Cherche astuce pour refroidir - Voila l'été arrive et sa va etre chaud !

Donc voila ya pas un moyen simple de refroidire son pc ?
je c’est pas par exemple mettre du papier alu partout ou je c’est pas

sinon un boitier en alu et en acier ya une veritable différance ??

Ah? original ça…et selon toi ça aboutira à quel effet :paf:

ouai le poids inferieur de l’alu :paf:

Le refroidissement d’un PC se fait à 95% par ventilation: donc par convection forcé.
La conduction dans les paroies est vraiment negligeable (sauf cas particulier tel que le boitier passif de Zalmann)

Donc il n’y a pas d’astuces (sinon ça se saurait) dans le genre. Le tout etant d’avoir une bonne ventilation, et si possible avec l’air le plus frais possible (enfin pas trop non plus sinon ça condense)

ok merci bon moi je voulais m’acheter un boitier en alu mais attend prendre a boitier acier moin chers et mieu ventillé changé le ventillateur cpu et de la carte graphique aide ?
ou c mieu de changé un autre ventillo

t’as plus qu’a mettre les toasts sur le rad de la CG et c’est grillé en moins de 15s :ane:

lol si ya quelqu’un qui connait un boitier qui ventille hyper bien a pas plus de 60€
avec alim de préferance

Bah tu peux garder le tien, suffit d’y ajouter des ventilos devant et derrière, normalement il y a déjà des emplacements pour ça :jap:

Ca te coûtera largement moins que de changer de boitier (dans les 60€, en général y’a pas beaucoup de ventilos dedans…)

Salut,
pour “compléter” la réponse déjà pertinente :super: d’alfa156
il faut que le volume d’air évacué soit égal à celui qui rentre, tout en essayant de garder le “circuit” suivi par le flux d’air (soit avant/bas vers arrière haut :wink: ).

Ensuite, pour optimiser ce flux, évite les nappes et autres cables qui passent en travers dans le boitier ; essaie de bien les ranger, pour ne pas faire obstacle et ralentir le flux d’air (qui du coup, sera plus chaud puisque resté plus longtemps).

Enfin, pense à faire un peu de dépoussièrage de temps à autre au niveau des ventilo et rad :oui:

:jap:


édit : c’est fait :ange:

En même temps j’ai du mal à imaginer comment il pourrai en etre autrement :paf:.
A moins d’avoir une tour completement etanche (et meme là il ne faudrait pas utiliser de ventilo rotatifs) le volume entrant sera toujours egal au volume sortant :ane:

Voilà c’est complet :jap:
Mais Zive, édite mon pseudo avec un F :paf:

Un ventilo 8cms à l’avant à 3000rpm
Deux ventilos 8cms à l’arrière à 3000rpm

C’est égal ?

un moment ou un autre oui :smiley:

Loi de Lambert: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

L’air que tu extrais par tes 2 ventilos arriere il doit bien venir de quelque part, ou alors tu as inventé un concept capable de créer de l’air de maniere spontané :paf:

Le fait est que les ventilos arrieres vont créer une legere depression dans le boitier, ainsi l’air sera naturellement aspiré, soit par les asperités diverses et variées du boitier (qui est loin d’etre etanche), soit par le ventilo de façade. Ce dernier aura donc un debit tres legerement superieur à son debit theorique.

Je suis d’accord, mais dans ce cas là tu perds l’aspect “forcé” du flux d’air :jap:

Ok c’est pas très clair :riva: , je le reconnais :jap:

C’est plus un aspect pratique, si le volume entrant par l’entrée définie (avec le ventilo en aspi) est inférieur au volume “évacué”, pour faire correspondre les volumes, l’air s’infiltrera plus par les lecteurs et autres interstices du boitier.

L’intérêt est de “forcer” l’air à rentrer par là où on le souhaite, et avec un filtre devant l’aspi, l’entretien (plus régulier, certes) n’en est que plus facilité, puisque l’ensemble air/poussière ne rentre “que” par ce ventilo :neutre:

Les volumes déplacés s’expriment en CFM pas en tours/minutes :oui:

d’où la presence du ventilo de façade qui permet de controler le flux d’air.

Et quand bien meme tu as 2 ventilo arriere et 1 seul ventilo en façade: ce dernier representera quand meme le plus gros orifice pour l’air frais. Donc l’essentiel de l’air neuf passera par là, le ventilo ne faisant que aider :wink:

bonjour …
je profite de ce sujet pour poser une question …
j’ai un ventilo et je voudrais l’ajouter mais la prise pour le brancher sur la carte mère ressemble a quoi ?
merci d’avance pour vos réponse et il faut faire un truc spécial pour qu’il fonctionne ?

Le mieux c’est de mettre un rhéobus en façade (y’a un Zalman pour 6 ventilos que je vais me prendre dans pas longtemps)
Tu y branches une Molex, et c’est sur lui que tu vas brancher tes ventilos par la suite…
Histoire de faire un truc propre, moi je vois pas de meilleure solution…

Sinon, pour un ventilo, c’est un triple pin sur la CM (débranche le ventirad de ton proco, tu verras à quoi ça ressemble :slight_smile: )

ok merci et si au lieux d’avoir deux ventilo a l’arriere et un ventilo a l’avant on a le contraire c’est a dire 2 avant et 1 arriere ,ca change quelque chose ?
merci d’avance

Apparemment non (d’après les explications plus haut) la différence en volume forcé entrée/sortie s’auto-compense, donc si tu aspires plus d’air que tu n’en rejettes par force, le “trop-plein” sortira tout seul…

Heu…sur un P4 515
60° en full
45°en idle…
dans un NZXT Trinity
et j ai que l alim qui extrait!!! :smiley:
1x S1 120 mm en admission a l ariere
1x S1 80mm en admission a l avan
1x ventilo bleu de 80 mm fourni avec le boitier en admition sur la vitre
et un Blue orb 2 pour le P4…
Et c est silencieux et c est beaux en ++
Edit: (/totalHS\)

nan j ai trouver la soluce!!!! je me met des barquette d escargot (vide et propre en alu of course) a moitier pleine d eau au congélot et une fois quelle sont gellées je les pose en bas dedans mon boitier, sa refroidie toute la cage métallique et par conséquent l air qui y circule!!!! c est epoustouflan essayé vous verer j eter a 35° en idle tout a l heure!