Configuration de FreeBSD - Besoin d'un coup de main svp

Bonjour a tous, j’ai recament installer FREEBSD 6.1® (dans virtual pc bien sur :jap: ) J’ai fait un install X-User, dans la liste de portage j’ai indiquer tout le contenu du repertoire gnome, j’ai installer metacity comme windows manager, mis bash et xorg …

Probleme de modem ok, en fais je ne comprend pas ma conection est reelement en PPPoE (username et pass) j’ai commencer a modifier le etc/ppp et jai sauver et tout a coup dans l’outil networking de gnome ma conection est apparu, jai activer le DHCP et tout marche (je pense que cest mon modem qui gere la conection PPPoE et non ma carte non ?) J’ai une intel D86GLC … Alors network marche …

J’aimerais changer sh par bash par defaut. Quel fichier doije modifier ?
J’ai un autre message d’erreur incompreensible (erreur de compilation ?) j’utilise les ports de freebsd:

http://img176.imageshack.us/img176/5412/freebsd9821zs0.jpg

Merci de votre aide ! A pars le handbook ya pas grand chose sur freebsd sur internet :sweet:

Salut , je ne sais pas comment on change le shell par defaut sous bsd , mais il y a des chances que ce soit comme sous linux :

Le shell par défaut est précisé dans le fichier de configuration /etc/passwd dans le dernier champ de la ligne correspondant à l’utilisateur.

j espere que ca repondra a ton probleme

je pense que ca doit etre comme ca car sur mon macbook ( sous os X tiger ) le fichier /etc/passwrd : ( un extrait)

nobody::-2:-2:Unprivileged User:/:/usr/bin/false
root:
:0:0:System Administrator:/var/root:/bin/sh

donc il semblerait que ce soit plus ou moins comme ca sur beaucoup d unix ( peut etre tous a confirmer ) , et de plus comme il me semble que mac os est basé sur du bsd , cela me semble etre bon

@+

suffit juste de taper chsh /bin/bash
passûr de la syntaxe, man chsh ou chsh --help pour verifier

Merci ! Je peux pas tester pour l’instant mais je vais verifier. Sinon j’ai lu dans le handbook que il ne faullait pas editer le fichier etc/passwd pour ne pas le corompre ou quelque chose dans ce genre.

Finalement, c’etait chsh -s /usr/local…/bash username. Je vien d’essayer a l’instant (desoler si ca fait deja quelque jour que jai pas repondu :ane: ) Si j’ai d’autre question je viendrais vous en informer et merci.

Sur ce, :hello:

Bah tiens moi ça fonctionne pas:

porcinet# chsh -s /usr/local/bin/bash adrien
chsh: entry inconsistent
chsh: pw_copy: Invalid argument
porcinet:#

alors que mon bash est bien installé:

porcinet# bash
bash-2.05b# cat /etc/shells | grep bash
/usr/local/bin/bash
bash-2.05b#

Quelqu’un aurait une idée?

Merci de votre aide!

"chsh" te demandera le shell que tu veux à la place de celui par défaut (csh) ;
il est important de noter que sous freebsd, bash est installé dans "/usr/local/bin" comme tout ce qui est optionnel :stuck_out_tongue: [ là où sous linux on le trouve dans "/usr/bin" voir dans "/bin"].
avant de taper "chsh", il est plus prudent de vérifier les shell que tu as à ta disposition, avec la commande "cat /etc/shells". vlà

La régle veut qu’on ne touche jamais au fichier “/etc/passwd” car c’est le système lui même qui le modifie, pour changer son shell, la commande “chsh” permet de modifier le “profil” d’un compte d’utilisateur :slight_smile:

Al.

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1…ook/shells.html :wink:

Tout est sur le handbook :smiley: