Comment savoir si j'ai une sortie SPDIF ? (optique jack)

Bonjour tout le monde !

J’ai un 5.1 logitech Z-5500 et je viens (enfin) de comprendre l’histoire de la sortie optique cachée au fond de la prise mini-jack 3.5…

Je me suis donc dit que pour profiter du décodeur intégré au kit logitech et du son dobly surround dts &co. je pouvais acheter un cable Toslink (ca c’est pour le pod) <-> Jack optique

Apres avoir galéré pour trouver un site qui vende ca (ex: rien sur ldlc), je suis tombé sur la fnac :
www4.fnac.com…

Le seul probleme, c’est que je risque de payer 16€ pour un pauvre cable qui, si ca se trouve, ne me servira pas… Comment savoir si j’ai bien une petite sortie optique planquée au fond de ma jack ???

J’ai ouï dire qu’il fallait chercher dans le gestionnaire de son Realtek une éventuelle rubrique SPDIF… Sauf que l’interface est assez ignoble, pour pas dire simpliste, et je fais pas trop confiance à ce machin… Je peux faire un screenshot si vous voulez

Mon chipset de carte mere est le Intel 965 PM Express (installé sur un asus f3sv ap-035c avec T7300, etc.)

J’ai une entrée jack pour le micro, et une sortie jack que j’utilise pour l’instant avec un cable bateau pour avoir du stereo x2… pas de quoi grimper aux cocotiers vu le potentiel du kit :S

Je vous remercie d’avance pour votre aide :wink:

PS : impossible de trouver des infos sur le site d’intel :confused:

PS2 : je me renseigné pour le SPDIF et le décodage fait uniquement par le décodeur du kit 5.1, et je suis tombé sur un soft, AC3Filter. C’est bien ce qu’il faut utiliser pour configurer une connexion optique n’est-ce pas ?
Edité le 04/01/2008 à 13:28

Es-tu allé jeter un oeil dans la section “Son” du panneau de configuration ? Normalement, cette rubrique liste les périphériques disponibles sur ta machine (haut parleur interne / casque et interface SPDIF en ce qui me concerne).

merci pour ta réponse :slight_smile:

ah, le panneau de config j’étais déjà allé fouiller dedans…

quand je clique sur SON, il m’ouvre une fenetre avec 3 onglets :

  1. LECTURE
  2. ENREGISTREMENTS
  3. SONS

Dans 1. J’ai 2 icones :

  • Speakers (haut parleurs du pc portable)
  • Realtek digital output : si je vais dans les propriétés de ce truc, ca m’ouvre une fenetre avec 5 onglets :

Général, Formats pris en charge, Niveaux, Améliorations, Statostiques avancées. > Nulle part je vois SPDIF
Dans Général y’a marqué Informations de connecteur, suivi de :
“G D petit rond noir ATAPI Connecteur ATAPI interne”

Dans 2. J’ai 2 icones la aussi :

  • Microphone
  • Stereo Mix : si je vais dans les propriétés, j’ai une fenetre avec 4 onglets :

Général (pareil qu’au dessus sauf que dans informatiopns de connecteur il dit que y’a aucune info disponible :stuck_out_tongue: ), Niveaux, Améliorations, Statistiques avancées. > Nulle part je vois SPDIF

Dans 3. ca parle des sons windows & compagnie

C’est grave docteur ?

pitié aidez moi^^

merci d’avance pour les réponses :jap:

Pas convaincu que ton portable possède cette sortie SPDIF. Que précise le mode d’emploi livré avec ?

RRAAAaaaahhhh pitié pas çaaaa :peur: :peur: :peur: :peur: :frown:

en fait mon manuel est resté dans l’studio à 450 bornes de la ou je suis… je me souviens juste que la description des composants était très sommaire mais ca pourrait en effet etre explicité… je regarderai dès que j’y retourne (cad demain^^)

mais grace à Internet on peut consulter les manuels en ligne sur le site du constructeur non ? oohh pas de chance, le site de asus ne répond pas :paf: :sarcastic:

bref, vaut mieux en rire qu’en pleurer, je dois passer pour un petit beauf a chercher le dobly mega surround dts 96-24 alors que j’ai deja du stereo x2 :sol:

bref, à moins que quelqu’un ait une autre idée, c’est reporté à demain^^ en attendant je te remercie qd meme pour tes 2 réponses (l’a l’air plutot vide ce forum :smiley: )

Disons que les intervenants ont souvent une vie en dehors de ce forum :neutre:. Non non, ne va pas en conclure que je suis un des ces satanés geeks qui ne vivent que virtuellement. :paf: :lol:

raah je t’aime^^

le site asus france a débuggé et je suis allé sur le site international…

en fait je me souviens plus si mon modèle est un asus F3Sc ou un F3Sv… j’ai pris la doc online… et la… le micrale !

F3Sv
1 x Port VGA / Mini D-sub 15 broches pour moniteur externe
4 x Ports USB 2.0
1 x Sortie casque (SPIDIF) / 1 x entrée Micro
1 x LAN RJ-45 et 1x RJ-11 pour ligne téléphonique
1 x Jack 1394
1 x Sortie TV (S-video)
1 x Entrée TV RF (option)

F3Sc
1x VGA port/Mini D-sub 15-pin for external monitor
4x USB 2.0 ports
2x Audio jack : Head phone (SPIDIF) and Mic-in
1x LAN RJ-45 and 1x Phone RJ-11 jack;
1x 1394 Type jack; 1x TV-Out (S-video)
1 x TV RF in (Optional)

Bon ok y’a pas marqué SPDIF mais SPIDIF… Par pitié dis-moi que c’est la meme chose :lol:

Y’a plus de doute la ? :fou:

:pt1cable:

n’empeche, tu m’as donné courage, ta geekitude m’a servi, 1000 mercis

PS : les liens :
asus.com…
france.asus.com…

Simplement une faute de frappe de la part du rédacteur. Sinon, cela me semble être une prise casque qui sert également de sortie SPDIF, soit au format “prise jack” soit au format “mini-optique”. Pour l’exemple, mon HP possède deux prises casque dont une permet également le branchement sur un ampli externe, avec un câble mini-optique.

ok, mais le fait que j’ai une prise jack OU une prise mini-optique va-t-il changer quelque chose ?

et jack optique dans tout ca ? :etonne2: :pt1cable: