Commandes de base - je débute

Salut,

Je débute sous Linux et je souhaiterai savoir si quelqu’un aurait un bon lien vers un tuto Linux donnant les commandes de bases.
Enfin il y a une commande en particulier que je recherche, c’est pour rechercher des fichers contenant un certain texte (par exemple *.c contenant “int i”).

Merci.
:kimouss:

$ grep "init i" *.c

Salut,

Essaie ça :

 find /rep_où_sont_les_fichiers -name "*.c" -exec grep -Hn "int i" {} \;

L’option “-Hn” de grep te donnera le chemin + le nom du fichier et la ligne où se trouve le motif.

:wink:

Merci à vous deux, je préfère la commande grep toute seule, plus simple à utiliser, en plus la méthode avec find me met : "Paramètres manquants pour -exec".
:kimouss:

Pour de la documentation sur la ligne de commande en général, celle ci est pedagogique :slight_smile:

Merci,
Ca a l’air parfait :D.
:kimouss:

Attention de bien taper la commande et tous ces paramètres y compris l’antislash final suivi du point virgule et de bien quoter le motif “int i” (pour cause d’espace).
Cette commande est surtout utile si tu dois descendre récursivement dans des répertoires.

ou : grep -r "int i" /rep_où_sont_les_fichiers

Ouep, j’ai oublié le ; il me semble, je retest de suite. Effectivement ça marche mieu déja, mais bon un grep -r c’est quand même plus simple :D.

Ouep en fouillant le manuel j’ai vu quelques options sympa :D.

Merci à tous.
:kimouss: