Dans un mois je suis censé tenter le concours “Passerelle” pour rentrer dans une école de commerce. Le truc, c’est que je dois passer une epreuve de logique et algébrique notamment, et je suis vraiment pas fort pour ca.
J’ai les annales du concours de 2006, et je tente de comprendre les “problèmes” posés, mais j’ai du mal, et je voulais savoir si vous pouviez m’éclairer un peu en m’expliquant comment vous trouvez les réponses, car c’est pas expliqué dans les annales…
Donc voila un petit exemple :
Quel est le chiffre manquant :
26 - 52 - 117 - ? - 91 - 69
J’ai une bonne nouvelle pour toi, je n’y ai jamais vu aucune logique. :paf:
Dans ce genre de test je laisse tomber systématiquement ce type de question. J’arrive à répondre à toutes les questions de logique sauf celles-là. :neutre:
J’ai vu, pour avoir suivi des tests de ce genre, mais beaucoup plus softs, que certains suivaient des suites complexes …a moins d’avoir un bouquin d’annales plus détaillé, aucune idée.
C’est ce qu’on appelle des tests psychotechniques.
C’est beaucoup de logique mais vu qu’il y a un temps limité, le meilleur moyen est de s’entrainer car tu t’apecrevras que ce sont souvent les mécanismes et les mêmes clefs qui reviennent.
Tu as une tonne de bouquins en librairie spécialisés là-dedans. Le mieux est d’en acheter un bon et de bosser une bonne demi-heure chaque soir avant te coucher. :oui:
Je te garantie que ça ira tout seul e jour du concours.
Il y en a un que j’ai testé et qui assez bien fait, si je rettrouve la référence, j’edite.
Un conseil, n’économise pas quelques euros pour prendre le moins cher et le plus petit qui ne fera pas le tour des exercices possibles ou t’expliquera mal les solutions. :oui:
Edit : j’avais bosser sur un bouquin de la collection vuibert, assez large, avec une couverture orange/rouge mais je ne le retrouve pas; il semble que la collection ait été reliftée. Regardes si le “N°20 Tests psychotechniques daptitude numérique” te convient. Sinon, s’il n’y a pas des équivalents spécialisés dans les écoles de commerce.
Par ailleurs, ne te décompose pas je jour du test, ces tests sont conçus pour que tu ne puisse pas les finir. Même Einstein ou rayman n’en viendraient pas à bout dans le temps imparti. D’où l’intérêt de s’entrainer pour en faire un peu plus que les autres, c’est la base du concours. Et si tu bloques sur une question, ne perds pas de temps et passe à la suivante mais attention, souvent les questions se compliquent au fur et à mesure du test et passez un certain stade, ce sont parfois de vrais casse tête.
Divise ton chiffre en 2 parties : 842 devient 8 et 42
933 : 9 et 33
…
1829 : 18 et 29
le premier nombre est le produit des chiffres du deuxième
(pour 1829 : 18 = 2*9)
Oila
edit : bon en fait tout le monde bloque sur la première :paf:
edit 2 : je sens assez bien l’erreur dans l’énoncé (fréquent dans les annales de ce genre de truc, le bouquin de franck attelan sur le tage mage en est truffé, et pourtant il est considéré comme une référence. En effet, si on excepte le 69, ce sont tous des multiples de 13 (pour la premiere question)
StanRex, t’as tout mon respect pour le deuxième problème, parce que franchement, je deviens fou avec ces trucs
Le problème, c’est que le concours et basé sur une épreuve d’Anglais (avec un niveau plus elevé que le mien), une synthèse de document en Francais, cette épreuve donc, avec test de logique, mémorisation, algèbre et culture générale et enfin une épreuve de spécialité vraiment pas simple du tout…
N’étant pas une bète pour la spé, je veux a tout prix prendre des points sur ces trucs, mais punaise que c’est chaud
Surtout, on a un temps trés trés limité pour ca… La culture générale par exemple, c’est 20 minutes pour 100 questions…
En fait ezeckiel2k a bien trouvé la solution pour la première, mais il a fait son boulet et a écrit “Et la deuxième…” au lieu de “Et la première…”
Toi tu as fait le tien en ne lisant pas la suite.
Et moi je gagne le boulet d’or :o
Je veux bien, mais justifie moi le truc histoire de comprendre :oui:
Parce que table de 13 x X, j’y ai pensé et ça marche, ok, mais ça fait 2 - 4 - 9 - 12 - 7 - 5, je vois pas trop l’intérêt… sauf a perturber pour pas trouver que c’est des multiples de 13??? :pt1cable:
Bon, en même temps, c’est ma spécialité de trouver des justifications chelous qui fonctionnent quand même, me faisait taper par mes profs pour ça :ane:
Je pense effectivement qu’il ne faut pas chercher midi à 14h, les multiples de 13, c’est le bien :ane:
Et dernier EDIT, en y repensant, on te file une feuille avec les tests où il y a les carrés des chiffres, les cubes, les multiples de 11, 12, 13 etc… comme par hasard… :ange: