Cherche société pour sauvegarde informatique pas cher

Bonjour je viens de me lancer en auto-entrepreneur et comme l’ensemble de ma compta, ma base de donnée, mes papiers ect sont sur mon pc je voudrai savoir si quelqu’un connait une société sérieuse qui propose de la sauvegarde de données à prix abordable car j’ai pas envie de mettre 800€ par an dans un tel service !
Et j’aurai aussi voulu savoir si c’est mieux de stocker en local ou en distant? je voudrai pas que mes données circulent sur internet ou soient sur des serveurs on sait pas trop où…
Vous avez des conseils?
Merci :slight_smile:

Salut,

les sauvegardes c’est simple, plus il y en a, mieux c’est. Il te faudrait disons :

  • les données sur le serveur (celles en cours d’utilisation donc)
  • une sauvegarde (quotidienne, hebdomadaire) faite par tes soins sur un disque externe ou une bande (pas dans la même salle que le serveur)
  • une sauvegarde distante : chez toi ou chez une société

Pour les sociétés de sauvegarde, regarde du côté de Microsoft (skydrive pro) voire dropbox (en version pro). Il me semble qu’Orange propose aussi du stockage cloud. En fait y en a énormément maintenant, c’est pas l’offre qui manque. Ce sont des grosses boites que j’estime digne de confiance, je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter concernant la confidentialité de tes données.

j’ai un ami qui m’a parlé d’une société dont je voudrai pas faire de pub puisque je les connais pas mais apparemment ça ce passe bien pour lui et ça ne lui coûte que 95€ l’année donc est-ce que c’est possible?
moi pour l’instant je fais que du copier coller sur mon disque externe mais si ça plante je perds les logiciels que j’ai payé et mes clefs de licence non? c’est un peu comme rouler sans assurance tu regrettes le jour où tu as un accident et que ta voiture est completement morte !

Je pense que pour des gros nom comme Microsoft ou encore Google (quoi que…) il n’y a pas de souci pour la fiabilité. Pour la confidentialité, c’est un gros ?
Il ne vont pas l’afficher sur la voie publique, mais si l’état veut farfouiller dans tes comptes, ils seront plus que coopératifs :slight_smile:

Je reviens sur mes dires pour Orange… ça fait 3 mois que ma ligne téléphonique a un souci, et j’ai une ligne pro, soi disant intervention sous 4h ouvrée :o - ils n’ont pas la même notion du temps on dirait… donc s’il perdent tes données et puis qu’ils s’en lavent les mains en te disant “c’était prévu par le contrat”, moi ça ne m’étonnera pas. Bref Orange à fuir.
Après Dropbox faut voir si quelqu’un a essayé la version pro pour te dire ce que ça vaut.

95€ c’est pour quel volume de stockage ?
Pour comparer, chez Skydrive, c’est 37€/an les 100Go. Mais si c’est une petite société privée et que ton ami en est satisfait tu peux essayer (surtout si c’est un petit opérateur local). En général dans ces petites structures, on s’occupe très bien des clients.

En fait tout dépend du volume de tes sauvegarde et du niveau de syncro que tu veut leur donner.

C’est vrai qu’en général dans les petites structures on s’occupe très bien des cliens.
Pour 95€ c’est un volume illimité car les données sont stockées en local sur un disque dur externe et il y a de la maintenance comprise, la société s’appelle VIRGO-IN, c’est une jeune société… mais bon ils ont l’air sérieux… vous connaissez?

Bonjour,

Stockage local ou à distance, les deux ont leurs propres avantages mais la sécurité de vos données ne dépend que de votre hébergeur.
Donc il serait préférable pour vous de bien choisir votre hébergeur ainsi que le type d’hébergement.
En ce qui me concerne, j’ai toujours opté pour un stockage à distance pour contourner le problème serveur.

Salut,
Moi, je suis « pour »le stockage à distance seulement il faut bien s?assurer qu?on s?adresse au meilleur hébergeur (de confiance et fiable).
Plus besoin de s?inquiéter de la sécurité de nos données car à ce que je sais il y a déjà un contrat entre l?hébergeur et le bénéficiaire donc à priori tout est déjà en main.

Salut,

Déjà tu peu opter pour une copie de tes données en local, c’est peu couteux et c’est facile à faire, comme ça en cas de panne c’est facile de réinstaller un pc à partir de ces données. Tu peu acheter un disque externe, ou alors une clef USB à forte capacité (pratique pour le transport). Je te recommande d’installer et de paramétrer un logiciel qui va faire la sauvegarde automatiquement, par exemple tous les jours. Une autre solution intéréssante c’est de t’installer un serveur RAID, et tu travaille directement sur le serveur, qui est en raid, donc pas de risque de perdre les données.

En sus il te faut une sauvegarde externe, car on sais jamais (incendi, innondation, vol, …). Il y à de nombreux services qui font ça très bien et pas cher. Si tu veux juste un espace de stockage à gérer toi meme et à très bas cout pour un haut volume de données, sans vouloir faire de la pub : OVH à une offre de très bon rapport qualité/prix.
Edité le 19/08/2013 à 00:48