Choix ampli / qualité des enceintes ?

Bonjour à tous,

Après avoir grillé mes enceintes ordinateur suite à un dépoussiérage (pas fun), je souhaite investir dans un home cinéma qui me servira pour mon ordinateur, mais aussi la télé (dépendra des jours). Je désire avoir du matériel qui donne un assez bon son, de quoi assez bien envoyer. Seulement, je ne m’y connais pas vraiment
J’ai donc regardé les propositions de ventes dans les magasins du genre darty / boulanger … Et j’ai remarqué que de nos jours, il n’y a quasiment plus que des kit 5.1 composés de petites enceintes. Mais que valent ses petites enceintes ? C’est aussi puissant qu’une bonne vieille colonne ? Ou juste la qualité du son est moindre, mais un grand gain de place?

N’étant pas convaincu de la puissance de ses petites enceintes, j’ai trouvé un kit 5.0 d’occasion qui m’a l’air de meilleur qualité (à voir comme ca). J’achèterais le caisson de basse à part.

Les caractéristiques sont les suivantes :

2 Enceintes colonnes Sony SS-MF315

  • 3 voies
  • impédance 8 ohms
  • puissance : 150W
    2 Enceintes satellites Sony SS-SR290
  • impédance 8 ohms
  • puissance : 100W
    Enceinte centrale Sony SS-CN290
  • impédance 8 ohms
  • puissance : 120W

D’après les caractéristiques, est ce que ca pourrait me donner un bon son ? ( je peux avoir ce kit pour pas très chère)

Dans le cas ou j’achète ce kit, j’aimerais savoir comment choisir l’ampli qui va avec ? L’impédance de mes enceintes y fais dans le choix de l’ampli ?

Pour info, je ne souhaite pas avoir plus que 5.1, un prix en dessous 300€ (juste pour l’ampli). La taille de ma pièce va varier selon les années. Sur l’ampli, je souhaite avoir e/s minimum 2 numériques (1 optique + 1 coaxiale) et des hdmi.

Cela fais beaucoup de questions, je remercie d’avance la personne qui va me répondre :slight_smile:

Si tu veux rester sur du Sony : www.clubic.com… ,
ou celui-ci : www.clubic.com…
ou encore celui-là, un Yamaha RX-V465 avec un peu plus de prises E/S : www.clubic.com…

J’avais remarqué le www.clubic.com…[/url] , mais en lisant quelques sites, je suis tomber sur 5x 105W sur 6 ohms, 8 ohms non supporté ( [url=http://www.audiovideohd.fr/tests/224-Yamaha-RX-V465-0.html]www.audiovideohd.fr… ).
Donc je ne pourrais pas brancher mes enceintes 8 ohms sur cet ampli ?

Et du coup, quel est la différence entre les petites enceintes de nos jours, et les anciennes ? la qualité est elle la meme ?

En tout cas merci de la réponse :slight_smile:
Edité le 11/01/2010 à 19:09

La différence c’est qu’avec des petites enceintes tu es obligé d’avoir un caisson car forcément elles n’ont pas beaucoup de graves. Mais ça coute moins cher que des colonnes et ça prend moins de place (une paire de colonnes ça peut vite couter plusieurs centaines d’euros).
Les petits satellites sont idéaux pour qui ne recherche pas une qualité de restitution trop poussée et veut un système discret et pas trop cher.
J’ai un pote qui a un ensemble LG et ça rend pas mal pour le prix (bon c’est vraiment pour des films 5.1, pas pour de l’écoute HiFi, car j’ai aussi un pote qui a un ensemble Home Cine avec des colonnes et c’est pas vraiment comparable, surtout en écoute de musique stéréo)
Edité le 11/01/2010 à 19:41

D’accord, merci :slight_smile:

Donc si j’achète mes enceintes colonnes que je peux avoir à bon prix, étant donné que ses enceintes sont en 8 Ohms, ca sera compatible avec un ampli ou il y aura écrit “5 x 130 Watts (sous 6 Ohms)” ? Il y aura une perte de puissance en mettant mes enceintes 8 Ohms ?

Aucun souci, tu peux brancher tes enceintes dessus (il faudra sans doute pousser un peu plus le volume qu’avec des enceintes 6 ohms)

Et deux dernières questions (comme ca j’aurais fais le tour ^^)

Avec :
2 Enceintes colonnes Sony SS-MF315

  • 3 voies
  • impédance 8 ohms
  • puissance : 150W
    2 Enceintes satellites Sony SS-SR290
  • impédance 8 ohms
  • puissance : 100W
    Enceinte centrale Sony SS-CN290
  • impédance 8 ohms
  • puissance : 120W

Un caisson de basse est nécessaire ? En sachant que j’aime bien les boom boom. Comment le choisir, car ca je pense que ca sera mieux d’acheter en magasin.

Une fois que j’ai mon ampli avec Entrée coaxiale numérique, je peux brancher directement à la sortie coaxiale de mon pc, et hop ca marche comme par magie ?

:oui: oui, un simple coax que tu trouveras un peu partout dont en grande surface …

Je remercie tout le monde pour ses explications, qui m’ont été très utiles :slight_smile:

Ca change des réponses que les vendeurs en magasins disent (le genre de vendeurs qui lisent l’étiquette au cas ou que l’on ne sache pas lire ^^)

Bonne soirée

Salut, je découvre ton post un peu tard… dans y’a dernière question tu voulais savoir s’il y avait besoin d’un caisson avec ces enceintes. À mon goût ce n’est pas utile les bass sont déjà bien profondes. Pour la part les colonnes sont branchées sur un vieil ampli Yamaha (4x60w), ça pousse déjà très fort !! Je suis curieux d’avoir ton avis si tu les a déjà achetées !?

Bonjour Stephane,
ballack28 aura du mal à te répondre, il n’est pas revenu ici depuis janvier 2010.
On ferme !

1 « J'aime »