Changer de proceseur

Sur mon compaq r4000, ça vous semble possible de mettre mieux que mon sempron ?

Bonjour, il sera bcp plus facile de te repondre si nous avions le modele et les caracteristiques de ton PC :wink:

Chipset ati (video incluse),

Propriétés du processeur
Type de processeur AMD Sempron, 1000 MHz (5 x 200)
Alias du processeur Venice-256 S939
Stepping du processeur DH-E6
Jeu d’instructions x86, x86-64, MMX, 3DNow!, SSE, SSE2, SSE3
Min / Max du multiplicateur du CPU 4x / 9x
Cache de code de niveau 1 64 Ko (Parity)
Cache de données de niveau 1 64 Ko (ECC)
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ECC, Full-Speed)

Informations physiques
Forme du composant 939 Pin uOPGA
Taille du composant 4.00 cm x 4.00 cm
Transistors 68.5 million(s)
Technologie utilisée 11Mi, 90 nm, CMOS, Cu, SOI
Taille interne 84 mm2
Voltage au coeur 1.100 - 1.450 V
Voltage d’entrée/sortie 1.2 V + 2.5 V
Puissance maximale 67.0 W

J’ai du mal, un 939 sur un portable ??, je pourrais mettre un x2 la dessus?

Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Hewlett-Packard Presario R4100 (EK867EA#ABF)

Propriétés du bus principal
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 800 MHz

Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 167 MHz (DDR)
Horloge effective 333 MHz
Bande passante 2666 Mo/s

Champ Valeur
Propriétés du chipset North Bridge
North Bridge ATI RS480M
Révision 00
Technologie utilisée 0.13 um

Contrôleur graphique intégré
Type du contrôleur graphique ATI Radeon X300
État du contrôleur graphique Activé
Taille du frame buffer graphique 128 Mo

Contrôleur PCI Express
PCI-E x1 port #247 Vide

Fabricant du chipset
Nom de l’entreprise ATI Technologies Inc.
Information sur le produit http://www.ati.com/products/integrated.html
Télécharger le pilote http://www.ati.com/support/driver.html

Sur vos conseils j’ai remplacé le dd par un 80go de 5400tre/8mo, passé à 768Mo de ram, mais ça reste vraiment une trotinette. Pourtant j’ai même bloqué le proc à sa vrais fréquence, mais c’est déseperement lent, bien mieux depuis le complément de ram et le disque dur, mais toujours trop lent à mon gout.

Ce modèle pouvait recevoir des Athlons 64 Mobile… donc à toi de voir.

Enfin, j’ai cru que tu avais fermé la permanence !

Mais c’est du socket 939 ?, et au niveau démontage (je suis pas trop maladroit) ça s’annonce faisable.

Du 754 à ton avis, et entre le sempron et un a64 mobile le gain est énorme je suppose.
Pas de turion sur ce genre de machine ?

D’après ce que tu as donné comme information, effectivement, il s’agit d’un socket 939. Par contre, je ne sais pas si tu pourras y mettre un Turion, tout dépend du bios et du chipset. Ce qui est sur, c’est que ce modèle existait en version avec Athlon64. La différence de performance ne sera pas bouleversante, mais vraisemblablement tout de même sensible. Le seul point qui pourra poser problème est l’échauffement supérieur de l’Athlon64 Mobile. Cela dit le TDP annoncé pour ton processeur actuel est de 67 W, ce qui est égal à celui d’un Ahtlon64 Mobile standard.

Merci, je pense que je vais démonter avant d’acheter un autre proc, histoire d’être certain du socket (un sempron en 939).

Regarde d’ailleurs si le socket peut recevoir un Athlon64 de bureau. Ceux-ci ne consomment pas plus (pour certains) et sont plus faciles à trouver (et moins chers !). En 67 W, tu peux aller jsuqu’à certains 3500+ (voir sur le site d’AMD).

Nenenenenon mon cher e_m@t ! Tu as sauté un bout là !

Le cooling system ! Il ne faut surtout pas l’oublier !

Le cooling system est certainement conçu pour un Sempron, même si Compaq offrait des Ahtlon 64 MOBILE ( socket 754 ) dessus. Si tu prenais l’option de l’Athlon, le portable venait avec un cooling system different et mieux adapaté à l’Athlon.

Don’t forget ! Un athlon chauffe plus qu’un Sempron !

Le Sempron MOBILE est sur socket 754. Seulement la nouvelle ligne en 64 bits pour DESKTOP est en socket 939.

J’irais peut-être plus avec un Turion. Il chauffe moins et est mieux fait que l’Athlon 64. Il est destiné aux laptop tandis que l’Athlon est fait, à la base, pour les desktop. Les deux sont sur socket 754. J’ai déjà lu deux trois personnes qui avait changé de processeur et ça roulait nickel.

Il faut par contre trouver le BIOS Upgrade pour que la motherboard accepte le nouveau processeur.

C’est comme si on upgraderait du Pentium M Yonah au Pentium M Merom : Pin-to-pin compatible mais Intel a annoncé qu’il faudrait la BIOS Upgrade ( flasher le BIOS ) pour que le Merom puisse fonctionner.

Et s’kil vous plait, ne jamais mettre un processeur de bureau dans un laptop. Regardez la gaffe que les constructeurs comme HP ont fait ( leur modèle zd8xxx ). Les cas de surchauffes se succédaient au Customer Care.

Ghost26, désolé, mais lis clairement ce que j’ai écrit ci-dessus : j’y précise clairement le problème du refroidissement et indique que son Sempron est une version 67 W (comme nokon l’a précisé dans son message). Or il est tout à fait possible de trouver des Athlon64 version TDP 67W ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce boîtier à aussi reçu une version Athlon 64 sur la même carte mère. (ce même boîtier que je connais bien car c’est la même coque que mon portable à même à une époque pu recevoir des Pentium4, c’est dire !). Quant à mettre un Turion, j’emets de sérieux doutes : le bios n’a pas été conçu pour, donc, je ne pourrais pas certifier que cela fonctionne, d’autant qu’HP, ni Compal (le constructeur) ne fournissent d’upgrade du bios pour le Turion.

AAaaaaaa scuser …

Je pensais que c’Était un Sempron MOBILE puisqu’on était dans un portable …

Mais c’est bien un Venice.

Désolé.

Dans ce cas, allons y avec un AMD Athlon 64, comme l’a mentionné e_m@t.

Désolé pour mon erreur…

Mais c’est le socket 939 qui m’étonne, tu en pense quoi ghost, c’est vrai que le core venice confirmé par everest me ferait penser que c’est bien un 939.

Pour savoir ce que tu as précisement dans ton PC, va ici :
http://h20141.www2.hp.com/hpparts/lcl/FR/D…c=&HPInfo=&OID=

Et tape la référence de modèle exacte et il te dira quel sont les composants de ton ordinateur (avec le prix pour le remplacement).

De toute façon pas de sempron en 939, donc c’est tout vu.

Mais oui !

Il y a bien des Sempron en socket 939.

Donc, selon moi, avec le BIOS upgrade et après une petite recherche pour voir si vriament les pins en dessous du die sont aux même emplacement, on pourrait faire une BIOS upgrade et changer de processeur.

Ce qui m’étonne c’est que ce n’est pas un Sempron Mobile … Mais bon … peut-être que dans le temps ce modèle de Sempron n’hexistait pas…

The best way is to call the HP Customer Care. Eux ils vous diront si oui vraiment c’est possible d’interchanger les deux processeurs.

Sinon, démonte, car moi, par exemple, Everest m’indique que mon processeur est en socket A, or, quand je démonte, que vois-je sur le socket ? “Socket 754”…