Compatibilité pci e 16x et pci e 16x 2.0

Bonjour, j’ai actuellement un pc équipé d’une carte mère gigabyte GA-K8n-utlra9 qui possède un slot pcie 16x 1.0 . Je voudrai acquérir une nouvelle carte graphique ( la sapphire Radeon HD 3870 512mo ) pour remplacer ma 6600Gt qui est un peu a la traine. La question que je me pose est de savoir si la carte graphique 3870 qui est en pci-e 16x 2.0 sera compatible avec ma carte mère??. J’ai lu qu’une carte mere en pci-e 2.0 pouvait accepté sans soucis une carte graphique en pci-e 1.0 mais cela marche t-il aussi dans le sens inverse ( CM pcie 16x 1.0 avec CG pcie 16x 2.0 ) ???

Merci d’avance !

C’est une question qui a été posée maintes et maintes fois.
OUI, ta 3870 sera compatible.
Edité le 22/02/2008 à 10:46

Il n’y a aucun probleme de compatibilité entre les cartes graphiques PCI 1.0 et PCI 2.0,
si ta carte mère accepte les PCI 1.0 alors elle acceptera aussi les PCI 2.0.
Donc ce n’est pas ta carte mère qui a besoin de s’adapter, le 2.0 marchera.

a+

Je confirme et il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les liens disponibles en bas de page de ce topic (sujets similaires).

Un bemol cependant, des cas d’incompatibilite ont ete signales avec le PCI-E 2.0 de HD3870 et certaines cartes meres en PCI-E 1.0. Il semble que les problemes aient ete resolus apres une mise a jour du bios. Tu devrais trouver les reponses a tes questions sur la FAQ dediee a ton modele de carte mere, sur le site de Gigabyte.

Merci pour vos informations, j’ai consulté attentivement le site et comme je le précise on parle souvent de compatibilté entre pci express 1.1 et pcie 2.0 et de plus, généralement de carte mere pci-e 2.0 qui acceptent le pci-e 1.0.
Je voulais donc m’assurer que dans mon cas cela marcherai bien car ce n’était pas très clair dans les topics précédents et seules quelques personnes ont répondus dans ce sens mais ils n’était pas légion et le pci-e 1.1 revenait souvent hors j’ai du 1.0

En tous cas, merci beaucoup pour ces informations !

J’en profite pour poser une autre question : un pc avec un Amd 64 3500+, 2Go de DDR 1 + une future radeon hd 3870 ca fonctionnera nickel avec les derniers jeux et futurs ( futur proche evidement ) ? Ou est ce que ce n’est pas forcément la meilleure solution pour moi ( budget de 200€ ) pour updater mon pc ?

il est clair que ton cpu va un peut brider les perfs … mais ca devra etre ok pour la plus part des jeux … et effectivement changer de cg est la chose la plus importante …

200€ ca va etre limite quand meme :frowning: mais avec ton 3500 et ta DDR1 tu va lutter. Je lutte avec un X2 4400 alors… :neutre:

e4500 94€
Gigabyte GA-P35-DS3 79€
Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 43€

soit un total de 216€. j’aurai pu prendre d’autres cartes mères moins chères mais un chipset 9XX est sans intérêt aucun à ce jour

voili voila

Les vieilles CM PCI express de première génération peuvent poser problème (notamment les ASRock).
Mais aucun souci avec la tienne, c’est du nForce 4 :super: (d’ailleurs j’ai quasiment la même carte mère :miam:)
Edité le 22/02/2008 à 23:31

Ah ca me rassure tout ça, j’ai une carte mère DFI Lanparty UT NF4 Ultra-D avec une ati all in wonder X800XL (inexploitée sous vista à part pour la puce graphique elle même …merci ati au passage) et je comptais éventuellement prendre la nVidia 9600GT qui est visiblement en PCI-e 2.0 :slight_smile:

Ca me freine déjà beaucoup moins pour mon futur achat :smiley:
Edité le 23/02/2008 à 03:15

J’ai fini par l’acheté et je confirme ca fonctionne nickel !!!
Encore merci a tous pour vos réponses
Edité le 25/03/2008 à 16:35

Cool! :slight_smile:
Amuse-toi bien :wink:

Pourtant moi ca marche pas terrible la compatibilité on dirai:

www.clubic.com…

Ton souci est ailleurs, ta CM est compatible PCIe 2.0

Quelqu’un a t’il entendu parler de problèmes de compatibilités entre le PCI-e 1.0 des cartes gigabyte (j’ai la P965-DS3 rev1.0) et les nouvelles cartes en PCI-e 2.0 ?