Commentaires : Bitcoin (BTC) serait la meilleure monnaie numérique, selon le P.-D.G. de Twitter

Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a récemment révélé son opinion sur le phénomène des cryptomonnaies, et plus particulièrement sur le Bitcoin (BTC).

Il a une sale gueule de gourou sectaire !!! :smiley:

Il pourrait avoir une tête de cul qu’il serait aussi puissant que pété de tunes.

Rien que par sa remarque, BT va gagner encore de la valeur… C’est pas bien une monnaie qui échappe à tout contrôle, sans organisme de contrôle, permettant à ce genre de type de se faire des millions rien qu’avec une phrase?

1 « J'aime »

Et oui, argent dont toi et moi ne verront jamais la couleur, quel que soit nos situations actuelles :wink:

1 « J'aime »

Aux dermières nouvelles même les croyants pratiquants du bitcoin admettent ses faiblesses face aux crypto plus récentes, mais bon, + c’est gros, +…

La meilleur monnaie c’est le dollars ou l’Euro… les blockchains sont trop energivore pour etre viable… Deja que ca consomme un bras, dans le futur, quand plus de gens l’uiliserons, je vous dis pas… De plus, le bitcoins est un placement de riche… C’est la nouvelle poule aux oeufs d’or !! Avec des valeurs qui oscillent entre 5000 et 10000 dollars, nul doute que ceux qui peuvent en acheter un max doivent se faire des couilles en or … acheter a 5000 et vendre a 12 000 dollars, ca fait un sacré benef a qui sait boursicoter…

Et quand les particuliers auront suffisamment mis leurs économies dedans … paf la dégringolade!

Les poncifs sur la consommation de Bitcoin ont été démontés. ll consomme de l’énergie produite mais non consommée, essentiellement d’origine hydroélectrique et de toute façon beaucoup moins que le système bancaire international. Il faut se mettre à la page. C’est comme de dire que Bitcoin est une monnaie de criminels alors qu’on apprend hier que HSBC, Deutsch Bank et autres ont blanchi des milliers de milliards depuis 20 ans.

L’euro perd 5% de sa valeur tous les ans, le dollars encore plus. L’argent-dette qui nous tient tous en esclavage et qui incite à la surconsommation n’est certainement pas la meilleure monnaie qui soit.

1 « J'aime »

Plutôt faux, le protocole Bitcoin a ses faiblesses mais qui sont peu à peu gommer grâce aux couches de 2nd niveau. La question de la scalabilité est en passe d’être réglé grâce au Lightning Network.

Ce qui fait la force de Bitcoin c’est l’immuabilité de son protocole, sa sécurité, son effet réseau et sa méthode de création monétaire capée à 21 millions. Aucune autre cryptomonnaie ne réunit ces caractéristiques.

1 « J'aime »

Pas besoin d’y croire, c’est une réalité : https://academiebitcoin.com/index.php/2017/12/03/qui-consomme-plus-delectricite-le-reseau-bitcoin-ou-les-banques/

L’argument écologique pourrait être recevable si Bitcoin n’avait qu’un intérêt spéculatif, or ce n’est pas le cas, contrairement à ce que beaucoup semble croire ici. Bitcoin est une révolution au même titre qu’Internet, mais il va falloir du temps pour que les esprits récalcitrants le comprennent.

1 « J'aime »

Bah figure toi que oui… Et encore quand les protocoles de « Proof of Stake » remplaceront les « Proof of Work » alors ton commentaire ne vaudra plus rien du tout mon ami

Vous avez également votre liste d’argument à base de « c’est une pyramide ». J’accepte volontiers le débat mais qu’est-ce qu’une pyramide ? L’euro et le dollars sont des pyramides bien plus que Bitcoin. Regardez juste l’inflation de la base monétaire et de la dette. Comparez ça à l’inflation et de la base monétaire de Bitcoin.
Bitcoin = base monétaire à croissance logarithmique et aucune dette ; euro = base monétaire exponentielle et dette exponentielle. Où est la pyramide ?

Et pour revenir sur l’argument de l’écologie, si vous l’utilisez pour Bitcoin, il faut l’utiliser contre les autres monnaies sinon ça n’a pas de sens.

Sur la question de l’emploi, Bitcoin ne signifie pas disparition des banques, il signifie certainement adaptation pour survivre. Mais ça c’est la loi du marché et de l’innovation, qui n’a rien à voir avec Bitcoin.

Je vais verser une larme pour tout ces banquiers.

Il faut prendre du vraiment lourd au beau matin pour débiter ce genre d’âneries, Bitcoin ça sera (au mieux!) 1% de ce qu’à été Internet.

Le temps jugera. Si je vous avais dit en 1990 qu’Internet allait être une révolution au même titre que la machine à écrire, vous m’auriez certainement répondu de la même façon (peut-être avec plus de politesse ?).

La révolution technologique et monétaire est là, au monde de choisir ce qu’il en fera.

Ca n’a rien à voir, Bitcoin est un moyen de paiement, Internet a été un bouleversement sociétal qui a TOUT changé, c’est le transfert de l’information à la vitesse de la lumière, tenter de comparer les deux est absolument futile. D’ailleurs, sans Internet, pas de Bitcoin, donc quoiqu’il advienne Bitcoin ne sera qu’une infime partie de la révolution Internet.

1 « J'aime »

Pas d’accord. J’aurais été d’accord si Bitcoin n’était qu’une révolution technologique mais c’est surtout une révolution monétaire.

L’enjeu c’est de retirer de la main de quelques puissants le pouvoir de battre monnaie ou de manipuler la monnaie. Cela n’a jamais été possible dans l’histoire de l’humanité. Sous l’empire romain, l’or était dilué avec du cuivre ou du fer. L’euro ou le dollars peuvent être créés à partir de rien, engendrant systématiquement une perte du pouvoir d’achat de notre épargne ce qui nous condamne à trimer toute notre vie. Vous rendez-vous compte de l’enjeu ? Bitcoin c’est une monnaie désinflationniste qui garderait sa valeur sur le très long terme et qui gagnerait en pouvoir d’achat au fur et à mesure des gains de productivité. Une monnaie qui n’est pas basée sur de la dette donc qui permettrait d’arrêter cette course effrénée au remboursement de la dette par cette surconsommation caractéristique de notre époque.

Je vous encourage à lire The Bitcoin Standard de Saifedean Ammous qui retrace toute l’histoire de la monnaie et The Price of Tomorrow de Jeff Booth qui explique qu’une monnaie inflationniste dans un monde de progrès technologique est une folie qui met l’argent nouvellement créée dans les mains de ceux qui en ont déjà trop et qui renchérit le coût de la vie des plus pauvres.