Config pour montage vidéo HD

Mes chers amis du forum clubic photo vidéo.
J’espère que chacun d’entre vous que j’ai côtoyé ici va bien (et que les autres aussi).

Ca fait longtemps que je n’ai pas posté ici…
Mais du coup j’ai besoin d’avis et je pense qu’ici je serais bien renseigné.

Voila voila… j’essaie de tout bien détailler. Attention c’est parti !

Je ne fais quasiment plus de photo et ne poste plus ici a cause d’une nouvelle passion.
Passion dévoreuse de temps et d’énergie (aussi d’argent) qui est le parachutisme.
Et par la pratique de cette passion… Je vais me mettre à la vidéo pour filmer mes “exploits”.
J’ai donc besoin d’un pc pour faire du montage…

Voici la problématique :

J’ai un vieux PC fixe qui est HS et pour le remettre en route il me faut remplacer CM, CG, Pross et RAM.
J’ai tout les autres composants en état de marche (2x Ecrans, Périphériques, 2xDDurs, Clavier & Sourie).
J’ai aussi un PC portable (du boulot) qui me sert a tout faire… du coup le PC fixe sera uniquement dédié au montage vidéo (et à la photo). J’entends par la que le système sera pas surchargé par des programmes a la c**, enfin rien.

La caméra que je vais monter sur mon casque sera une Go Pro HD
Et la résolution qui est généralement utilisée en chute est ; 720p = 1280x720 pixels (16:9), 60 fps, 15 Mbit/s
(Ou peut être du 1080p = 1920x1080 pixels (16:9), 30 fps, 15 Mbit/s mais bcp moins souvent)

Le truc c’est qu’en matériel informatique… j’ai complètement décroché et je ne sais plus qu’est ce qui est bon ou pas.

Voila, au niveau du budget… disons qu’il n’est pas limité mais que plus il est petit mieux c’est.
J’entends par la que si c’est vraiment justifié je veux bien augmenter le budget mais si ce n’est pas réellement nécessaire je préfère foutre ma caillasse dans les sauts. mdr. En bref je veux un pc qui puisse me faire du montage HD qui soit pas a la rue mais pas non plus un engin de chasse que je n’exploite pas.

Vu que ce pc sera utilisé uniquement pour faire les montages, j’avais pensé mettre un budget de plus ou moins 400 euros (plus ou moins 100 euros dans chaque composant CM, CG, Pross et RAM). Qu’en pensez-vous…? Que me conseillez vous comme config pour ce budget la ? que me conseillez vous tout court de faire ?

Ensuite, il me faudra penser au système d’exploitation et aux logiciels.
J’ai une licence de Windows XP officielle du coup j’aimerais bien la conserver… aussi pour une question de couts.
Est ce un bon choix ou faut t’il que je change d’OS pour avoir de meilleurs outils ou perfs ??

Quels sont les logiciels de montages qui sont biens actuellement… ??
J’aurais peut être besoin de faire du montage avec plusieurs sources vidéos de temps en temps (quand on est plusieurs à filmer).
Puis voila je préférerais quelque chose de pas mal ou on puisse toucher un peu a tout assez ouvert… sans non plus que ce soit une usine a gaz.

Voila, ben merci d’avance à ceux qui aurons eu le courage de me lire.

Ben - Doriss :wink:
Edité le 28/01/2010 à 23:14

Gigabyte MA-770T-UD3P: 80 euro
Phenom II X4 955: 138 euro
G.Skill ripjaws PC 10600 CAS 7 2x2Go: 95 euro
Club 3D GeForce GT220 512 Mo : 48

J’en déduis que le budget de 400 € est raisonnable pour mon utilisation…

Mobo : Gigabyte MA-770T-UD3P

CPU : Phenom II X4 955

RAM: G.Skill Ripjaws PC 10600 4 GB

GPU : ATi 4650 www.ldlc.com…[/url] ou 4670 [url=http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/50274-Radeon_HD_4670_512_Mo_HDMI.html]www.materiel.net…

PSU : Corsair CX400

Pourquoi ATi ? Car un tres bon logiciel de montage video ( que j’utilise ) est la suite Cyberlink (PowerDirector pour montage, MediaShow Espresso pour encoding, PowerDVD pour HD playing) et ATi a tendance a etre plus rapide que nVIDIA pour toutes ces taches avec ces logiciels.
Edité le 30/01/2010 à 04:06

bon vous êtes d’accord sur les 3 composants (CM Pross et Ram) je vais donc partir sur ça.
Je vais jeter un coup d’œil aux CG.

Pour l’alim… j’y avais pas réfléchi.
J’ai une LC Power de 420 W vous pensez qu’elle tiendra ?
Edité le 30/01/2010 à 14:52

l’alim change là, c’est du noname, prends plutot une corsair cx400 qui suffira bien pour cette config
Pour la carte graphique, pour du montage video c’est surtout le proco qui fait le boulot, donc en effet les cg proposées par ghost26 sont bien suffisantes, meme une 4550 devrait faire l’affaire
Et +1 avec les autres pour cm, proco, ram
Edité le 30/01/2010 à 14:47

ok c’est noté…

Je vous remercie & reviens vers vous si j’ai une question.

Bon weekend

Bon je vais surement opter en suivant vos conseils pour :

Carte mère Gigabyte MA770T UD3P - Socket AM3 pour Phenom II, Athlon II, Sempron
78,80 €

Phenom II X4 955 Black Edition (version overclockable), 3.2 Ghz HDZ955FBGIBOX
139,99 €

Memoire kit de 2 barrettes Gskill DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 8 - F3-10666CL8D-4GBECO
124,99 €

Carte Graphique Radeon HD 4670 - 512 Mo GDDR3 - PCI-Express 2.0
59,90 €

Alimentation Corsair CX 400 Watts
42,95 €

Tout sur le même site pour ne pas avoir de frais de port en plus je suis a +50 € de mon budget.
Parfait…