Conciliation code et stylisme - code et stylisme peuvent-ils cohabiter?

Bonjour!

Je fait un site et après avoir découvert les catastrophes de dreamweaver dans l’affichage des jeux de cadres (les mixages xhtml et css sur une seule page),
j’aimerais nettement faire du propre au niveau du code…

…mais aussi du beau !

Alors vu que je sais faire les templates en rectangulaire avec tout l’arsenal de photoshop, est-ce que quelqu’un aurait une solution (non flash de préférence) pour faire un site qui ne se résume pas à un arrangement de rectangles?

Enfin je sais plus trop où donner de la tête moi… je sais bien sur faire des slides pour les images en rond, mais comment les mettre en layer "rond" par exemple?

Je pose cette question car j’en ai marre de l’ajustage des styles en découpage de rectangle, et de la minutie qu’il faut avoir (et sutout de la perte de temps) pour aligner les formes non rectangulaires .

Enfin j’ai une question sur les normes de codage sur les sites. Est-ce que c’est un truc trop pointilleux et que l’on ne peut pas arriver à 0 erreurs, ou est-ce que justement c’est cette justesse du codage qui fait tout l’art d’un site?

J’aimerai bien que puristes du code (ce que je ne suis pas) et concepteur graphiques (ce que j’essaye de devenir) débattent de cette question sur ce topic.

Merci !

Euh tu peux avoir l’aspect que tu veux avec un code propre.
L’important c’est de dissocier contenu et présentation.

Le XHTML se charge de la hiérarchie du contenu, de la sémantique (le sens que tu donnes à ton document, l’organisation des titres, des listes, etc) tandis que le CSS se charge de la présentation (“je veux que mes titres soient rouges et soulignés, que les listes soient affichées comme je le veux, que les blocs soient entourés d’une fine bordure noire…”).

Donc si tu pars d’une image, tu n’as qu’à le découper en petits blocs. Dis-toi qu’un code propre est accessible (c’est à dire qu’il peut être lu par un autre support qu’un écran, un lecteur d’écran pour les aveugles par exemple), alors qu’une page belle ne l’est pas forcément. Le tout, c’est de conjuguer les deux pour que ceux qui ont un écran puissent en profiter.

Après, au niveau des normes, il vaut mieux viser le 0 erreur à la validation, parce que ça t’assure cette accessibilité. Mais il faut aussi faire attention au sens que tu donnes à ton code, la sémantique donc.

Un lien pour finir : http://openweb.eu.org.
Bonne lecture :slight_smile:

Merci pour ta réponse.
Je vais donc prendre mon temps pour repasser tout mon code !! :bounce: