Config pour la 3D: besoin de critiques

Salut à tous, comme l’indique le titre, j’ai besoin de me monter un nouveau PC pour faire de la 3D.

Je précise que c’est pour une utilisation pro: 3Ds, Photoshop, AfterFX.

Pour les écrans il me faut du 1920x1200 minimum et bien sur une dalle mate. Mon choix s’est orienté sur ces deux écrans le Samsung SyncMaster T240MD [/url] et le [url=http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/39687-V2400W.html] BenQ V2400W . Je ne connais pas la marque Benq. Samsung a sa réputation mais pour le même prix fourni un tuner TV avec télécommande ce qui me fait craindre une moins bonne qualité, mais ne pouvant le tester… Ils ont tous les deux des angles de vision de 160°/160° : est-ce que c’est bien sachant que je bosse en dual screen, donc un écran pas toujours pile en face. J’ai choisi du 24 pouces parce que ça me semble confortable pour la définition mais est-ce que c’est suffisant? Comme je vais passer mes journées devant je ne veux pas me bousiller la vue.

Concernant la tour, pour l’instant j’y ai prévu
I7 920 264 €
Asus P6T Deluxe V2 265 €
2x OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Reaper Edition 2x95 €
Club 3D GeForce 9800 GT 1024 Mo GREEN Edition 115 €
Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo 85 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 26 €
Antec TruePower New - 550W 90 €
Antec Nine Hundred 92 €

J’arrive à un total de 1127€ ce qui me semble correct pour ce que c’est. (j’ai volontairement omis de compter les écrans car d’est un achat exceptionnel)

J’ai choisi un I7 car c’est ce qui est actuellement le plus performant d’après le bench basé sur 3Dsmax que j’ai vu. J’ai vu que AMD avait sorti un nouveau Phenom mais je ne connais pas ses perfs, mai s’ils font concurrence au I7 ça peut m’interesser.
Oui j’ai pris un total de 8go de ram, j’en ai réellement besoin c’est pas pour faire le kéké :wink: . Par contre j’ai choisi ces barrettes parce qu’elles ne sont pas chères et qu’elles semblent correspondre à mes besoin mais je ne suis pas sur de mon choix. Je n’ai pas besoin d’une ram de compèt avec des super temps d’accès, ma priorité est de pouvoir travailler sur des scènes très lourdes (d’où la quantité) mais je ne veux pas pourrir mes performance pour autant.
Pour la CG j’ai choisi aussi à l’impression du rapport qualité prix mais il y a tellement de choix que je ne suis sur de rien. j’ai essayé de voir les benchs de CG mais ils sont basés sur des jeux, pas de logiciels 3D contrairement aux CPU, du coup je suis un peu paumé. Je compte pouvoir jouer au jeux parce que c’est idiot d’avoir un gros PC de bourrin sur lequel on ne peut pas jouer mais ce n’est pas ma priorité.
Je pense avoir bien choisi pour le HD, par contre, est-ce que vous me conseillez d’en prendre un second plus rapide en HD système?
L’alimentation, j’ai choisi une Antec car j’en ai déjà une de chez eux dont je suis pleinement satisfait, par contre je n’ai aucune idée de la puissance que je dois choisir.

Comme c’est pour une utilisation pro, il me faut du matériel qui tienne en tournant 24/24. Si j’ai choisi des composants qui pètent au bout de deux mois n’hésitez pas à me le dire. De plus il faut que ma config soit évolutive, que je puisse rajouter des HD ou de la ram sans devoir enlever ce que j’ai déjà.

Je modifierait ma liste en fonction des critiques que vous me donnerez jusqu’à avoir une bonne config.

Merci à tout ceux qui m’aideront.
Edité le 23/08/2009 à 21:58

Pour l’écran je prendrais le samsung voici un test : www.lesnumeriques.com… il s’agit de la version HD mais côté écran il est identique à l’autre :wink: ( c’est le site qui le dit hein :o )

Voici le test de l’autre écran que tu proposais : www.lesnumeriques.com… c’est un bon écran aussi mais autant que le samsung :wink:

Pour la carte graphique j’aurais pris à ta place une GTX2** minimum si tu peux mettre un peu plus d’argent dans l’uc. Le mieux aurait été une carte graphique pour les pro mais si tu veux jouer un parallèle cava être juste !
Edité le 23/08/2009 à 18:54

effectivement le Samsung a l’air mieux (en admettant que ce soit la même dalle). De toute façon je pense éliminer le Benq puisque si tu n’es pas en face des zones d’ombre apparaissent dans les coins.

Le jeu n’est vraiment pas ma priorité, si je peux jouer tant mieux, si je ne peux pas tant pi. Le truc c’est que j’ai toujours bossé avec des CG classiques et je n’ai jamais eu de problème donc je ne sais pas trop ce que m’apporterait une super CG dans mon travail. Quand aux CG pro, je n’ai jamais pu en essayer ni même savoir leur intéret.

J’ai pensé à la GTX, je suis tombé sur celle ci, mais elle coute un peu plus du double que la 9800 GT que j’ai choisie: je ne sais pas si l’apport en vaut la peine.

Pour l’UC, je reste sur le I7 920, au delà, le 950 est beaucoup plus cher et ça ne vaut pas la peine pour gagner deux secondes sur une minute de rendu.

Voila ce qu il te faut:

i7 920 ok
carte mere rampage 2 gene a 220euros www.materiel.net…
memoire : 3x1go pc16000 a 87 euros : www.materiel.net…

carte graphique hd4770 a 110 euros : www.materiel.net…
Le test de la carte graphique moin chere et plus perf et gestion de direct x 10.1 www.clubic.com…

disque dur :idem 1000go wd
Alim 85euros corsair 650w certifié 80+ www.materiel.net…

a prendre en plus: www.materiel.net…
Edité le 23/08/2009 à 21:15

J’aime bien ta config MorK, à part la GeForce9800GT qui fait “tache” parmi le reste. Privilégie une GTX275 si tu es pro-nvidia ou une HD4890 pour ATI.

un phenom II X4 955 BE équivaut à un Q9550 pour moins chère et en plus il chauffe moins qu’un i7, donc tu pourra l’oc et t’aura les perf identique, voir un peu plus meilleurs qu’un i7 920

donc, si ont par sur une config amd:

gigabyte MA-770T UD3P: 85 euro

phenom II X4 955 BE: 190 euro

Corsair TWIN3X 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 x2 (pas le choix, toutes les bonne barrettes sont en pénurie): 180 euro

sapphire radeon HD 4870 vapor-x: 153 euro

cooler master storm scout: 88 euro

corsair HX-520 watts: 88 euro

graveur dvd samsung ou LG : 25 euro

western digital caviar black 1To: 85 euro

noctua NH-U12P: 56 euro

total: 950 euro

1: la PC 16000 il n’y a pas de différence avec de la 1333 mhz sauf sous les benchs
2: une HD 4770 bonne chance pour en trouver 1, la moins chère est la HD 4850 :o
Edité le 23/08/2009 à 21:07

Avec un I7,il pourra upgrader sur du i9 dans 2 ans et des performance de folie et un i7 sa poutre fort en oc!!
La memoire est le meilleur rapport qualité prix, pourquoi se priver de pc 16000? la pc12800 est au meme prix!
Et pour la carte graphique regarde le lien elle sont disponible!!
Edité le 23/08/2009 à 21:13

Oui il faut prendre un I7 pour la 3D c’est mieux !

Merci pour tes suggestions mais pourrais tu argumenter tes choix car ce que tu me propose a l’air bien sans que je sache en quoi ça me correspond mieux.

Par contre je ne comprends pas du tout ton choix au niveau de la ram. J’avais prévu quatre barrettes de 2go sachant que ça me permettrait d’évoluer au delà de 8go ces prochaines années grâce aux deux slots restants, et tu me propose de remplir les six avec seulement 6Go non évolutifs. S’il faut je suis prêt à payer plus cher parce qu’être bloqué à 6go c’est pas possible.


[quote="brakbabord"] J'aime bien ta config MorK, à part la GeForce9800GT qui fait "tache" parmi le reste. Privilégie une GTX275 si tu es pro-nvidia ou une HD4890 pour ATI. [/quote] Effectivement la 9800 semble passée de mode. Je voyais la GTX beaucoup plus jouet pour gosse de riche, finalement elle est relativement accessible.

Je ne suis ni pro Nvidia ou ATI, ce qui m’importe c’est que ce soit performant pour le prix, et aussi que le refroidissement ne fasse pas un bruit d’avion. J’ai oublié de préciser ce détail: comme je vais passer mes journées sur ce PC il faut que le bruit reste correct.

carte mere rampage 2 gene carte mere micro atx le test : www.revioo.com…

La carte graphique une gtx 275 ou hd4890 serai un meilleur choix

le test de l’alim:
www.tt-hardware.com…
Edité le 23/08/2009 à 21:55

L’oc ne m’intéresse pas. Je vise une utilisation pro, je ne peux pas me permetre de cramer mon CPU et de ne plus pouvoir bosser pendant quelques jours, et puis niveau refroidissement ça doit faire plus de bruit et il faut probablement aller bricoler.

Et puis d’après Alf, avec un I7 je pourrais évoluer vers du I9, c’est loin d’être négligeable.

le socket 1366 gere la ram par 3 c’est du trichannel il te faut un kit de 3 barrettes obligatoire en ddr3.

la conf idéal pour toi
i7 920
rampage 2 gene MICRO atx
3x2go de gskill pc 16000
alim 650w corsair
hd 4890

1160 euros pour la tour.
Edité le 23/08/2009 à 22:20

Je viens de me rendre compte que je m’étais planté sur la ram. J’avais mis de la DDR II c’est de la DDR 3 que je prends bien sur.

Du coup je dois me limiter à 6Go ou passer directement à 12go? Pas très pratique.

Si je prends 3x2go et que je veux évoluer, je suis obligé de rajouter trois barrettes de la même ram? Ou est ce que ça peut être 3x4go?

Prends 3*1go x2 ==> 6go

Contente toi de 3X2GO go tu verra par la suite ? tu prendra un SSD!

Pour la 3D plus t’as de ram mieux c’est !

Mais c’est encore 150euros de plus!!

:heink:

j’ai fais un rendu en 15000x15000 (dont personne ne fait d’habitude), sa prenait 79% de ma ram sur 8Go, donc pour des rendu normal genre jeux vidéo 4Go c’est suffisant. Ce qui prend en général le plus de ram c’est des programmes genre compositing ou 128Go n’est pas de trop

MorK, quel genre de 3D que tu fais? Style jeux vidéo ou film en 3d?

Justement, si je me monte un nouveau PC c’est pour ne pas avoir à me “contenter de”.

Et je ne comprends pas pourquoi tu me conseille un SSD, en quoi ça me sera utile?