Choix d'un nouveau Serveur + choix de la sauvegarde

Bonjour,
Je souhaiterai ajouter un nouveau serveur dans ma société

Voici la configuration actuelle :

  • 1 serveur sous Windows Server 2K3 (3D + ERP + divers prog)
  • 1 AS400 Série 5i
  • 50 Pc client (sous Win Xp)
  • 2 lecteur de sauvegarde à bande

Les remarques :
Le réseaux lag

Pour alléger le 1er serveur, nous souhaitons mettre en place un 2eme Serveur

Quels type de config vous me conseiller ? et quel type de sauvegarde vous me conseiller (à bande, DD)

et comment administrer les deux serveur ?

Merci d’avance pour vos réponse

salut Gaius18,

je bosse en ce moment dans un société qui utilise différents serveur ,
pour commencer la config de notre serveur est équipé d’un core 2 duo 1.96 GHz, 8go de ram, 2X 146go DD et nous utilisons aussi des lecteurs de bande ce qui est le mieux je pense pour les société puisqu’elles permettent d’extraire les fichiers .
Edité le 16/06/2009 à 17:35

Bonjour Krosax,

Merci krosax pour ta réponse,

C’est vrai que pour sauvegarder sur bande c’est pas mal,
Par contre il y a quand même des inconvénients :

  • Pour retrouver 1 fichier il faut dérouler la bande, c’est pas forcément évident et peux prendre du temps
  • Le lecteur de sauvegarde on un cout très élevé.

Je suis en train de réfléchir pour voir si la sauvegarde sur un ou plusieurs Disque Dur de 750 GO dans un rack serait peut être aussi efficace
l’acces serait au donnée serait immédiat, et le cout d’un DD est très faible.

Qu’est ce que vous en pensé ?

salut Gaius18,
oui la solution que tu proposes est pas mal , elle est même mieux !

Il est vrai que sa te reviendra moins cher,
le lecteur de sauvegarde est cher, les logiciels de sauvegardes aussi ont un coup assez élevé … et comme tu l’a dis sa te permettra de retrouver tes données plus facilement .

Ici, nous utilisons des lecteurs de bande parce que nous avons un nombre de pc très élevés , toi avec 50 postes ce n’est pas la peine .

Achète plusieurs DD de grosse taille et pense à en retirer un tout les jours ( un qui a toutes les sauvegardes) , parce que si c’est un pb survenait , comme un incendie dans la salle serveur ( c’est ce qui c’est passé ici y’a quelques années ) tu perds tout :S ou alors copie les infos du dd contenant toutes les sauvegardes dans un autre disque dure via ton reseau comme si, tu es sur de ne rien perdre .
Edité le 17/06/2009 à 11:39

Oui, tu as raison, actuellement nous faisons une sauvegarde tous les jours ouvré de notre serveur.

C’est vrai que la fiablité des donnée est très importante.

Mais la question que je me pose, est ce que sauvegarder sur les disque dur est aussi fiable que les bandes ?
ça me fais un peu peur, j’aimerais faire vraiment le bon choix.

A ton avis comment on peut démontrer la fiablité d’un DD et d’une cassette à bande ?

Merci d’avance pour les réponses apporter.

bha disons que la sauvegarde sur dd est peut etre meme plus faible que sur bande, sur bande on est jamais vraiment sur a 100% de retrouver toutes ses données .

De plus , une bande peut facilement s’abimer et donc perdre ses informations .