Commentaires : Home Cinema : les différents formats audio et traitements multicanaux

Surround, Objet 3D, Dolby Atmos, DTS:X, les Dolby Digital, Dolby Prologic et autre DTS-HD Master Audio. Difficile de s’y retrouver dans la
jungle multicanal du Home-Cinema. Heureusement nous sommes là, et faute de pouvoir être exhaustif, nous n’en avons certainement pas la prétention, nous vous proposons de faire le tour de la question et, nous l’espérons, rendre plus clair le sujet.

6 « J'aime »

Clair, détaillé et concis, j’ai appris bon nombre de choses que j’ignorais ou tout du moins je ne connaissais qu’imparfaitement.

7 « J'aime »

Un sacré boxon !
Pour peu que la source utilisée (DVD, décodeur, ou autre) supporte un format « évolué », encore faut-il avoir toute la chaine compatible, et correctement raccordée avec des cables compatibles.
Et bien évidemment, aucune info que « la meilleure qualité audio » n’est pas rendue (si ca se trouve, ca ne marche pas « au mieux » et vous n’en savez rien) et aucune aide au diagnostic de « ce qui fait que vous ne bénéficiez pas de la meilleure qualité audio » ; à vous de trouver ce qui foire dans votre installation…
Bref, perso, c’est pas demain que je vais claquer du pognon là dedans…

4 « J'aime »

On peut toujours finasser il n’en demeure que l’article s’adresse, à mon avis, à un lecteur plutôt grand publique.

C’est mon cas alors toutes les différenciations techniques pointues seront perçues par des pros ou apparentés. pour tout vous avouer je n’ai pas appris grand’chose de plus avec vos précision, l’article m’ayant gavé d’infos que j’ignorais en partie.

2 « J'aime »

Dire qu’à mon adolescence est arrivée la stéréo et les premiers amplificateurs domestique, je m’en souviens comme si c’était hier.
Quand est arrivé le Prologic c’était déjà époustouflant, mon premier ampli fut un Technics Mash Dolby Prologic avec les enceintes surround collées dans l’angle des enceintes avant ayant pour principe la réverbération du surround sur les murs jusqu’aux oreilles de l’auditeur et le rendu était à la hauteur elle ressemblait à peu près à ça https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/sdz-upload/prod/upload/50c9830010e8e28ff8a64fa2887325cfed7cb56c.jpg 7000 ballles quand meme à l’époque !
Aujourd’hui j’ai encore un Yamaha DP,DD, DTS qui me suffisent largement en appartement.

Bon article, de très bons souvenirs durant ma jeunesse à peaufiner les réglages de mon home-cinema, à 45 ans. Depuis plus de 5 ans, de mauvais films, je suis passé aux séries. Je me souviendrai du DVD des Eagles « Hell Freezes Over » un 5.1 absolument magistrale, Finally… The First Farewell Tour un caisson absolument percutant avec des basses.
Et le summum, restera à ce jour la bataille en introduction de « Master and Commander » rien de tel pour impressionner les copains :slight_smile: J’ai toujours mon ampli YAMAHA Z7, mon gros bébé :slight_smile: Un bon DTS, suffit amplement en appartement, j’ai été assez déçu du Dolby True HD, par contre, le DTS HD, un peu mieux mais c’est du marketing pour le grand public, il faut une salle dédié pour ce matériel.

1 « J'aime »

Un petit article sur l’historique qui fait que c’est technologie se son démocratisé.
Mais on peu passer l’histoire du gramophone et lecteur cassette qui n’encadre pas vraiment dans le monde du cinéma maison .
Tout commence avec la démocratisation en September 9, 1976 du VHS pas (JVC) japan et pour le début du développement au début de 1970 .
Bien sur il a eu une petit guerre de format vhs vs betamax .
En suite est sortie le super VHS sortir dans les alentours de 1980 avec l’apparition du S-Video qui était le top du top à l’époque .
Il y a eu aussi le format Video 8 et ( hi8 S-Video ) de sony sortie en 1985 qui c’est démocratisé dans les caméscopes mais n’a pas su rivaliser contre le format du VHS à cause de sont prix exorbitant de l’époque .


Le Dolby Pro Logic sortie en 1986 comme indiqué dans l’article était de rendre le signal stéréo en mode surround et maintenant le monde du cinéma maison voit son vrai début d’apparition comme que le connait .

En 1982 il y a eu le vrai premier choc avec l’arriver des CD digital qui changerais pour toujours le monde de l’audio et du vidéo avec l’avènement du lecteur du laserdisc sortie en 1978 et là on n’est toujours avec les limite de sortie svidéo .

Pour parer à ce problème en 1983 l’apparition du toslink régla les limites de l’audio RCA .
Mais on est toujours en stéréo .
Si je me trompe pas Pioneer revient à la charge avec la sortie coaxial digital qui rendait les haut-parleurs arrière indépendant ( je veux dire stéréo ) et pour démontrer la technologie du coaxial digital Pioneer a collaboré avec le développeur du film stargate sortie le 28 octobre 1994 pour faire la première démonstration du vrai + ou - dolby surround 5.1 que l’on connait tous .

il a aussi l’arrivé du DVD en 1995 , HD DVD en 2005 et aussi hdmi April 16, 2002 mais je vais m’arrêter là.

Superbe.

Un mot a rajouter selon moi: le desert presque total de films en Atmos/DTS X rend les installations eponymes peu rentables. Je dispose moi-meme d’un systeme 7.2.6, et je trouve veritablement honteux de voir des directeurs comme Christopher Nolan continuer de proposer ses films en 7.1.

Les seules sorties qui valent la peine dernierement sont des remix d’anciens films (tres recemment Retour vers le futur, 300, District 9), mais l’engagement financier n’est pas reellement rentable. Avec le temps, biensur…

1 « J'aime »

Ahh le sport favori de l’aigri national! au lieu de feliciter l’auteur pour son article bien construit et tres complet, on tente de le clouer au pilori en cherchant en 20 mins la moindre petite bete sur chaque detail d’un travail qui a pris deux bonnes semaines…

Tu es beau!

7 « J'aime »

Merci pour ce très bon article. Cela faisait des mois que je cherchais une telle synthèse sans rien trouver de concret.
En parlant de concret, comment écouter un son audiovisuel multicanal sur un ampli stéréo + paire d’enceintes audiophiles sans dépenser plusieurs milliers d’euros supplémentaires ?
Est-ce que les flux AV comportent toujours en leur cœur un flux stéréo mixant plusieurs canaux ? Que faut-il alors pour l’extraire ?
Ou est-ce que l’industrie audiovisuelle nous pousse inévitablement à investir dans ce matériel multicanal ?
On voit bien à quel point on perd ambiance, voix ou passage musicaux selon les chaînes TV, les films ou les plateformes de streaming. Et je ne vois pas du tout certaines populations acheter de quoi écouter correctement ne serait-ce que de la 5.1 … ?
Est-ce parce que tous les amplis intégrés des écrans TV font un downmix plus ou moins correct de la 5.1 vers la 2.0 ?

2 « J'aime »

Bon article. :slight_smile:

Par contre, c’est un peu le boxon je trouve les différentes normes …

La stéréo, c’est bien finalement. ane

2 « J'aime »

Pour vous répondre, j’ai l’impression qu’avec le cas des box, vous confondez décodage et conversion numérique-analogique. Peu importe le fichier audio dans le monde numérique, tous signal va (à part avec le DSD qui est construit différemment), avant de passer dans un DAC, être décodé pour passer dans un pur signal PCM qui reste un signal numérique. Une box comme la Apple TV permet un décodage, et passe alors son flux PCM via la prise HDMI. Canaux PCM qui seront convertis (et non décodés) dans la barre de son ou dans un ampli AV.

Ensuite, je n’ai jamais dit qu’un son multicanal était forcément compressé, vous n’avez sûrement pas lu le passage sur le DTS HD Master Audio ou le Dolby True HD, qui sont bien des fichiers Lossless. Il est également évoqué le format Auro 3D, qui fonctionne déjà en PCM.
Idem pour le port HDMI 1.4, on ne parle ici que de Bistream, et pas d’envoi d’un flux PCM d’un signal DTS HD-MA décodé par exemple. Un envoi en PCM, après décodage côté lecteur, reste sans perte.

1 « J'aime »

Et sinon, pointer les aspects positifs de ce dossier, non ?

Ah et le lire également (surtout), parce que des inepties, tu en racontes aussi …

2 « J'aime »

article très intéressant pour le profane.

Par contre mdr la premiere image du dossier, la petite tv pour un si gros matos qui plus est dans un appartement, les voisins de l’immeuble doivent apprécier.
https://pic.clubic.com/v1/images/1828385/raw-accept?width=1200&fit=max&format=webp&hash=bd129c1bc7e15758553e817247e0101a6ab4342d

1 « J'aime »

L’article explique bien le sujet…
Je me pose juste une question : quelles sont les sources utilisables ?
Le DD ou le dts 5.1 sont fréquents, j’ai rarement vu du 7.1 ( sauf en VO et je ne suis que francophone, donc non concerné), mais des blu-ray encodés en 9.2 ou plus, jamais vu ?

Je parle de sources pour amateurs, pas pour les salles de cinéma.

Matériel d’exposition ou montage photo. Il est certain que les voisins peuvent dormir sur leurs deux oreilles, rien n’est branché ni connecté (pas de Bluetooth, les enceintes arrières comportent des borniers). :rofl:

Au dela du 7.1, on parle du Dolby Atmos et du DTS X. Le Dolby Atmos peut gerer au dela de 100 canaux (parfait pour du 7.2.6) quand le DTS X gere jusqu’au 7.2.4. Tu peux retrouver tous les films dispo en tapant « Bluray Atmos » sur Amazon.

Idem mais je ne trouve pas cela si époustouflant. Ça sert souvent d’excuse pour redorer le blason de navets

Roaro difficile de vous répondre de façon générale, je pense que ça dépend de chaque cas particulier.