Commentaires : Chrome pour Windows pourrait consommer moins d'énergie en lecture vidéo

Google travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité, visant à réduire la consommation d’énergie lors de la lecture de vidéos sur Chrome.

Cela fait 20 ans que n’importe quel gamer un peu expérimenté sait qu’il fera moins chauffer et donc réduira sa consommation en activant la Vsync à 60hz plutôt que de laisser en désynchro, passer de 60hz à 30hz c’est idem, en roulant à 30 je consomme moins qu’à 60 quelle découverte… cela n’a rien de nouveau et ne s’applique pas qu’aux vidéos ou aux portables. Personnellement chrome n’utilise que 1-2 % de mon 6 cores 8600k pour lire une vidéo, je ne pense pas que la synchro à 30 pourra baisser la consommation plus que ça, par contre pour 2 onglets ouverts je me retrouve avec 11 processus en mémoire c’est surtout de ce côté qu’il faudrait optimiser il me semble.

Hey, be te conseille l’extension"the great suspender".
Si t’a souvent plusieurs onglets ouvert c’est vachement pratique.
Moi ça m’a boosté ma batterie et ça a bcp allégé ma RAM aussi.

si cette extension great suspender te fait gagner de la ram et de l’énergie, alors il faut croire que chrome seul utilise cette mémoire et cette énergie à des fins de télémetrie et autres qu’on ne soupçonne pas ? Il y a forcément une autre raison et qui n’est visiblement pas de l’optimisation dans chrome ?

Ok j’ai donc testé et je suis dans le regret de dire que cette extension ne sert absolument à rien, lire une vidéo sur un onglet prend 9 processus sur chrome que ce soit avec ou sans cette extension, c’est idem, mais merci pour la démarche qd même :wink:

Enfait, cette application ne fait aucune économie en lecture vidéo.
C’est plutôt que lorsque qu’un onglet n’est pas utilisé qu’elle fait gagner de l’énergie.
Par défaut, chrome garde tous les onglets ouvert en ram, même quand l’appli est réduite dans la barre des tâches.
L’extension hiberne les onglets que tu n’utilise pas pour justement éviter que Chrome les gardes ouvert pour rien