Commentaires : Il sera peut-être bientôt possible d'aller dans l'espace... en ascenseur

Le Japon est actuellement en train de préparer des tests pour pouvoir, un jour peut-être, envoyer des humains dans l’espace… à l’aide d’un ascenseur.

Ce n’est pas le même programme et non ça ne concerne pas un “ascenseur” vers l’espace… mais une solution de déplacement dans l’espace entre deux satellites reliés par un câble. Le câble fait 10m… c’est un test de déplacement dans l’espace.
L’ascenseur vers l’espace a un gros soucis lui… la gravité.

Un gros sujet Putaclic.
Primo non le test ne sera pas un ascenseur spatial, ça n’a rien à voir. Secondo, l’ascenseur spatial est un rêve de SF, ce sera une chose trop complexe à mettre en place, voire même impossible. Le poids du câble, et sa résistance feront que ce sera impossible à faire. Et ce n’est pas parce qu’un test sera fait sur 10m qu’il sera “bientôt possible d’aller dans l’espace… en ascenseur” comme le dit votre titre racoleur. Décidément le nouveau Clubic cumule les articles racoleurs, ragots, putaclic et bourrés d’erreurs, je suis vraiment déçu, j’avais espérer que la séparation avec M6 Groupe allait tout changer, mais non. Finalement Clubic est belle et bien mort.

mort-de-rire…

Parfois la réalité dépasse la putacliquerie. En l’occurence il s’agit bien d’un test de space elevator permettant de relier des satellites à l’ISS par des cables, comme l article l’indique. Et la finalité avec un grand F comme Futur est bien de tendre vers un space elevator qui relie la terre à son orbite. Beaucoup d’inventeurs on démarré à partir d’idées auxquelles personne ne croyait, donc cet article ne me choque pas. Il y a pas mal d articles de media specialisés dans l astronautique qui evoque ce sujet avec des citations des principaux interessés qui confirment cet objectif https://www.space.com/41278-japan-space-elevator-cubesats-experiment.html

[Humour]
J’imagine le petit comique qui va s’amuser à appuyer sur les boutons de chaque étage avant de quitter l’ascenseur :grin:

Ce truc tourne depuis des lustres et il réapparait de temps en temps…

LOL, imagine qu’il existe aussi le bouton d’ouverture des portes ! :joy:

Beaucoup d’ignorants soutiennent des articles ridicules simplement parce qu’ils ne comprennent rien à rien, ne savent pas de quoi ils parlent et ne voient pas ce qui pourrait clocher dans les sources qu’ils utilisent pour argumenter à leur place.

On a eu ça avec les sornettes comme l'hoverboard, les projets de Musk pour Mars, le bus pont en Chine. Toujours des gens pour sortir les mêmes exemples d'inventeurs et chercheurs incompris sans chercher à comprendre pourquoi le sujet/projet/concept critiqué est plus que douteux du principe jusqu'aux méthodes proposées pour sa réalisation.

90 milliards de dollars de budget pour créer un système qui permettra s’il fonctionne d’envoyer un gars tous les 8 jours dans une station spatiale… Cherchez l’erreur !
Un test avec deux micro satellites et un câble de 10 m ? C’est aussi utile que des tester le comportement dans une baignoire d’un bateau en papier lorsqu’on veut construire un supertanker ou un porte-avions nucléaire.
10m vs un câble de plusieurs milliers de km qui subira l’influence gravitationnelle de la Terre, pèsera des millions de tonnes même avec le plus léger des matériaux du futur de la mort qui tue… et devra supporter une cabine motorisée grosse comme un petit appart…

L’ascenseur spatial n’est pas du tout une idiotie. Il ne bute que sur la résistance et le poids des câbles mais on peut penser que cela un jour résolu vu les ponts haubanés que nous concevons actuellement.

Le principe est simple : puisque la Terre tourne, si l’on érige un câble depuis le sol jusqu’à une station spatiale assez lourde on obtient un effet de fronde (ou de cerf-volant), le câble se tend et on peut faire glisser dessus un ascenseur. Celui-ci devra vaincre au départ la gravité (mais le câble peut l’alimenter en électricité) puis à partir de la gravité zéro due à la force centrifuge qui équilibre la gravité terrestre, il devra vaincre l’effet catapulte (qui tend le câble) en freinant (et fabriquant de l’énergie). Un tel principe de déplacement est prodigieux d’économies et sa capacité est illimitée. En effet, avec deux câbles, on a un aller et un retour. On peut alors remplacer un ascenseur par un train d’ascenseurs ou une noria d’ascenseurs.

Selon l’avis d’ingénieurs, la chose est faisable aujourd’hui, moyennant des investissements conséquents.

Au lieux de critiquer, ce que vous ne comprenez pas, Google est votre ami…

Cependant, il y a beaucoup de problèmes à résoudre ?

Avec de si et des il suffit… LOL.

“Il ne bute que sur la résistance et le poids des câbles mais on peut penser que cela un jour résolu vu les ponts haubanés que nous concevons actuellement.”
Chouette, tu compares des ponts de plusieurs centaines de mètres à un câble devant mesurer 36 000 km… sérieusement ?

Une station spatiale assez lourde… de quel poids parle-t-on? et un tel object arrimé à la planète ne va-t-il pas dévier/freiner/ralentir/accélérer ne serait-ce qu’infiniment la rotation/trajectoire de la planète ?
Quelles peuvent donc être les conséquences?

En attendant, j’attends toujours leur solution réaliste pour mettre en place ce câble de 36 000km.
Qu’ils commencent donc par tendre leur “câble microscopique” d’un satellite vers la terre… et on en reparlera de leur câble visant à transporter des éléments lourds…

En attendant, et je le rappelle, le projet ACTUEL ne concerne pas cela. Mais bon c’est tellement plus putaclick de parler d’ascenseur vers l’espace…

dans la trilogie Mars de Kim Stanley Robinson, ils mettent des usines automatisées sur un astéroïde mis en orbite autour de Mars et choisi pour sa composition pour en faire un cable. Plus d’une décennie plus tard le câble pendouille dans le ciel et ils le capturent par champs magnétique pour le fixer au sol.
Bon si on perd l’astéroïde le câble fera des ravages avec sa chute.
Je suis plus “canon magnétique” qui accélère la charge fortement au départ pour se passer de la plupart du carburant (celui qui n’est la que pour soulever du carburant)

Quel titre putaclic !

Un engin du type « railgun » va peut-être fonctionner mais il ne faut pas envoyer de la porcelaine ! :stuck_out_tongue:

36 000 kms de câble , 90 milliards de dollars , et une personne qui va le couper avec son avion ou sa pince monseigneur , un débris , une tempête … vous êtes encore moins sérieux qu’avant chez Clubic c’est grave , ou posez la question a Baumgartner pour voir sa réaction envers un câble de cette longueur avec une cabine accrochée dessus :stuck_out_tongue:

Et tu l’ériges comment ton câble ? Avec une grue, un avion ou une fusée ?
On accroche le câble à des lanceurs et on balance ça dans l’espace proche ?
Ou t’emportes un rouleau de plusieurs millions de tonnes dans l’espace et tu déroules le câble comme on le ferait du haut d’un immeuble ?
Bon imaginons qu’on y arrive, quelles seraient les conséquences sur l’envirronement, l’ombre et l’influence gravitationnelle d’une telle quantité de matière ? Si ça casse et que des éclats s’éparpillent vers des zones habitées on fait comment ? Ça se passe comment avec les orages, les éclairs, si c’est percuté par quoi que soit ?
On ne fabrique pas d’énergie déjà, on en génère ou on converti une force, un effet en énergie…