Commentaires : La capture d'écran étendue sur Android Stock est "infaisable" d'après Google

Pourquoi Android Stock ne propose-t-il pas nativement de capture d’écran étendue ? La réponse est simple et provient directement de Google : la chose serait « infaisable ».

Je pensais que c’etait natif, c’est vrai MIUI le permet mais je pensais que c’etait une fonctionnalité d’Android.

Il existe le module full page screen capture sous google chrome (PC)

La fainéantise de certains développeurs me surprendra toujours.

Je crois que ça n’a rien à voir avec ça. Le refus est soit stratégique (ils ont une idée derrière la tête) soit une question de priorité (pourquoi passer du temps sur un truc peu demandé et déjà implémentés par nombre de constructeur de toute façon).
Et certains développeurs ne sont pas fainéants mais incompétents. le “infaisable” veut souvent dire “je ne sais pas faire”. Et les mauvais développeurs sont de plus en plus légions. Mais bon, je pense pas que ce soit des manches à ce point chez google d’ou la première partie de ma réponse.

Je pense pas que ce soit de la fainéantise, il doit y avoir quelque chose derrière

pas sur…
une capture d’ecran, c’est une copie d’un “bitmap” à l’ecran
c’est facile à faire dans l’os: il suffit de copier les données graphiques envoyées à l’ecran et hop c’est codé (et ca marche universellement quelle que soient les app affichées a l’ecran)
s’il faut faire une fonction qui capture ce qui n’est pas à l’ecran ca devient beaucoup plus compliqué car les apps actuelles ne sont pas prévues pour
techniquement c’est faisable, dans la pratique néanmoins cela pourrait nécessiter de modifier les apps une a une pour les rendre compatibles
nb: une application ne “dessine” pas ce qui n’est pas affiché a l’écran, pour des raisons de performances, donc pas possible de copier ce qui n’existe pas.

Hey bien… Et je suppose que c’est un développeur qui dit ça?.. Bref pour parler en CONNAISSANCE de cause, si ce n’est pas possible de le faire c’est car la plupart du temps l’affichage est gérer de manière lazy, ainsi ce qui n’est pas affiché à l’écran n’est pas encore “render” par le système donc pas possible de le capturer. Concernant les autres constructeurs probablement qu’ils forcent le “rendering” plus grand que l’écran, se pose alors la question des performances dégradées par ceci sur certaines apps. La prochaine fois évite d’étaler ta confiture quand tu n’as aucune idée merci

Sur Samsung, cette fonction de capture étendue est plus un “hack” qu’un développement spécifique.
On fait une capture, ensuite, il y a un bouton permettant d’étendre la capture qui est un scroll automatique de la page, et on peut continuer jusqu’en bas de page.
Cela assemble automatiquement toutes les captures.
C’est assez pratique pour certains besoins.

La capture étendue sans voir le reste de la page, c’est impossible autrement car dépendant du fonctionnement de chaque navigateur.

Et un brevet a aussi peut-être été déposé pour cette fonctionnalité (Samsung), donc Google répond que c’est impossible actuellement.

playAnth95 a raison. Une grande majorité des dev d’aujourd’hui ne sont pas exceptionnels, fainéants ou incompétents. Et parfois tout à la fois.
Les programmes ne sont plus optimisés, les jeux n’en parlons même pas. C’est du grand n’importe quoi. C’est un métier à la mode, rien d’autre.
Je m’intéresse toujours à la demoscene, ce que devrait faire tout dev qui se respecte. Les gars savent ce qu’ils font et maîtrisent. Pourtant, c’est pas forcement leur boulot, c’est là que ça devient drôle. Jette un oeil à la Revision 2017 par exemple. Regarde ce que des gars peuvent faire en 4ko, oui, 4ko… la demos Absolute Territory de Prismbeings ou encore Final Stage du japonnais 0x4015 sont stupéfiantes.
Après, tu vas me dire, “ce sont des démos, ça n’a rien à voir blablabla”. Ben si justement. Ces dev là se sortent les doigts pour un opti qui dépasse l’entendement… et là dans l’article ici on nous dit qu’il n’est pas possible de faire un simple screen étendu parce que blabla… sérieux quoi…

Tu penses sincèrement que c’est un simple développeur qui prends la responsabilité de développé telle ou telle fonctionnalité sur Android ? Et tu penses que c’est un simple développeur qui a répondu ça ??

Avant de filer une tâche à une équipe de dev ça passe par de multiples directeurs, manager, stratèges et autres architectes. On parle de Google, là, pas de 3 pélos qui déploient du Wordpress…

La demoscene et l’industrie du JV/soft n’ont aucun rapport.
D’un côté t’as des passionnés qui font ça sur leur temps libre. De l’autre t’as une société qui dois faire de l’argent le plus vite possible.

Avant de cracher aveuglement sur ceux qui produisent il faut voir ce qu’on leur demande de faire, et dans quelles conditions le faire. La chaîne de commandement, quoi.

Ca fonctionne sur tous les oneplus en principe (ils l’avaient même enlevé puis remis sur le 3 car la commu avait un peut gueulé…), quand tu fais une capture, il te montre le résultat, tu dois avoir un bouton “scroll” en dessous sous forme d’un écran avec des tirets sur le milieu :

1 J'aime

C’est simple, sur le 6T tu maintiens le bouton d alimentation comme d’habitude et tu choisis copie d écran, une fois l image qui va être capturée affichée, tu cliques sur la troisieme icone, la page va se mettre a défiler toute seule et tu double tapote quand tu veux arrêter la capture ou alors ça s arrête automatiquement si le contenu de la page n est pas “infini”, tu me comprends…

Edit : grillé par LeGrosWinnie…

1 J'aime

C’est simplement lié à la fonction d’ascenseur, donc en principe dès que tu en as un y’a aucune raison pour que ça ne soit pas géré automatiquement.
Je doute que OnePlus et cie s’amuse a programmer la fonction pour toutes les applications possible…

1 J'aime

…OnePlus fait exactement la chose que tu décris… Ca n’a aucun rapport avec Samsung.
Et ça n’est pas lié non plus au navigateur, ça fonctionne très bien dans Facebook ou Messenger.

Sinon oui c’est impossible de capturer une image qu’on ne voit pas c’est sûr.

1 J'aime

Bah euh tu fais pareil non ? “probablement” insinue que dans le fond tu n’en sais rien…

Toutes les apps n’ont pas nécessairement d’ascenseur
Et certains sites web ont du “infinite scrolling”, en gros a chaque scroll le contenu de la page est modifié, page exemple pour charger des articles plus anciens… ca peu aller très loin comme ca :wink:
Donc, clairement oui c’est un hack, pratique, mais ni universel, ni très fiable.

Le “aucun rapport”, évidemment. Cela n’empêche pas que la grande majorité des devs actuellement sont des quiches. C’est bien ce que je disais.
Legroswinnie démontre que c’est possible sur certains modèles, le Oneplus en l’occurrence d’après ses propos. A priori, certains en sont capables…

La plupart des appli sous windows pour faire de la capture propose ce genre de capture Et c’est toujours avec scrolling (Picpick, xnview etc.:wink: car évidemment, on ne peut pas capturer ce qui n’existe pas encore.
Quand au poste sur les mauvais dev car jeu pas optimisé etc…, le manque d’optimisation est la plupart du temps dû a des soucis de délai et de rentabilité, pas de compétence (et dans le jeu vidéo, ça n’en manque en général pas contrairement à ceux qui font des commentaires ici ;).