Comment faire des partitions ?

Bonjour, j’ai actuellement un pc avec une seul partition de 111 Go de la taille de mon DD, avec dessus mes doc, mes progs, et xp.
Je voudrais faire trois partition une avec le système et les prog 80 Go, une avec mes doc 20 Go, et une autre avec le reste pour installer mandrake.

Ma question est comment faut il faire, je sais format mais pas en faisant plusieurs partitions ???

Merci de vos réponses.

Tu peux tenter avec Partition Magic (payant), mais fais bien des sauvegardes avant quand même :smiley:

Sinon, à l’installation de Windows XP tu peux choisir la taille de tes partitions.

Mais aux formatage d’xp je peux faire plusieurs partition ???
Si oui, seront elle format ???
Sinon est ce que je peux les format depuis windows dans le gestionnaire de disque ???
Et pour installer Linux les partitions dois je faire la troisième depuis l’installe d’xp ???

Parce que j’ai deja format mais je n’ai pas fait plusieurs partition, je n’en faisais qu’une seul.

Tu peux faire les partitions à l’installation :oui:

Je ne sais pas si elles seront formatées, puisque habituellement je crée celle de Windows uniquement, et ensuite je crée les autres via le gestionnaire de disques.

Pour Linux, je ne sais pas comment ça se passe.

Si tu les crées à l’installation de windows, elles ne seront pas formatées, mais tu pourras les formater via un clic droit sur la lettre de la partition dans le poste de travail sous windows (ou via le gestionnaire de disques).

Pour Linux, tu peux créer une partition à l’install de windows. Vu qu’elle ne sera pas formatée, à l’installation de Linux tu pourras la formater. Tu n’es pas obligé de créer la partition à l’install de Windows vu que normalement à l’install de Linux, tu as aussi la possibilité d’en créer, mais c’est toujours mieux je pense d’avoir les partitions créées sur un disque formaté que d’en refaire quand des données sont déjà présentes.

Merci de vos réponses, je fairais comme ça.