Commentaires : Détecter les deepfakes audio grâce aux souris : une piste qui pourrait porter ses fruits

C’est le nouveau fléau d’Internet. Les deepfakes sont des vidéos ou des enregistrements audio modifiés par une IA. En règle générale, ils visent à attribuer à une personne des actes ou des paroles dont elle n’est pas l’auteur.

Le chemin semble bien long avant d’y arriver. Sans compter que les deepfakes vont s’améliorer.
Les preuvrs audio et vidéo ne seront plus recevables à force.
On peut imaginer un homme politique (exemple pris au hasard) pris en flag en disant quelque chose de non politiquement correct dans un cercle privé. Propos qui fuiteraient ensuite sur le net. La polémique arrive et sa défense serait: je n’ai jamais dit cela. C’est un deepfake !!! :wink:

Vidéo si car c’est plus chaud pour faire un faux, à moins que la personne soit seule et se parle à elle même y’a forcément un ou plusieurs témoins.
Et l’audio n’a jamais été une vrai preuve je pense (pas dans le sens irréfutable) car il n’y a aucun context exploitable en général. Ca sert juste à ouvrir une enquête, mais aucun juge ne condamnerai juste sur une parole.

1 J'aime

pauvres bestioles utilisées comme des machines, constamment hardwired à un ordi…for self destruct ! \m/

pauvres bestioles ?? au contraire elles sont privilégiées, elles ont droit à toute cette techno avant nous :wink: car on y passera

1 J'aime

Les enregistrement de Benalla l’an dernier quand il parlait de ses agissement ect, on a bien vu que l’audio et la masse y prêtait une totale confiance.

Tout à fait. C’est ce qui me fait peur avec les deepfakes audios et vidéos. Peu de gens connaissent le sujet du deepfake (à part les amateurs de célébrités et de porno :wink: ). Et comme la masse prend pour argent comptant ce qu’ils voient ou entendent sur les chaînes d’information continue ou sur Youtube… En termes de manipulation des masses, nous avons là un outil ultra puissant je trouve.