Commentaires : Test Huawei P40 Pro : un magicien de la photographie, mais à quel prix?

Épatant de constater combien les lignes peuvent bouger en un an seulement. En mars 2019, Huawei était sur le toit du monde, et nous louions sans fard les qualités de son tout récent P30 Pro. 12 mois plus tard, la fête est plus intimiste, et les invités un peu gênés même. Huawei a-t-il encore une chance en Europe, sans les services et applications Google ?

Next

1 J'aime

Vous avez relevé la non-prise en charge du DRM Widevine Level1, confirmé par l’absence de HD sur Netflix, et c’est une dépendance liée à Google. Donc pas d’amélioration à attendre sur ce front tant qu’il n’y aura pas de négociations avec les US et Google, bien que la firme de Mountain View chercherait à contourner cette interdiction. Bon à savoir.

1 J'aime

Tres content de la marque jusque la (j’ai une tablette pré trump, et ai testé le p30 post trump d’un cousin qui fait des photos de dingue).

Mais de l’android sans les services Google non et non pour moi…

Bah on est tous d’accord, un Android phone sans google…next, comme on dit.

Déjà qu’avec 10 je suis débordé ! Que dire de 100 applis ?

Ce scénario huawei sans les produits google et playstore a certainement été voulu pour démonter le monopole google et doit bien l’arranger finalement ! On lui reprochera ça de moins !

J’ai adoré l’article, le meilleur test que je n’ai jamais lu. Bravo à l’auteur. Ça m’a énormément aidé dans ma décision ! Le même article pour le mi10 serait parfait

6 J'aime

Tant d’enthousiasme, ça me touche. Merci :slight_smile: Bien entendu, un test des Mi 10 et Mi 10 Pro est prévu pour les prochaines semaines !

3 J'aime

Un smartphone aussi abouti sans logiciels sérieux … ca s’appelle toujours un SMARTphone ?

Comme il est difficile de se passer de l’emprise Google !
C’est mon premier constat.
Du temps de windows mobile, donc sans google, tout fonctionnait sans accroc, et les utilisateurs étaient satisfaits. Google a eu la particularité de nous rendre addict a ses logiciels, et évidemment un smartphone sans Google n’est plus SMART, selon certain.

en tous cas on voit a quel point certains sont pieds et poings liés à une seule société privée nommée Google…

Il faut voir à quel point Google est enraciné dans l’expérience Android. Ici, on ne parle pas juste de ne pas pouvoir consulter YouTube via une appli, ou utiliser Google Chrome. On parle d’applications qui ne se lancent tout bonnement pas. De mises à jour à effectuer manuellement. De notifications push totalement absentes. Pas simplement un caprice de geek biberonné à Google.

Google propose des outils pratiques mais pas inspensables. Quand à la compatibilité des applications cela varie fortement en fonction des usages, personellement j’ai le Mate 30 Pro et j’ai toutes mes applications quotidienne en usage normal, comme Waze, Facebook, Snapchat…

Point très très important en effet. Sans cela et alors que Netflix est un usage courant il n’est pas possible de conseiller ce téléphone.
Encore moins possible de le conseiller à des personnes ne sachant pas contourner facilement l’installation d’apk tierce.
Seule planche de salut, une baisse de prix assez rapide pour conquérir le marché européen.

1 J'aime

Très bon qualité rédactionnelle doublée d’un point de vue pragmatique d’utilisateur du quotidien. Bref, tout ce qu’on attend d’une rédaction/rédacteur de qualité. Merci

1 J'aime

Merci Cyril :slight_smile:

J’ajouterais à votre commentaire précédent que, quand bien même on peut facilement installer des applications soi même, il faudra toujours prendre le temps de les mettre à jour à la main. Là où un simple clic sur « Mettre à jour » suffit sur iOS ou Android (avec Gapps), il sera nécessaire ici de cliquer manuellement sur chaque application.

Je vois d’ici les personnes qui auront la flemme de le faire, et qui se traineront des versions obsolètes de leurs applications pendant plusieurs mois, occasionnant par la même des possibles failles de sécurité.

merci pour cet exposé très complet !
est-il prévu de faire un comparatif de photos entre Apple/huawei/samsung ?

Ce n’est pas au programme pour le moment. Les circonstances actuelles (confinement prolongé) ne permettraient pas de réunir les conditions optimales pour faire un tel comparatif malheureusement. Mais la review de DxOMark a été publiée hier, et vous pouvez y retrouver des comparatifs avec les autres smartphones du moment (même si le Galaxy S20 Ultra n’a pas été testé par leur soins).

Merci pour cet article.
Je trouve cependant l’emploi du terme « décupler » pour évoquer un gain d’à peine 6% avec le mode « Performance » un brin exagéré…