Commentaires : Fusion nucléaire : le MIT veut une injection dans le réseau dès 2033

On attend beaucoup de la fusion nucléaire, une méthode de production d’énergie reproduisant le comportement du soleil et promettant une énergie propre et pratiquement illimitée. Actuellement, les yeux sont tournés vers Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) et le projet ITER, qui doit produire son premier plasma expérimental en 2025 et prouver la faisabilité de la fusion nucléaire dans le domaine de la production électrique.

1 « J'aime »

De belles notes d’intention pour des investisseurs naïfs. Pourquoi 2025 et 2033 ? 2021 et 2022 ça me semble encore plus agressif comme calendrier, quel manque d’ambition !

2 « J'aime »

Ce n’est pas très sérieux tout ça. Il faudrait déjà être capable de maintenir la réaction de fusion plus de quelques secondes. De plus rien de ne dit que le tokamak soit la meilleure architecture.

2 « J'aime »

pratiquement illimitée

En pratique non, ce n’est pas illimité, le deutérium est une ressource finie comme toute ressource sur Terre.

Seules les énergies renouvelables sont pratiquement illimitées, la seule limite étant la fin de vie du Soleil.

Tout ça étant limité avant tout par les ressources annexes, souvent rares elles, nécessaires à la mise en œuvre de ces technologies.

Si nous parvenons à surmonter les défis d’ingénierie, cette machine fonctionnera comme nous l’avons prévu

Phrase qui pourrait être mise dans la bouche de n’importe-quel ingénieur nucléaire, ou pas d’ailleurs.
« Si tout se passe comme sur le papier… », sauf que le papier c’est la perfection de la théorie, la pratique est bien plus cruelle.

3 « J'aime »

Qu’il commencent déjà par terminer et mettre en service leur premier reacteur « test » avant de continuer à blablater dans le vide

2 « J'aime »

Les énergies renouvelables sont aussi limitée par la recyclabilité des matériaux qu’on utilise pour les capter.

5 « J'aime »

Pour ceux voulant en savoir plus sur comment fonctionne la Fusion, les défit et autre, voici une vidéo (première partie sur 5) de Jean Pierre Petit, un incroyable physicien qui discute de tout ça :

4 « J'aime »

qu’ils terminent Flamanville d’abord :smiley:

#autoquote

1 « J'aime »

c’est super interressant!

2 « J'aime »

On devrait investir encore plus dans ce secteur, l’émergence d’une énergie propre est d’une urgence absolue.

2 « J'aime »

Oui mais bon les bobos écolo(cons?) qui nous polluent l’esprit, le nucléaire, c’est le mal.
Sans réflexion, sans distinction…

ps : merci pour la vidéo =)

1 « J'aime »

Pour compléter vos propos, l’ASN n’a pas le droit de promouvoir le nucléaire.
En France, nous arrivons à une situation paradoxale dans laquelle le nucléaire (qui nous garantit une autonomie énergétique relative) est sapé par les énergies dites renouvelables (peut-on recycler des éoliennes, des panneaux solaires ?), alors que nous n’avons encore aucune alternative viable.
Faire de la recherche sur le renouvelable et tester des prototypes, oui.
Mettre en place des solutions bancales qui coûtent cher (et ont des effets secondaires non-négligeables), non, à mon humble avis.

Pour info, la Chine construit des centrales nucléaires à la vitesse grand V… grâce au transfert de technologie que nous leur avons vendu.

5 « J'aime »

C’est pas le coq sportif qui devrait représenter la france, mais le mouton tondu :d

1 « J'aime »

Des doux rêveurs ITER coutent des milliards je ne vois pas tres bien comment avec 200millions le projet sparc va pouvoir aboutir, vont faire des terrains de tennis…
Commençons par investir serieusement sur le renouvelable avec des objectifs serieux du stockage hydraulique combiné avec des batteries de voiture et on verra le resultat dans 10 a 15 ans. Je suis pas sur que le nucleaire nous serve a grand chose, au mieux on a besoin de rien au pire il restera ITER et au pire du pire on construira quelques centrale nucleaire ( les chinois nous vendrons un kit pour pas cher) moins que flamanville🤣.

Cette machine fonctionnera c’est certain. Pour le moment ce sont les Chinois qui semblent avoir l’avantage dans la course. Il est possible de fabriquer de l’eau lourde (Deutérium) il me semble et quand on sait que ce type de réacteur ne produit quasiment aucun rayonnement Gamma à tel point qu’il n’est pas nécessaire de porter une protection à proximité, la filière nucléaire sera très vite enterrée. Le jour ou nous aurons maitrisé ce type d’énergie nous serons une civilisation de type 1 assurément. J’espère voir ça de mon vivant.

1 « J'aime »

Non l’eau lourde est extraite de l’eau normale (eau douce ou salée), et une molécule d’eau lourde contient du deutérium (isotope de l’hydrogène avec un neutron) qu’on peut là aussi extraire (~35g de deut par mètre cube d’eau).

Mais on ne sait pas créer du deutérium, à partir de protium (l’isotope d’hydrogène le plus abondant, 0 neutron) par exemple. En tous cas pas pour le moment.

1 « J'aime »

si ITER était un terrain de football, SPARC aurait la taille d’un court de tennis.

Et en unités SI, ça fait quoi ?

" le deutérium est une ressource finie comme toute ressource sur Terre "

Combien de siècles avant la fin ?

" il suffit de distiller de l’eau, qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau de mer. Cette ressource est largement disponible et quasiment inépuisable "

https://www.iter.org/fr/sci/fusionfuels

Les ppv c’est… Du sable !
Le silicium est le second Corp le plus abondant sur la planète, juste après l’oxygène… Il n’y a aucun soucis d’approvisionnement d’autant plus qu’il est infiniment recyclable puisque ce n’est pas lui qui se transforme en énergie mais les photons du Soleil