Commentaires : Banque en ligne et banque traditionnelle : quelles sont les différences?

Aujourd’hui la majorité des opérations bancaires passent par Internet. Qu’il s’agisse d’un virement, d’une consultation de comptes, ou de la vérification des prélèvements et virements, les services bancaires en ligne sont devenus indispensables. Aussi il est légitime de vous demander si finalement il ne serait pas logique et moins coûteux de transférer vos comptes domiciliés dans votre banque traditionnelle vers une banque en ligne.

c’est bien la banque en ligne…sauf pour la remise de chèque (risque de perte dans le courrier).

Je me demande quels autres pays utilisent encore les chèques… c’est voué à disparaître.

2 « J'aime »

utiliser les chèques… là où il n’y a pas de CB
medecin, livreur pizzas, marchés etc…
et quand on a pas de liquide sur soi. je n’ai que CB et chèque et pas souvent de monnaie sur moi

quand je donne ou que je reçois de l’argent pour une vente privée, ou d’un ami par exemple…
perso, je ne prends pas la carte bleue.

Les espèces que les espèces pour garder notre liberté

« les espèces pour garder notre liberté »…ce qu’il ne faut pas entendre. Perso j’ai jamais d’espèces sur moi, car je travaille déclaré et quand j’emploi quelqu’un c’est pareil CQFD. Les espèces pour brasser de l’argent en douce oui…! Maintenant dans beaucoup de commerces (oui même dans mon village de 1000 habitants) ils ont le « sans contact », je paye avec ma carte ou mon téléphone. Celui qui ne le propose pas, c’est simple je n’y vais pas.

1 « J'aime »

Et vous prenez un chèque? Vous n’avez pas des moyens de paiement de personne à personne par smartphone en France? Genre via QR code? Ou par un virement SEPA par Internet?

Je suis désolé de mon étonnement mais pour moi, le chèque, c’est l’âge de pierre du paiement.

1 « J'aime »

Super pratique le virement…pour un paiement ponctuel, je me vois bien demander un RIB !!! ( et vice versa)
Rien à faire que le chèque soit démodé, cela reste plus pratique que de prendre le rib de la personne à qui je dois de l’argent, allumer l’ordinateur, enregistrer son IBAN, et faire le virement !

Pour mes enfants, je fais des virements par internet, c’est tout.

Les chèques, j’en fais encore 15 à 20/an ( essentiellement pour un commerçant qui doit m’en prendre une douzaine à lui seul)

1 « J'aime »

Un chèque peut très facilement être en bois ou faux. Il existe des systèmes de virement instantané pour des sommes de quelques centaines d’Euros et c’est le moyen le plus ET rapide pour les plus grosses sommes.
Obtenir un RIB en ligne prend moins d’une minute. Envoi par email, saisi des infos du RIB, 2 minutes en tapant avec un doigt.
Maintenant si vous aimez les chèques et que vos commerçants non pas d’autres moyens de paiement, pourquoi pas.

La France est super en retard dans tout ce qui est moyens de paiement. Beaucoup d’autres pays ont des solutions très pratiques. Même pour les virements; je ne connais pas d’autre pays dans lequel on demande un RIB pour en faire.

C’est juste mon avis, mais pour moi, le chèque est un moyen de paiement du passé.

Tout ça prends plus de temps que de rédiger un chèque, surtout pour un paiement ponctuel…

Je ne suis pas un accroc des chèques, mais je ne vais pas me priver des services d’un commerçant que j’apprecie au seul prétexte qu’il ne prends pas la carte bancaire.

Aujourd’hui plus besoin d’un RIB pour effectuer un paiement avec un autre particulier. Des applications existent pour transférer de l’argent facilement avec une adresse mail, un numéro de téléphone ou même un pseudo !
Utiliser PayPal, Lydia & co. est bien plus simple et pratique pour celui qui fait le chèque (avoir un chéquier encombrant sur soi, le temps de l’écriture, la difficulté pour la gestion de ses finances, le risque de fraude très élevé etc…) et aussi pour celui qui reçoit les fonds (plus de remise de chèque, se déplacer en personne à la banque pour déposer l’enveloppe, les risques d’impayés etc…). Sans parler du coût financier pour la banque, qui un jour ou l’autre va le répercuter sur les clients.
Utiliser les chèques en 2020, c’est vraiment avoir raté le virage technologique qu’on a connu ces vingt dernières années…

Il faut au moins un iban…donc rib.

Rien à faire du "modernisme " si cela ne m’apporte rien.

1 « J'aime »

Décidémment vous ne voulez vraiment pas comprendre ! Il n’y a plus besoin d’iban/RIB aujourd’hui. Votre virement se fait avec votre adresse email ou votre numéro de téléphone. L’excuse du « je ne connais pas mon RIB », ne fonctionne plus depuis dix ans !

Ça vous rapporte une facilité dans l’envoie d’un virement par rapport à la lourdeur de l’émission d’un chèque, une tranquillité dans gestion de vos finances (un chèque peut s’encaisser jusqu’à un an après son émission) et moins de risque de fraudes… Il y a tout à y gagner !

Sous réserve d’avoir associé son iban avec son numéro de téléphone ou son e-mail.

C’est vous qui ne voulez pas comprendre…quand à mon rib, je ne le connais pas du tout ( contrairement à mon numéro de SS)

Pour info, avec la banque postale, si je veux faire un virement à un ami :

1/ lui demander son iban ou rib
2/ allumer mon ordinateur
3/ l’enregistrer comme bénéficiaire
4/ attendre la validation par la poste (24 à 48h)
5 /allumer à nouveau mon ordinateur
6/ faire le virement

Je connais bien la démarche ( mes enfants sont enregistrés), hors de question de faire un tel bordel pour un paiement unique à un ami.

1 « J'aime »

C’est déjà le cas pour les CB qui sont bien trop chères, dans les 45 euros par an un peu partout. Désolé mais j’ai raté (enfin, pour toi) le virage techno car j’utilise encore les chèques, et bien plus que les CB.