.168.1.250

Et il faudra activer le routage sur la 2eme carte réseau du serveur pour qu’il fasse office de routeur pour les clients du réseau 2.

Pour les DNS, soit tu installes un DNS sur ton serveur (à condition d’avoir un OS Server). Soit tu utilises ceux de ton FAI.

ou tu rempli ton fichier host

Et tu mets quoi dans ton fichiers host ? Toutes les IP de toutes les machines présentes sur Internet ? :pt1cable:

Le fichier host c’est bien pour la résolution sur un réseau local pas trop grand. Ca ne remplace pas les DNS.

Faut se renseigner un peu avant de balancer des réponses :sarcastic:

Salut et merci de vos réponses :wink:

“Tu y vas pour être formé donc ils vont t’expliquer tout ça non ?”
=> Ben disons que c assez spécial disons que je devrai me débrouiller sur place (apprendre tout seul si on veut lol) avec les petites connaissances en réseau que j’ai…

Je vois plus ou moins la manip que j’aurai a faire mais

“Et il faudra activer le routage sur la 2eme carte réseau du serveur pour qu’il fasse office de routeur pour les clients du réseau 2.”

comment activer le routage sur une carte réseau ? Car jusque mnt je n’ai jamais interconnécté de cartes entre elles dans un même PC

Et si j’ai bien compris, je dois mettre la même IP pour les 2 cartes alors ? (192.168.1.250 dans l’exemple)

merci de vos réponses :wink:

Ca dépend un peu de l’OS. Si c’est Windows XP, tu peux faire un pont réseau avec les 2 cartes (sélection des 2 connexions au réseau local, clic droit et pont réseau). Dans ce cas il n’y a plus qu’une IP pour les 2.

Si c’est un 200x Server, il y a un service routage (RAS je crois).

Voila qui répond clairement à me question :slight_smile:
Je crois que sur la machine il y aura WinXP, donc je verrai ce que le fameux ‘pont réseau’ a a me proposer et sûrement qu’avec XP ce sera facile à faire…

Ok ben il me reste plus qu’a mettre tout ça en pratique demain, j’espere que tout ira bien, merci bcp à vous pour vos réponses :sol:

Y’a qu’un seule adresse à retenir en fait:

http://66.249.93.104 :smiley:

Jusqu’au jour ou elle changera bien sûr :wink:

Je gère des réseaux de plusieurs centaines de machines, et j’ai pas 8 jours par semaine pour mettre à jour les fichiers hosts… lol

+1 pour Loader, toujours efficace et précis :jap:

Voila finalement c’était beaucoup plus simple que je pensais :smiley:
Je vais quand même mettre la manip que j’ai effectué ci-dessous ainsi si quelqu’un doit faire le même genre de truc et qu’il visite ce post, il aura la réponse :wink:

J’ai installé les 2 cartes réseau, l’OS était WinXP tout s’est bien passé.
J’ai ensuite essayé de faire un pont entre les 2 cartes, je me suis retrouvé avec une erreur lol (" Une erreur inattendue s’est produite lors de la configuration du pont reseau") Donc j’ai procédé autrement :

Et ensuite, le fameux "créer un réseau local ou de petite entreprise" de WinXP
et le partage de connexion pointant sur la carte réseau 1

Ca a fonctionné nickel :super:
Par contre concernant le fichier host maintenant que vous en avez parlé ca m’intrigue :stuck_out_tongue:

Il sert à quoi ? Remplacer le DNS ? et il se met ou et se configure comment ?

Ca remplace le DNS uniquement dans le cadre d’un petit réseau local.
On l’utilise surtout pour résoudre les machines du LAN, ça peut aussi servir à piéger les adresses de sites de spywares & co.

Il est situé dans c:\windows\system32\drivers\etc
Une ligne par machine avec d’abord l’IP puis le nom (y’a des exemples).

Le fichier est à remplir sur chaque machine du réseau. Ce qui devient vite fastidieux quand il commence à y avoir beaucoup de machines.