Changement de config...... ou pas !

Salut les Clubiciens (on dit comme ça ?).
Ceci est mon premier post, malgré le fait que je visite Clubic très régulièrement.

Donc je fais appel aux avis experts d’utilisateurs avertis (plutot multimedia poussé que gamers), voilà ma config actuelle en détail, montée il y a deux ans et configurée aux petits oignons :

[i]-Processeur Core 2 Quad 6600 + Ventirad ASUS SILENTKNIGHT 2
-Ram 4 * 1 Go DDR 2 PC 8500 CRUCIAL Ballistix Tracer
-Carte mère ASUS P5E
-Carte graphique LEADTEK 8800 GTX
-Carte audio M-AUDIO Audiophile 24/96
-1 * HDD SEAGATE 7200.11 500 Go (Systeme+Logiciels) SATA II
-2 * HDD HITACHI DESKSTAR 500Go (Stockage/Fichiers de travail) SATA II
-Graveur DVD SAMSUNG

  • Alim THERMALTAKE Toughpower 750W
  • Boitier COOLER MASTER Cosmos 1000
  • 2 Ecrans Samsung 24’’ SyncMaster245B en Dualview
  • Clavier / Souris Logitech
  • WINDOWS XP PRO (Hors de question d’en changer pour le moment)
  • Divers périphériques Audio / MIDI / Vidéo, disques externes de sauvegarde ect etc…
    [/i]
    Mon usage est orienté principalement MAO / Production sonore, puis montage vidéo, imagerie et création multimédia.
  • tous usages quotidiens d’internet, lecture audio / vidéo etc etc. Un peu de jeu vidéo quand ça me prend.

Voilà, actuellement ça tourne plutot bien, meme si en MAO et parfois en vidéo les limites peuvent se faire sentir avec tous un tas de plug in ouvert, sur de grosses sessions en usage intensif.

Ma question :
Avec l’arrivée des nouveaux Core i7, le passage en DDR3 plus rapide; je me demande si je vais vraiment m’y retrouver à ré-investir dans le trio nouvelle MB+Proc+Ram…
Le jeu en vaut il réellement la chandelle d’après vous, mon portefeuille n’étant pas illimité ?
Ou vaut il mieux que j’attende encore la prochaine génération pour avoir un réel confort de travail supplémentaire ? Je me fous des supers mega perfs en giga super haute résolution de cake dans les derniers jeux ou de faire le mariol avec des benchmarks qui ne servent à rien à part se faire durcir le kiki. Je cherche réellement du concret en usage réel.
Voilà, je suis preneur de conseils s’il y en a.
Merci de m’avoir lu ! :super:
Edité le 02/03/2010 à 00:05

C’est hard pour un premier post tout ça :ane:

Ecoute, sincèrement si tu es satisfait de ta config, garde la, tes limitations viennent sûrement du processeur, est-ce que tu l’as overclocké ? Tu peux toujours tenter pour avoir un petit coup de pouce la dessus.

Effectivement l’achat d’un I7 serait ici intéressant, surtout si le logiciel prend en charge le multithreading, mais si non, je ne pense pas que ça vaut le coup de réinvestir maintenant. Le mieux serait déjà de tester un petit O/C :wink:

Merci de ton attention :wink:

Bon, on va dire qu’on me pardonne il est minuit passé les Kevins sont au lit il y a interro demain :sleep:

[quote=“Laiho54”]

J’y ai pensé à l’O/C, mais j’avoue ne pas être super calé en la matière et je ne veux pas flinguer le matériel ou trop élever la conso EDF…

Oui les logiciels que j’utilise type CUBASE 5, ABLETON LIVE, REASON, ADOBE PREMIERE, AFTER EFFECTS, FLASH, PHOTOSHOP etc etc, se délectent très bien du multi coeurs, c’est même plus que recommandé.

Avec un i7 920 par exemple je gagnerai quoi en perfs concrètes ? 30 % ? 50 % ? Les tests en benchmarks je suis assez sceptique j’avoue.

Je n’ai pas compris pourquoi INTEL a sorti deux sockets pour une meme génération… On n’y comprend plus rien :yeux2:
Edité le 02/03/2010 à 00:55


Quelle sera la prochaine génération de proco INTEL, quand est elle prévue et y aura t il encore un changement de socket ? Ouais je sais, j'en pose des questions..... ! :fou:

je compatis :confused:

La conso… m’ouais ça augmente mais pas de 300w :stuck_out_tongue:
Pour flinguer le matos faut y aller à la bourrin tu sais, pis y a plein de tutos et même une section forum pour l’O/C :wink:

Je ne sais pas trop, faudrait mater des tests, en tout cas pas ce soir pour moi, je vais y aller, demain peut-être si j’ai le temps :wink:

Pour faire chier son monde :o

Les i7 c’est le haut de gamme avec crossfire ou sli à 100% des perfs graphiques, les i5/i3 c’est le moyen/bas de gamme avec cf ou sli un peu bridé.

De plus seuls les i7 disposent de l’hyperthreading (y compris les i7 870-860 en socket 1156)

awi pis les i7 sont en 45nm et les i5/i3 en 32nm, mais bon, la différence n’en vaut pas la peine ici, pour le moment ça ressemble plus à un argument marketing qu’à autre chose !
Edité le 02/03/2010 à 01:05

SLI et cie, moi je m’en tamponne et je suis pas sur que ça serve vraiment à quelque chose pour les joueurs avec les cartes très haut de gamme actuelles qui ne sont jamais exploitées à 100% je suis sur…

Ah ok,pour l’hyperthreading seulement sur les i7 je ne savais pas, je dormirai moins idiot !
Après reste à voir le réel gain de l’hyperthreading…


Sinon je suis preneur de bons tutos usés et aprouvés sur l'O/C des Q6600 à la cool, pas les trucs extremes à la bourrinage de chez barbare qui fera planter le PC toutes les 10 mn.

^ ^)
Edité le 02/03/2010 à 01:17

Faut voir si les logiciels que tu utilises prennent en charge l’hyperthreading, sinon ça sera un peu “inutile”
Pour l’O/C go sur la partie du forum adéquate :wink:

Normalement les logiciels multi coeurs prendront aussi l’hyperthreading puisque c’est censé simuler d’autres coeurs… Enfin à vérifier sinon effectivement aucune utilité.
Je vais me renseigner sur le forum pour l’O/C.

Merci Laiho54 :wink:
Edité le 02/03/2010 à 01:23