Commentaires : Flight Simulator : les horaires d’atterrissages selon les régions du monde publiées

Le très attendu Flight Simulator édition 2020 de Microsoft est sur le point de se poser sur nos ordinateurs. Nous savons enfin à partir de quelle heure nous pourrons jouer à ce petit bijou signé Asobo Studio.

Ce n’est pas un jeu !!!

1 J'aime

c’est quoi alors ?

« Ce n’est pas un jeu !!! »
Bien sûr que si.
si tu crois que c’est un simulateur professionnel, je t’invite un jour à aller voir à quoi ça ressemble réellement un simulateur pro, c’est bien différent.

1 J'aime

La question que je me pose c’est "achat chez MS ou chez Steam ?

  • N’y a-t-il pas un risque de voir certains addon chez l’un et pas chez l’autre ?
  • Si un jour Steam est en conflit avec MS et perd son droit de distribution (Ms promet une suivi et évolution du jeu durant plus de 10 ans) est ce que ceux qui l’auront acheté chez Steam ne seront pas écarté du suivi ?

Sur Windob_Store le pré-téléchargement est deja actif depuis plusieurs semaine

Perso, j’ai préféré acheter chez MS. Autant que la commission aille chez ceux qui l’ont créé et financé. Steam n’ont rien à faire la dedans.
Bon, mon PC va voir du mal (2600K@4.1Ghz, 16Go et GeForce 970). Mais bon, je ne pouvais pas ne pas l’acheter, c’est ainsi depuis FSII :D.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a une nouvelle version de ce qui est pour moi la plus belle des franchises du monde du jeu vidéo. MS nous a fait une sacré surprise l’an dernier en dévoilant ça.
C’est un simu, c’est un jeu. En fait, tout dépends de l’usage que l’on en fait, il a le droit d’être les 2, et il l’est. Le qualifier de l’un ou de l’autre de manière péremptoire est à mon avis une erreur.
Je le lance en simu quand je fais un vol sérieusement, preparation du vol avec de vrais cartes, calcul du centrage, checklist (merci A2A), plan de vol VFR/IFR, ATC (parfois réel) etc… et parfois, j’y « joue », je me ballade pour découvrir ou me faire de petits défis en m’affranchissant de toute règle.
Faudra se prévoir des vols en multi pour ceux que ça interesse :wink:

1 J'aime

Concernant le « débat stérile » plus haut, éternel débat… Chacun est libre de définir comme il le souhaite une appli PC. Personnellement, je vois ce que veut dire juju251, entre juju, on se défend ! :wink:

Pour moi ce qui différencie un jeu d’une appli, c’est que dans un jeu, il y a la notion de victoire et de défaite. En suivant cette définition, le simulateur de vol ne fait pas partie des jeux. Le « jeu de course » (on ne parle d’ailleurs pas de « jeu d’avions »), est un jeu, puisque dans une course on gagne ou on perd.

Après on peut aussi dire qu’on perd quand on se crashe et qu’on gagne quand on réussi le posé. Mais réussir le posé devient normal au bout d’un moment, il n’y a aucune difficulté à ça, je ne dirai pas la même chose pour marquer un but à un jeu (ou simu :-D) de foot.

Le fait que certains le considèrent comme un jeu est le fait qu’il montre une vue 3D avec de beaux graphismes, et qu’on s’amuse, mais ce n’est pas une définition de « jeu ». Certains s’amusent sur photoshop ou première pro, et personne ne débat pour dire si ce sont des jeux.

Sinon d’accord avec le fait que MSFS, n’est pas fidèle à la réalité, il ne semble pas y avoir de centrale inertielle fonctionnelle sur l’A320 Neo par exemple. De ce côté, certains addons XPlane font mieux (Boeing 737 full simu 100% de chez IXEG, FF A320…). On en a pour tous les degrés de réalisme.

D’ailleurs XPlane est accrédité par la FAA pour le comptage des heures de vol, alors le pilote pro qui utilise un simulateur sous Xplane, le même que le joueur dans son salon, il joue ou il rajoute sérieusement des heures à son compteur, les mêmes que dans un avion réel ?

Ont-ils poussé le réalisme jusqu’à intégrer les restrictions COVID ? Je dois passer par le Mexique pour pouvoir aller aux US🙃

Jeu : Activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
On peut jouer avec photoshop, c’est l’activité qui défini la notion de jeu.
Concernant XPlane, c’est un ensemble indissociable software (xplane) + hardware spécifique qui est certifié FAA. XP en lui même n’est absolument pas certifié FAA, faut arrêter avec ce fake. Si tu joue dans ton salon a XP, tu ne fais que jouer, ça n’apporte rien d’autres (sinon, j’aurais un paquet d’heure de vol, je l’utilise tout autant que P3D !)


« Certification requires not only that the user have the certified X-Plane software, but also certified hardware (cockpit and flight controls) available through companies like Precision Flight Controls and Fidelity. This is because flight training systems can only be certified as a complete package (a software and hardware combination) »…
« The retail version of X-Plane purchased at X-Plane.com is not certified for flight training right out of the box, since certification requires a software and hardware combination ».

La réalité d’un vol, ce n’est pas que les instruments ou le modèle de vol (sinon, ce seraient des simulateurs d’avions, pas de vol), c’est aussi l’environnement de vol. Immersion visuelle (donc graphisme le plus réel possible, en VR si possible), météorologie, trafic, controle aerien (réel, VATSIM et cie.), ce qui se passe avant le vol (préparation), et plein plein d’autres choses.
FS n’est qu’une plateforme de toute façon, ça a toujours été le cas. Asobo l’ont dit d’ailleurs, leur but n’est pas de faire un avion parfait, d’autres savent le faire bien mieux qu’eux et ils leur faudrait trop de temps pour acquérir leur expérience (PDGM, A2A etc…).

1 J'aime

On est dans la zone grise du serious game. Trop simu pour etre un jeu , trop jeu pour etre un simu…

pour moi, c’est plus un outil d’enseignement et de perfectionnement au pilotage, mais ce n’est que mon avis.

La communauté X-Plane se pose actuellement beaucoup de questions. Certains iront essayer FS pour voir, pour le plaisir des beaux décors, et pour vérifier le réalisme des modèles de vol.
Je me fous du débat « jeu ou pas ».
Certes un simulateur sur PC n’est PAS un vol réel. Notez cependant que X-Plane est également utilisé professionnellement en formation ou pour simplement « remettre les gens dans le bain » après une période d’inactivité.
Pour ma part je recherche un modèle de vol le plus conforme possible à la réalité.
Dans X-Plane, pratiquement TOUT est possible. Vous pouvez quasiment organiser votre vol comme dans la réalité, de la préparation à l’atterrissage final. Certains d’ailleurs n’hésitent pas à utiliser les cartes officielles et les infos météo pour le faire.
Vous pouvez vous contenter de voler en VFR, ou pousser toute la simulation au maximum en IFR avec toutes les pannes que vous voulez.

Reste à voir maintenant le sérieux de la situation sur le nouveau FS.
X-Plane n’est pas facile d’accès, il demande beaucoup de configuration et de prise en main. On peut supposer que FS sera plus accessible, et donc plus… ludique ?

Un autre aspect est l’aspect configuration nécessaire : reste à voir ce que FS pourra faire « en vrai » par rapport aux vidéos alléchantes qui circulent.

Il reste l’aspect financier : beaucoup de gens ont énormément investi dans X-Plane. Le même genre d’investissement sera nécessaire pour tirer parti de toute la moëlle de FS.

Enfin, l’aspect « communauté ». Celle-ci est très active sur X-Plane, et beaucoup sortent leur petit mod bien ficelé. Il y a du payant, il y a du gratuit, y aura-t-il le même investissement dans FS, qui ceci dit en passant, sera bien entendu une machine à fric de Microsoft ?

On espère une version d’évaluation pour se faire une idée.
FS ou pas, on verra après l’avoir testé.

Bonjour
quelle puissance de pc et carte graphique faut-il pour flight simulator

C’est indiqué sur le site officiel (et sur le MS Store)

Est ce que The Witcher est un jeu ? Il y a un un scenario, des missions et si on arrive, on gagne. C’est un jeu.
Bas FS, c’est pareil, il y a des scenarios avec des objectifs et un temps imparti pour y arriver. C’est un jeu. C’est une simulation. C’est un jeu de simulation.

Très très important de souligner Windob ! on va sortir grandir de cela dans cette news sur FS, merci !

Il existe plein de jeu où il n’y a pas de notion de victoire ou défaite, ce sont des jeux ou des modes dit « bac à sable » où n’y a pas vraiment de fin. Par exemple Planet zoo, où tu crée un parc animalier, tu gères, mais il n’y a pas de notion de victoire ou défaite. Il existe des jeux de construction, de survie.
Certains parle de FS plutot comme d’une application
. bon là ca n’a plus de sens car une application c’est un programme, donc utilitaire ou jeu ça reste une appli. Est ce que FS est un utilitaire ? non, ça ne rend pas service. Est ce un jeu ? oui dans la mesure où les joueurs s’amusent avec meme si la notion d’amusement est différent, c’est plus un hobbies, une détente.
Certains ont avancé l’argument que des pilotes pro s’en servent pour s’entrainer. Oui et non. bien que ce soit un jeu ça reste un simulateur très poussé et qui permet aux pilotes d’acquérir ou entretenir des réflexes, des habitudes, des procédures. C’est loin d’etre aussi précis et complet qu’un simulateur pro mais ça aide à maintenir ces habitudes de pilotes basiques. Les heures en simu sont très cher donc certains utilisent FS comme simulateur basique à faible cout mais là encore il ne fait pas espérer retrouver les sensation de pilotage d’un vrai avion ni les memes commandes sur la cockpit.
Des pilotes de F1 utilise le jeu Formula 1 GP 2020, pour mémoriser la piste avant un GP, est ce que cela en fait un simulateur pro, non. Il reste un jeu utilisé par les joueurs, par les passionnés, par des pros. Un pros à le droit d’utiliser un jeu sans que cela le classe de facto simulateur professionnel.

1 J'aime

En tout cas sur le site de Microsoft, FS se trouve dans la rubrique Games, et dans le descriptif ils parlent de jeu. C’est ainsi que le définissent l’éditeurs et les developpeurs.
après si certains ont pour notion de jeu le fait de tirer sur tout ce qui bouge c’est leur façon de voir les choses mais le fait est que c’est bien un jeu, avec ses objectifs, ses scenarios, ses missions et ses amusements qui lui son propre.
Chaque type de jeu a ses particularités et chaque joueurs a ses références. Ce n’est pas parce qu’un jeu ne répond pas aux critères de certains (amusement, victoire) que ce n’est pas un jeu.

1 J'aime

Salut,

@nirgal76 :

Pratiquant la simu de vol depuis des années, je connais déjà cette notion comme tous les simmers. Je me suis peut être mal exprimé, ou mon discours n’a pas été compris. X-Plane est certifié par la FAA, bien évidemment en combinaison avec du matériel certifié FAA, on ne peut pas compter d’heures de vol en utilisant un clavier et un joystick, cela parait évident. Ce que j’affirmais c’est que X-Plane, contrairement à MSFS 10, P3D ou MSFS 2020, peut servir au comptage des heures aux USA, dans ces conditions. Cela veut dire que X-Plane est suffisament réaliste dans son modèle de vol pour obtenir l’aval de la FAA. Puisque la seule différence entre un Simu échelle 1 sous Xplane et un simu échelle 1 sous P3D, c’est le logiciel utilisé.

Un simu d’A320 à l’échelle 1 sous P3D, par exemple ne l’est pas (J’en ai déjà utilisé et c’est très réaliste, des pros viennent s’entrainer, mais pour eux, les heures ne comptent pas).

D’où la notion de logiciel professionnel pour X-Plane et pas pour P3D ou MSFS10. MSFS10 ou P3D sont comparable à la même chose que de l’arcade pour un « jeu de bagnoles ».

Concernant MSFS2020, c’est une autre histoire, il vient de sortir, mais d’après la plupart des infos il est au moins au niveau d’un X-Plane, en particulier au niveau de la gestion météo dans toute sa complexité.

En tous cas comme le dit Vankovic, un simulateur ne sera jamais comme un avion réel, même si 100% des systèmes sont simulés, et que le modèle de vol est ultra fidèle. Il y a des choses qui sont difficiles à rendre. Mais là n’est pas la question, ça ne dit pas si c’est un jeu ou un simulateur, puisque même un simu ne sera jamais comme en vrai.

@Newton7900 : Les objectifs, scénarios, défis, c’est ça qui différencie les joueurs, qui considèrent un simulateur de vol comme un jeu, des simmers qui ne le considèrent pas. Les simmers n’utilisent pas les modules d’objectifs, scénarios et compagnie. Je crois qu’il n’y en a même pas sous XPlane (ou alors j’ai jamais été mettre le nez dedans). MSFS2020 n’a d’ailleurs pas non plus misé là dessus, à part les missions de familiarisation que les débutants feront une fois et la poignée de défis il n’y a rien. Il va falloir se faire à l’idée de faire de la simu c’est à dire de générer son PDV et faire ça comme en vrai. D’ailleurs sous Xplane, par défaut, il faut ajouter des avions addon pour avoir un truc réaliste.

@Fulmlmetal :

Oui en effet il y a des jeux qui n’ont pas de fin et qui sont des jeux de gestion. Il y avait aussi la série des Caesar, ou tu construit une ville. Mais si tu la gère mal, les envahisseurs arrivent ou elle est détruite par un incendie, donc tu perd, donc c’est un jeu.

On peut aussi s’amuser sans jeu en utilisant un PC : par exemple je fais de l’astronomie. Si je passe la soirée en réel à faire des images du ciel et que après je m’amuse à faire le traitement informatique avec un logiciel, une appli qui rend service et qui ne génère aucun graphisme. Je m’amuse, pourtant je n’utilise aucun jeu.

Sinon pour les jeux qui n’ont pas de fin en effet, j’ai testé AC et ça finit tellement jamais que j’ai arrêté :-D. Mais le but du jeu c’est peut être de rester le plus longtemps possible dessus. :-D.

Pour la définition de jeu par Microsoft, c’est peut être juste pour vendre. Mais il risque d’y avoir un paquet de clé à la revente sous peu :smiley:

Sinon, personnelement, quand je fait de la simu je m’amuse, et pourtant je fait la même chose qu’un travail qui existe, celui de pilote pro. Créer son plan de vol, faire toutes les étapes depuis le parking avion éteint, avec le contrôle, etc… jusqu’au posé et débarquement des passagers, est ce qu’on joue là ? peut être…

Eternel débat !