Choisir une tablette graphique

Bonjour,

Pour commencer, je suis désolé et encore désolé, si le sujet a était relancer mainte et mainte fois sur le tapis, mais le seul topic a peut prés convenable que j’ai trouvé sur le sujet date de 2006, il est donc temps que je me mette a jour pour faire mon achat. :ane:

Le Papa Noël a débloquer mon compte en banque pour sa fête et j’ai décidé de ma payer une tablette graphique. On va dire pour un budget de 150€, je chercherais un tablette Wacom de la meilleur qualité possible sous tout les rapports, avec la plus grande taille (même si le format A5 doit pas être trop embêtant :confused: ).
Je travaille avec un ordinateur portable de 15" en Wide (je sais pas si sa joue :wink: ).

Merci d’avance pour vos réponses.
Edité le 31/12/2008 à 15:51

Cet article va peut-être t’aider à choisir ta tablette : www.lesnumeriques.com…
www.pixmania.com… par exemple :wink:

Bonjour,

tout d’abord je vais te donner mon pt de vue d’infographiste, si tu compte faire du painting de base et de la retouche photo il te faut minimum du A5 wide ou normal (le A6 c’est vraiment un mouchoire de poche ) mais je te conseille un bon A4 si tu fais du speed painting et que tu travaille en dual screen ca te laisse plus de liberté de mouvement si tu es habitué a dessiner sur du papier , j’ai pu tester plusieurs modèles de tablettes wacom ( intuos, bamboo etc … ) dans divers formats allant de A6 à A3

je vais te presenter les tablettes que j’utilise le plus

Les tablettes grand publique ( Wacom )

Les bamboo,
un des avantage c’est l’encombrement ; il faut se dire qu’avec une tablette A4 tu dois compter au moins 5cm tout autour de la surface utilisable et sur un bureau trop petit tu risque de te sentir a l’etroit. si tu debute ca pourra tout a fait te convenir,

le desavantage c’est la finition, la surface de dessin + dur, le stylet qui n’a pas de gomme etc …

Les tablettes semi-pro ( Wacom )

Les Intuos,
Avantage belle finition, agreable pour dessiner la surface est plus tendre que sur les bamboo, taille pouvant aller jusque du A3, les stylets sont generalement compatibles entre les différentes tablettes intuos ( en tout cas c’est le cas pour les A5 et A4 ), la pression reglable du stylet est plus précise que sur les bamboo

desavantage , le prix, l’entrée de gamme est a 250 euro pour du A6 wide

conclusion et conseils

Il n’existe pas que wacom, même ci c’est pour ainsi dire la seule marque avec laquelle je travaille, il en existe de toute taille et de tout prix, il faut avant tout reflechir a l’utilisation que tu en aura et te dire que c’est un investissement assez conséquent que tu pourras garder quelques année ( j’ai toujours une tablette wacom qui a bientot 5 ans maintenant equivalent de la bamboo actuel )

Si c’est juste sur un coup de tête ou un engouement soudain pour le painting n’achete pas une Intuos A3 par exemple…
Par contre si ta vocation c’est le speed painting, texturing , Zbrush etc … alors attend un peu economise et achete une tablette A4 voir A3
et si tu n’as pas le temps d’attendre tu peux toujours acheter une petite tablette A6 ou A5 a 60 euro et mettre de l’argent de coté.

Ce qu’il faut ce dire c’est qu’avant tout c’est que la tablette peut faciliter un painting mais les capacité du dessinateur prime toujours :slight_smile:

Nek0