Comportement étrange du PC après son montage

Bonjour,
J’ai installé un PC composé comme suit:

  • Asus A8N SLI Deluxe
  • Athlon 3500+
  • 1 Go DDR PC3200 TwinMos
  • Geforce 6600 GT Winfast
  • DD SATA Raptor 36 Go
    Après branchement et démarrage du PC, la machine démarre mais rien à l’écran et les périphériques IDE se comportent bizarrement:
    • les lecteurs de CD ouvrent eux-même leur trappe sans aucune action de ma part (alors qu’au début il ne s’ouvrait pas mais restait allumé constamment)
    • le lecteur de disquette a sa LED constamment allumé
    • le boutton Power ne fonctionne pas bien lorsqu’on veut éteindre de force le PC (pression pendant 4 secs).
      Après avoir changé la CM, testé les barettes mémoire sur un autre PC, vérifié et revérifié es branchements de tous les composants, essayé de lancé le PC uniquement avec la mémoire, le proco et le lecteur disquette, j’obtient le même problème. L’alimentation n’est pas non plus en cause apparement car il y a suffisement de puissance.
      Ma question en fait porte plus sur le proco: l’ordi peut-il se comporter de la sorte si le proco est défectueux ?

ça normalement c’est parcequ’un connecteur de la nappe est branché à l’envers sur la carte mère ou le lecteur

Il ce peu que ton (proc soit overcloker) via ta carte mère, sans que tu le vois, car si comme tu le dit “vérifié et revérifié les branchements de tous les composants”.
Je ne vois que ça, car un proc overcloquer peu produire des sympthomes bizarre “du genre : lecteur CD ouverture, lecteur disquette, reboot intenpestif, freeze, etc…”

A ta place je verifirais si ton proc et bien un AMD 3500+ en le faisant fonctionner sur une autre machine.
Mais avant tout fait un Clear CMOS, pour remettre ton Bios par defaut.

Vu qu’il y a un détrompeur, j’ai peu de chance de me tromper…

J’ai fait le clear CMOS déjà, mais je n’ai pas les moyens technologiques de tester le proco sur un autre PC… (Socket 939 oblige)

au niveau du lecteur ça passe dans les deux sens, ça m’est arrivé (je n’ai plus de lecteur de disquette, mais ça m’étonnerais qu’ils aient changé)

Effectivement, après rectification, plus de soucis d’allumage (il était mal mis du côté du lecteur et bien mis du côté de la CM)

tout est ok maintenant ?

Non, juste le lecteur disquette.

tu as vérifié les branchements maitre /esclave des lecteurs et le positionnement des lecteurs sur la nappe (maitre en bout, esclave au milieu) ?

Oui, j’ai testé en CS et même en configuration manuelle maître et esclave. Mais le problème n’est pas les lecteurs car ils ont étés testé sur un autre PC et ils marchent bien. J’aimerais simplement savoir si le processeur peut engendrer des phénomènes pareils. L’ordi n’affiche rien à l’écran en plus (que les périphériques IDE soient branchés ou pas).

le processeur je pense pas, s’il est hs ça ne démarre pas
c’est quoi ton alim ?

Apparement le problème était sur l’alim où il fallait connecter l’ATX 12V en plus de l’ATX de 24 broche. Par contre, bizarrement, lorsqu’on a réussi à le faire démarrer en extérieur avec l’ATX 12V de branché (l’écran s’est bien lancé et tout et on esyt arrivé dans le BIOS), ben quand on a remonté le PC en intérieur, il ne marchait plus. On a remonté la CM seule avec mémoire et carte graphique en extérieur et il ne veut plus marcher désormais. Pourtant, rien ne pourrait justifier un problème aussi soudain.
Vous avez une idée ?

Les entretoises ont bien été montées sur la paroi métallique qui vient accueillir la carte mère ? elles servent d’isolant et si ce n’est pas le cas -> court-circuit :frowning:

Quelle idée de ne pas mettre le connecteur 12V aussi?? Si il y est ce n’est pas pour la déco.

Sur les A8N SLI Deluxe ou pas, il y a un connecteur MOLEX à droite de la carte graphique qu’ASUS appelle “EZ chais plus quoi”. C’est une alimentation supplémentaire pour les cartes vidéo qui n’en veulent et donc il faut absolument le brancher.

C’est le connecteur EZ Plug, je vais le brancher et je verrais ce que ça donne. Merçi du conseil TBird :smiley: Si je m’amusais à ne pas connecter des câbles volontairement, je ne vois pas l’intérêt de venir poster ici…

Au fait, les entretoises sont bien montées.

Sur ma DFI NF3, c’est marqué que ne pas brancher le molex 12V (le carré) ça peut causer des dommages irréversibles à la carte ! En même temps toi tu dis qu’elle a démarrée une fois… alors il faut peut-être pas désepérer…