Commentaires : Bornes de recharge : agacée du retard du projet, Lille ne déploiera pas les BlueLib de Bolloré

Dès 2015, la métropole du Nord avait décidé d’équiper les 95 communes qui la composent de bornes de recharge afin de développer la mobilité électrique.

2 « J'aime »

Décidément Bolloré ne brille pas par sa fiabilité après le fiasco des autolib à Paris.

3 « J'aime »

Bolloré s’est foutu de la g… de tout le monde avec l’électrique.
Y a pas un seul juriste compétent qui blinde les contrats des collectivités histoire de lui faire cracher pour tout le retard que prend l’électriques dans les différentes régions par sa faute ?

1 « J'aime »

En même temps, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper.

C’est un métier nouveau. Il n’est pas étonnant qu’il y ait du tâtonnement, des difficultés imprévues et du retard.

Les collectivités veulent des contrats, des délais et des certitudes sur des choses qui n’existent pas encore. Alors les commerciaux leur donnent ce qu’ils veulent pour remporter les marchés. Et après, les techniciens essayent de faire. Et comme c’est nouveaux, ils tombent parfois sur des imprévus. Ca passe ou ça casse…

Et parfois, ça peut dépendre d’autres acteurs. Par exemple, dans le cas d’une borne, combien de temps et de paperasse pour amener les câbles et la puissance désirée au bon endroit ?

Au fond, ce n’est pas toujours de la faute de quelqu’un. Souvent, c’est juste le fait que le processus de fonctionnement par le marché, appel d’offre, cahier des charges et contrat sont plus adaptés aux produits courants et habituels qu’au domaine de l’innovation. Par définition, s’engager sur quelque chose que l’on ne maîtrise pas encore comportera toujours des aléas.

Aussi loin que l’on regarde dans le passé au sujet de l’innovation, il y a toujours eu des aléas, des imprévus et des gens qui payent les pots cassés.

1 « J'aime »